Accueil / Obsèques, décès et enterrement / Faire le choix des plus belles fleurs pour la Toussaint
choix fleurs de Toussaint

Faire le choix des plus belles fleurs pour la Toussaint

La Toussaint est une tradition très répandue, surtout en Europe, qui consiste à rendre solennellement hommage à ceux qui nous ont quittés. Il est de tradition que, lors de cette fête célébrée tous les 1er novembre, il faut fleurir les tombes, pour la mémoire de nos disparus. C’est une bonne manière de leur montrer notre attachement, et de leur prouver que nous ne les oublions pas.
Dans cet autre article, nous allons bien parler du choix des meilleures fleurs pour célébrer la Toussaint, qui n’est plus une période de tristesse et n’a rien à voir avec le deuil, mais un jour de reconnaissance en l’honneur de nos chers décédés, qui reposent en paix dans la béatitude divine.

Pourquoi la Toussaint ?

Nous avons coutume de célébrer cette fête le 1er novembre de chaque année, mais ce n’est pas du tout ce qui était instauré à l’origine. La date officielle pour rendre hommage aux défunts selon l’Eglise catholique était fixée au 2 novembre, au lendemain de la fête des Saints. Mais avec la pratique, les fidèles croyants ont préféré rendre hommage à leurs disparus le jour de la célébration des Saints, d’ailleurs, vous pouvez remarquer que « Toussaint = Célébration de Tous les Saints ».

Mais il faut bien le savoir, la Toussaint n’est pas une fête d’origine biblique, comme de nombreux fidèles ont tendance à le croire. Tout a commencé avec la célébration des dieux grecs, où le panthéon de Rome a été transformé en Eglise par le Pape Boniface IV dans les années 610, lorsque celui-ci invoquait les martyrs et la vierge Marie. Les Saints martyrs étaient alors célébrés tous les 13 mai, jusqu’à ce que le Pape Grégoire IV, dans les années 830, transfère cette fête au 1er novembre.

fleurs pour la Toussaint

Les plus belles fleurs utilisées pour la Toussaint.

Certaines fleurs sont très largement utilisées lors de la Toussaint. Il s’agit en particulier de :

  • Le Chrysanthème

Considéré comme l’emblème de la Toussaint, il est très largement utilisé pour honorer les personnes décédées. C’est un classique pour la célébration de la Toussaint. C’est une sorte de fleur qui a la réputation d’être associée au soleil. Dans certaines cultures, il symbolise l’immortalité. En France par exemple, le chrysanthème est très utilisé pendant la Toussaint. Concernant ses propriétés, il faut dire que son feuillage caduc et ses feuilles vivaces résistent très bien à des températures basses.
Vous pouvez facilement retrouver ces fleurs naturelles chez votre fleuriste.

  • Le Cyclamen

C’est aussi une fleur qui a pour réputation de symboliser la sincérité des sentiments, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes l’utilisent lors de la Toussaint. Il peut durer plusieurs jours en bon état malgré que ses couleurs sont assez délicates. Sa robustesse lui permet de résister facilement à la pluie et aux conditions capricieuses.

  • L’Hellébore

Cette fleur est considérée comme étant la rose de Noël.
Et bien d’autres fleurs très connues et très recommandées pour la Toussaint comme le Gaura ou encore la Bruyère par exemple, qui ont des significations particulières lors de la Toussaint.
Vous pouvez aussi réaliser de jolis bouquets de fleurs à déposer sur la tombale, généralement assemblées dans un pot, pour honorer la mémoire de votre parent ou proche disparu.

Entretenez la sépulture en ajoutant des fleurs et une plaque funéraire

Le jour de la Toussaint est un jour qui revêt une signification particulière pour de nombreuses personnes, particulièrement les croyants. On a coutume de dire que « les morts ne sont pas morts », une manière de dire qu’ils existent toujours dans une certaine dimension de la vie, et que nous, les vivants qui sommes encore sur la terre, pensent toujours à eux, intercédant constamment pour le repos de leurs âmes.
Vous pouvez vous procurer toutes ces fleurs chez votre fleuriste, et n’hésitez surtout pas de demander des conseils concernant les meilleures fleurs que vous devez utiliser en cette occasion.

La Toussaint approche à grands pas, et vous devez faire votre mieux pour qu’elle soit célébrée dans la plus grande dignité possible. Déposez vos fleurs sur la tombe en ce jour symbolique, ou alors près de l’urne contenant les cendres de la personne décédée. Et pas seulement les fleurs, pensez aussi à entretenir leurs pierres tombales, à renouveler les plaques mortuaires (ou les nettoyer), à nettoyer les cimetières, et à entretenir les lieux où reposent les disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *