Accueil / Matériel photo, vidéo, Hifi et TV / Les avantages de l’achat et de la vente en ligne d’équipement photographique d’occasion
matériel photo

Les avantages de l’achat et de la vente en ligne d’équipement photographique d’occasion

L’achat d’objets d’occasion, en particulier d’appareils électroniques et d’équipement photographique d’occasion, peut être décourageant si vous ne savez pas par où commencer, et peut ne pas vous permettre d’en avoir pour votre argent. Avec un catalogue internet aussi vaste à trier, et toute la confiance requise pour acheter quelque chose comme du matériel photo, est-il plus intéressant d’acheter du neuf ? Ce guide simple vous donnera les informations dont vous avez besoin pour réussir à acheter et vendre des appareils photo en ligne !

Fixation des prix

Bien que de nombreux magasins proposent des appareils photo neufs à un coût raisonnable, ces prix peuvent être très éloignés du budget d’un amateur ou d’un débutant en photographie. Si vous avez un certain niveau d’expertise, le fait de savoir ce que vous aimez et de savoir exactement comment vous allez utiliser votre matériel peut justifier d’investir dans des prix plus élevés. Les personnes qui préfèrent tester un appareil photo, ou même expérimenter un nouvel objectif, ont souvent intérêt à opter pour des produits d’occasion.

Un appareil photo d’occasion, comme une voiture d’occasion, se comportera admirablement s’il a été bien entretenu. Le problème de l’achat d’un appareil flambant neuf est qu’il perd de sa valeur dès que vous le sortez de la boîte. Alors, comment connaître le prix de votre équipement ?

Les sites comme MPB servent à offrir un point de connexion entre un acheteur et un vendeur d’appareils photo et d’équipements d’occasion. Les sites de ce type peuvent offrir la sécurité nécessaire lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose en ligne. Les petites entreprises réputées qui bénéficient d’un réseau d’équipement photographique sont plus susceptibles d’avoir des prix raisonnables et des vendeurs réputés. Elles constituent ainsi le meilleur endroit pour vendre du matériel photo d’occasion.

équipement photographique

Qualité

Encore une fois, comme une voiture d’occasion, un appareil photo d’occasion ne perd pas sa capacité à fonctionner simplement parce qu’il a déjà été utilisé. Acheter un produit d’occasion peut même signifier qu’il a été testé et qu’il a déjà fait ses preuves. Acheter directement auprès d’un photographe ou d’un vidéaste professionnel vous met en contact avec quelqu’un qui a utilisé l’appareil photo et l’a entretenu pour obtenir des performances optimales. Jetez un coup d’œil aux photos de l’appareil en question, car le plus souvent, elles vous en diront long non seulement sur son état, mais aussi sur l’utilisateur qui le vend. Meilleures sont les photos, plus il est probable que l’appareil photo d’occasion soit bien dans l’état indiqué sur l’annonce.

L’un des risques auxquels vous êtes confronté lors d’un achat en ligne est que la pièce ne corresponde pas à ce dont vous avez besoin, et l’achat d’occasion crée la possibilité d’un dommage non révélé qui empêchera l’utilisation de l’appareil acheté. Assurez-vous qu’il a bien été testé.

De nombreux achats en ligne requièrent une diligence raisonnable et des recherches – dans ce domaine, le matériel photo d’occasion ne fait pas exception. Certaines entreprises ont du personnel dédié au service clients qui sont heureux de répondre aux questions et de faire des suggestions en fonction de vos besoins.

Une fois que vous avez reçu votre matériel photo d’occasion, assurez-vous de l’inspecter minutieusement. Commencez par regarder minutieusement le corps de l’appareil pour détecter tout dommage qui n’aurait pas été spécifié dans l’annonce. Ensuite, vérifiez l’absence de poussière, de rayures, etc. sur le miroir (sauf si, bien sûr, vous avez acheté un appareil photo d’occasion qui ne comporte pas de miroir). Si votre achat était celui d’un objectif, inspectez bien le verre avant et arrière pour détecter à nouveau d’éventuelles rayures ou même des champignons qui pourraient être présents sur d’anciens objectifs vintage.

Vous vendez du matériel photo d’occasion ?

Si vous cherchez à passer à un appareil photo plus grand et plus performant, vous pouvez commencer par revendre votre appareil photo actuel. C’est là un excellent moyen de gagner un peu d’argent que vous pourrez alors réinvestir dans votre nouvel appareil photo !

Tout d’abord, déterminez la valeur de votre matériel photo. Prenez le temps de faire quelques recherches sur internet sur le modèle précis qui est le vôtre. Regardez à quel prix le même appareil est mis en vente quand il est neuf et consultez plusieurs sites pour voir à quel prix il est vendu d’occasion. Un site comme MPB peut être une excellente ressource pour aider à déterminer la valeur de votre appareil sur la base d’annonces similaires. Vous y trouverez également un guide des prix qui peut aider à voir les tendances récentes en matière de prix afin que vous connaissiez la juste valeur marchande de votre matériel photo d’occasion.

L’étape suivante consiste à trouver un acheteur. Ceci, bien sûr, est plus facile à dire qu’à faire. Trouver le bon acheteur pour votre matériel n’est jamais facile. Vous devez trouver quelqu’un qui souhaite sérieusement acheter, et qui ne cherche pas à marchander le prix jusqu’à un niveau déraisonnable. Les grands sites comme eBay peuvent être excellents pour trouver un large public, mais ils ont tendance à surfacturer les commissions et les frais (10-12 %+ de vos bénéfices).

Les grandes surfaces achètent, elles aussi, du matériel d’occasion, mais souvent à des tarifs très bas. Elles se chargent de trouver un acquéreur, de la même manière qu’un parc de voitures d’occasion achète votre vieille voiture. Cela peut vous faire gagner du temps, mais pourrait vous coûter cher à long terme. Ces magasins offrent souvent 70 % ou moins de la valeur de l’appareil. À l’inverse, les places de marché gratuites offrent un public beaucoup plus restreint, ce qui réduit les chances de trouver un acheteur sérieux. En outre, les sites de ce type sont souvent truffés d’escrocs et peuvent même s’avérer dangereux pour vendre votre matériel d’occasion.

La mise à niveau vers un nouvel appareil photo est toujours un moment excitant, même s’il est difficile de se séparer de certains de nos anciens appareils photo préférés. Mais si vous vendez votre appareil photo d’occasion, vous pouvez utiliser cet argent pour acheter autre chose et reprendre le tournage ou la photographie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *