Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Cadre pour tableau : le guide pas à pas vers l’encadrement parfait
Cadre pour tableau

Cadre pour tableau : le guide pas à pas vers l’encadrement parfait

Ça y est ! C’est décidé ! Vous souhaitez placer un tableau au centre de votre salon pour insuffler un esprit artistique à votre décoration d’intérieur. Et c’est une excellente idée. Une œuvre d’art chez soi, c’est la garantie de surprendre toutes les personnes qui passeront devant. C’est aussi avoir une pièce forte, qui va au-delà du simple meuble. Le cadre pour tableau est également le meilleur moyen d’assurer la bonne conservation de votre œuvre.

Avant toute chose, il vous faut trouver l’œuvre que vous avez envie de mettre à l’honneur et que vous aurez envie d’admirer un petit peu chaque jour. Alors, arpentez les galeries d’art, à la recherche du coup de cœur artistique. Vous pouvez également trouver la perle rare en ligne, sur des sites de vente spécialisés. Vous aurez ainsi le choix entre des œuvres de grande comme de petite taille. Celles-ci seront l’œuvre d’artistes déjà réputés ou d’étoiles montantes. En bref, mille et une possibilités dans l’acquisition d’un nouveau tableau. Peut-être avez-vous déjà ce qu’il vous faut bien rangé au fond d’un placard chez vous. Ce peut être une toile offerte à un membre de votre famille il y a plusieurs années, que l’on vous a léguée. Ou encore l’œuvre d’un proche peintre amateur qui vous a fait cadeau d’une de ses créations. Une chose est sûre, vous trouverez forcément le tableau idéal ! Une fois chose faite, suivez notre guide pas à pas vers l’encadrement sur mesure de votre tableau.

1. La tension sur châssis du tableau

Une fois que vous êtes en possession de votre toile, assurez vous qu’elle est montée sur un châssis. Il faut en effet qu’elle le soit pour ensuite procéder à la fabrication du cadre tableau. Si c’est le cas, vous pouvez procéder à la mesure des dimensions du châssis, qui seront prises en compte pour l’encadrement sur mesure. Si en revanche votre toile n’est pas encore montée sur châssis, deux options sont possibles. Vous pouvez vous charger vous même de tendre la toile sur un châssis, façon DIY. Pour une solution plus simple et rapide, faites réaliser l’opération directement par votre encadreur.

2. Les modèles de cadre

Cadre pour tableauA partir des dimensions de votre tableau, l’encadrement se fera 100% sur mesure par l’artisan encadreur. En premier lieu, il vous faut choisir le modèle de cadre que vous souhaitez pour votre tableau. En matière d’encadrement d’art, la caisse américaine est LE cadre par excellence. Cet encadrement qui se passe de vitre de protection crée une proximité avec la toile en la laissant à l’air libre. Un espacement entre elle et le bord du cadre accentue cet effet et donne comme une impression de flottement à l’œuvre au milieu de son cadre. Sinon, vous pouvez opter pour tout autre modèle de cadre qui vous plaira. Caisse américaine ou non, c’est vous qui voyez !

3. Les couleurs de cadre

Étape importante dans la conception du cadre pour tableau : le choix de la couleur du cadre ! Que vous ayez préféré une caisse américaine ou un autre modèle de cadre, une grande attention doit être portée à la couleur du cadre choisi. Pour un cadre moderne et minimaliste, optez pour du bois naturel clair. Élégance assurée ! Si vous souhaitez accentuer le côté ancien d’une œuvre, vous pouvez lui choisir un cadre doré et ornementé. Le charme de l’ancien peut aussi prendre un côté rétro accordé avec une œuvre plus moderne, alors jouez vous des époques !

4. Où accrocher son cadre pour tableau ?

Une fois votre cadre pour tableau sur mesure réceptionné, il ne reste plus qu’à l’accrocher ! Avant de procéder à l’accrochage, attardez-vous sur l’endroit où vous souhaitez positionner votre nouveau cadre. Il faut éviter que celui-ci ne soit étouffé par l’aménagement d’une pièce déjà trop chargée. Il ne doit lui-même pas venir charger la décoration d’une pièce. Un juste équilibre doit être trouvé entre tous les meubles et la décoration. Vous pouvez ainsi décider que votre tableau sera l’élément phare de la déco de votre salon. Il faudra alors s’attacher à disposer le reste de vos éléments de déco de sorte que le tout soit harmonieux. Ce peut être la solution parfaite si vous trouvez la déco d’une de vos pièces pas assez aboutie. Si au contraire votre salon est déjà bien aménagé, choisissez de placer votre cadre sur les murs vides d’un couloir, ou dans votre chambre en face du lit pour l’admirer matin et soir. Surtout, faites vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *