Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Recrutement chez SFAM, perquisition chez Arkea Samsic, DGCCRF et loi Naegelen… les actus du moment

Recrutement chez SFAM, perquisition chez Arkea Samsic, DGCCRF et loi Naegelen… les actus du moment

Si l’actualité tourne autour de la crise du covid et du spectre d’un éventuel reconfinement, notre équipe rédactionnelle a décidé de traiter de quelques sujets relativement intéressants qui font l’actualité du moment : les bonnes performances et les recrutements de la SFAM, la perquisition dans l’équipe Arkea Samsic et les premières interventions de la DGCCRF du point de vue de la loi sur le démarchage téléphonique. Le point :

SFAM : malgré la crise, l’assureur se porte bien

Malgré la crise du covid et leur récente transaction de 10 millions d’euros avec la DGCCRF (DDPP de Valence), le géant drômois de l’assurance poursuit un ambitieux plan de développement tant sur le plan national qu’international.

En effet, malgré la crise du coronavirus, le PDG fondateur de SFAM assure que le chiffre d’affaire ne devrait pas être trop impacté et que la consommation en produits d’assurance est toujours là : 740 millions de CA en 2019, prévision de 1 030 millions pour 2020. Sur le terrain, ce devraient être pas loin de 1100 collaborateurs recrutés en national sur les sites de Romans sur Isère (dans la Drôme), de Roanne (dans la Loire) et de Paris. A l’international on table sur la création de 500 emplois majoritairement en Italie et en Allemagne (la société Française d’Assurances Multirisques est présente sur la Belgique, le Portugal et l’Espagne).

Perquisition chez Arkea Samsic pour soupçon de fraude

C’est la news du moment dans le monde du cyclisme professionnel : les performances un peu trop extraordinaires du jeune Pogacar et de l’ensemble de l’équipe Jumbo Visma. En parallèle de ces soupçons, c’est une autre équipe, pourtant moins performante, qui vient défrayer la chronique avec une perquisition opérée par un organisme indépendant de l’AFLD. Le leader d’Arkea Samsic, Nairo Quintana, a donc été entendu comme témoin libre et a assuré son public de sa probité. D’ailleurs, on se demande si cette perquisition qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour utilisation de « méthode pouvant être qualifiée de dopante » n’est pas un écran de fumée destinée à étouffer les remises en cause des performances d’autres équipes. Alors Arkea Samsic, tête de turc des Jumbo Visma ? Chacun se fera son opinion…

Amendes de la DGCCRF

Ça commence à faire grand bruit dans l’actualité : les amendes de la DGCCRF pour les entreprises ne respectant pas la loi sur le démarchage téléphonique. En effet, depuis le mois d’août, par l’intermédiaire de la loi Naegelen, le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique est tout simplement et bonnement interdit. Pour les autres acteurs (assureurs comme la SFAM, courtiers, opérateurs de téléphonie mobile, …) la loi autorise le démarchage dans le respect des règles et du fichier Bloctel. Pour sa part, l’UFC Que Choisir regrette que cette nouvelle loi ait « consacré » l’opt-out pour les clients particuliers au détriment de l’opt-in : il faudra, pour le client, indiquer son souhait de ne pas être démarché. L’entreprise pourra donc continuer à démarcher son client tant que le service proposé est une nouvelle option, une nouvelle offre ou un accessoire. Il ne pourra pas, en revanche, proposer un service ou produit qui n’a rien à voir avec l’offre souscrite. Dans ce cadre là, si des opérateurs téléphoniques de la SFAM appellent un client pour lui proposer un « upgrade » de son offre ou de son contrat d’assurance, le démarchage reste tout à fait légal et ne pourra être considéré comme une fraude par la DGCCRF.

Néanmoins, les bonnes nouvelles sont que les premières amendes commencent à tomber : en août c’est un courtier qui a été sanctionné et en septembre c’est un spécialiste de l’amélioration énergétique de l’habitat. Espérons que tout ça permette d’indemniser les clients lésés et fasse également changer les mentalités et les manières chez les professionnels…