Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Astuces pour trouver la bonne dimension pour votre linge de lit
taille lit

Astuces pour trouver la bonne dimension pour votre linge de lit

Du fait qu’il est en contact direct avec votre corps, le linge de lit est un élément incontournable de votre linge de maison. Votre confort en dépend tout comme le matelas sur lequel vous dormez. Pour cela, il s’avère utile de bien le choisir. Voici quelques astuces pour bien choisir la dimension de votre parure de lit afin d’allier confort et déco.

Parure de lit : quelle taille choisir pour un drap housse et une housse de couette ?

Lors du choix de votre linge de lit, la priorité est de respecter les dimensions. Pour le drap housse, vous n’aurez qu’à tenir compte des dimensions de votre lit. Sa taille doit correspondre à celle de votre matelas. Un drap-housse de 90 × 190 cm est généralement l’idéal pour une personne. Par contre, pour deux personnes, il faut choisir un drap de 140 × 190 cm ou de 160 × 200 cm. Si le choix de la dimension du drap housse se fait en fonction de la taille du matelas, tel n’est pas le cas pour une housse de couette. Pour optimiser votre confort, vous devez porter votre choix sur une housse de couette de grande taille, car elle devra être plus longue que le matelas. Pour un lit simple, on peut choisir une housse de couette ayant 200 × 140 cm comme dimension et 240 × 220 cm pour un lit de deux places.

trouver la bonne dimension pour linge de lit

Comment choisir la taille du drap plat et celle de la taie d’oreiller ?

Tout comme la housse de couette, les dimensions du drap plat doivent être aussi plus grandes que celles du matelas. Pour un lit de deux places de 140 x 190 cm, vous pouvez choisir un drap plat de 240 x 300 cm. Pour un lit de 180 x 200 cm, portez votre choix sur un drap plat de 270 x 300 cm. Les taies d’oreiller se déclinent aussi dans différents formats. Pour un choix judicieux de la taille de votre taie d’oreiller, il suffit de regarder si votre oreiller est rectangulaire ou carré. La taie ne doit pas être trop grande ni trop petite. Elle doit être bien ajustée pour un confort maximal. La taie d’oreiller rectangulaire a généralement pour dimensions 50 × 70 cm alors que celle carrée mesure 65 × 65 cm.

Quelle matière pour votre linge de maison ?

La matière de votre parure de lit se choisit en tenant compte de vos envies. Cependant, vous devez savoir qu’elle peut avoir un impact sur la dimension de votre parure de lit sur le long terme. Pour cela, vous devez opter pour une matière qui ne se déforme pas. Le drap plat existe dans plusieurs matières. Biologique, équitable et flanelle, les fibres du coton restent la matière la plus sûre pour un linge de maison de qualité. Même si elles peuvent se resserrer sous l’effet de la machine ou du sèche-linge, elles vont toutefois se détendre à nouveau. Il serait donc inutile donc de chercher à choisir un drap plat de grande dimension soi-disant qu’il va se rétrécir. Vous pouvez choisir un drap plat fabriqué à partir de satin coton qui est une matière haut de gamme avec un toucher très soyeux. Il existe des linges de maison en percale de coton. Cette matière offre un toucher craquant et doux avec une forte résistance. Les linges de lit en percale de coton ne se rétrécirent pas. La toile renforcée est aussi une matière qui ne se déforme pas facilement. Elle est obtenue à partir de la fleur cotonnière. Certains linges de maison sont également fabriqués à partir du lin qui est connu pour sa résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *