Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Comment raccorder une pompe de filtration de piscine ?

Comment raccorder une pompe de filtration de piscine ?

La pompe est considérée comme chef d’orchestre du système de filtration d’une piscine. Il assure le bon fonctionnement du bassin, hors sol, enterré ou semi-enterré. C’est pourquoi le choix de cet appareil ne doit pas se faire à la légère. Ce n’est pas tout, il faut également l’installer dans les règles de l’art. Bien qu’elle soit de grande qualité, elle ne pourra pas assurer ses fonctions si certains câbles sont mal raccordés.

Pourquoi bien installer une pompe de filtration pour piscine ?

Considérée comme le cœur d’une piscine, la pompe de filtration permet de filtrer l’eau de votre bassin. La pompe permet à votre espace de baignade de se débarrasser des saletés. Elle assure ainsi la propriété de l’eau. Pour fonctionner, la pompe aspire l’eau de la piscine puis la conduit jusqu’au filtre. Comme elle est électrique, elle dispose d’un moteur qui lui permet de fonctionner. Selon sa puissance et le volume du bassin, la pompe de filtration peut renouveler l’eau jusqu’à 3 fois par jour. Elle dispose également d’un pré-filtre. Cet accessoire est équipé d’un panier qui retient les grosses particules présentes dans l’eau. Ce n’est pas tout, la pompe de filtration assure également la diffusion des produits d’entretien dans toute la piscine comme le sel, le chlore, etc. En outre, elle nettoie le filtre du bassin. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa pompe de filtration et de l’installer correctement sinon d’appeler un plombier spécialisé dans les piscines.

Où installer la pompe de piscine à raccorder ?

Pour que la pompe de filtration tienne toutes ses promesses, il faut l’installer correctement et au bon endroit. En ce qui concerne son emplacement, il est judicieux de poser la pompe ainsi que le dispositif de filtration très proche de la piscine. Cela permet à ces appareils d’assainir l’eau rapidement et efficacement. Pourtant, il ne faut pas dépasser la distance exigée par la norme NF C 15-100. Autrement dit, la pompe ne doit pas être posée à moins de 3,5 m du bassin. Pour cause : l’appareil fonctionne à l’électricité alors que le courant électrique et l’eau ne font pas bon ménage. Ensuite, elle doit être installée dans une boîte bien sécurisée et adaptée : dans un local technique. Ce dernier se doit d’être étanche et ventilé. Pour profiter de la performance de votre pompe, il est judicieux de la poser à un niveau inférieur à celui de la piscine. La pompe ne risquera pas de se désamorcer. Enfin, l’appareil doit être placé dans un endroit facilement accessible parce qu’elle doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Branchement et raccordement d’une pompe de piscine

L’installation et le raccordement d’une pompe de piscine nécessitent beaucoup de rigueur et de vigilance. Comme la pompe doit être liée au filtre ainsi qu’au circuit électrique du bassin, ces trois appareils doivent être posés en même temps. Pour commencer les travaux, il faut d’abord raccorder la pompe avec l’aspiration. Cette dernière est formée de la nourrice, un équipement préassemblé composé du skimmer, de la bonde de fond et de la prise balai. Pour faire le raccordement, scellez les bouchons de la pompe aux deux bouts de la nourrice. Après la liaison de l’aspiration et la pompe, vient ensuite la liaison de la pompe au filtre. Pour ce faire, il faut juste coller les éléments du raccordement de l’appareil au système de filtration selon le schéma prédéfini par le fabricant. Maintenant, passons au raccordement électrique. Avant tout, assurez-vous que vous serez capable d’intervenir sur le domaine électrique de l’installation de votre pompe de piscine. Sinon, confiez cette partie à un professionnel. Voici les étapes à suivre pour faire le branchement électrique d’une pompe de filtration. Il faut qu’elle soit raccordée à la terre. Ensuite, branchez-la avec un câble adapté, par exemple un fil de type H07RN-f. Pour éviter les mauvaises surprises, servez-vous d’une protection contre les courts-circuits. Avant tout raccordement, il faut savoir que chaque pompe de piscine a sa propre puissance. Aussi, assurez-vous que l’alimentation du réseau que vous utilisez correspond bien à celle exigée par votre appareil. Enfin et non le moindre, serrez bien les vis et les joints nécessaires à la fixation de tous les éléments de votre pompe avant de la mettre en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *