Accueil / Actualité, presse et édition / Comment fonctionne le permis de conduire ?
permis voiture

Comment fonctionne le permis de conduire ?

Vous avez réussi votre examen de conduite, le retrait de votre permis de conduire est donc sur le point d’avoir lieu et vous pourrez conduire sur les routes Françaises et les Etats membres de l’UE. Chaque jeune conducteur qui attend de recevoir son permis de conduire se demande combien de temps cela va prendre. Est-il possible d’accélérer le processus ou faut-il encore attendre patiemment ? Tant que vous n’êtes pas en possession d’un document confirmant votre aptitude à conduire, vous ne pouvez pas conduire. Pourtant, savez-vous comment cela fonctionne une fois obtenu ?  Voyons cela en détail.

Les catégories inscrites dans le permis de conduire

Le permis de conduire fait partie de ces documents pour lesquels il faut vraiment se battre pour l’obtenir. Apprendre la théorie, apprendre la pratique et ensuite les examens stressants. Pour cela, il existe quatre catégories classées selon le type de moteur à utiliser.  La première est la catégorie AM ou BSR destiné au cyclomoteur.  Les enfants à partir de 14 ans utilisant les deux roues peuvent l’obtenir après formation. Et pour une voiture électrique de 2 places, il faut au moins avoir 16 ans. Ensuite vient la catégorie B et A pour les motards ordinaires, pour les particuliers.  Mais pour les professionnels comme les camionneurs, il faut également passer à d’autres étapes pour obtenir les catégories C et D.

permis de conduire

Validité des permis de conduire

Une fois que vous avez cette autorisation entre les mains, le compte à rebours commence. La durée de validité est normalement de 15 ans pour les particuliers. Mais, cela peut dépendre de l’âge, de l’état de santé, ou de la situation. Si jamais, le conducteur ou la conductrice obtient de mauvais points, il ou elle risque de faire retirer son permis de conduire plutôt que prévu.  Bien évidemment, dans de telle situation, il existe encore des moyens pour le restituer à son propriétaire, mais, il faut passer par la procédure légale qui demande parfois du temps et des changements de comportement.

En ce qui concerne, le permis de conduire attribué aux poids lourds, bus scolaires et similaires, la durée de validité est de 5 ans.  Au-delà de cette limite, le conducteur est obligé de repasser les tests, notamment le test médical.  Mais avant cela, en cas de problème de santé ou autres, le retrait ou annulation peut également avoir lieu.

Changement de permis de conduire

En cas de perte ou de vol, le titulaire a droit à un renouvellement de permis de conduire dans le site officiel de l’ANTS ou d’autres prestataires libres.  Ce dernier est nombreux en ligne, vous avez le choix, mais trouvez uniquement les sites fiables et sérieux. Vous devez leur fournir quelques dossiers justifiant votre identité, la domiciliation, l’existence de l’ancien permis de conduire, etc.  Surtout, il faut remplir le formulaire demandant des informations sur vous et votre permis.

En conclusion, il ne suffit pas de réussir les tests pour profiter librement de son permis de conduire, il faut également respecter les règlements routiers imposés.  Autrement, le permis de conduire ne fonctionnera pas comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *