Accueil / Pêche, chasse et tradition / Comment capturer un couteau : pêcher les couteaux dans le sable
Comment pêcher les couteaux

Comment capturer un couteau : pêcher les couteaux dans le sable

Les couteaux sont des coquillages côtiers, connus pour leur rareté et leur teneur en chair. Trouvées dans le sable des plages côtières intertidales, elles peuvent être récoltées de plusieurs façons. Voici donc comment pêcher un couteau dans le sable

La meilleure façon pour commencer est d’aller à la plage tôt le matin, pour que vous puissiez suivre la marée. D’abord, cherchez un spectacle de palourdes. Au bord de la ligne de flottaison, il y aura de petits fossettes ou trous dans le sable mouillé au fur et à mesure que l’eau s’écoule. C’est là que la palourde s’est mise en quatre et a essayé de creuser pour retourner à la mer. Dès que vous voyez le trou du témoin, commencez rapidement avec l’une des méthodes suivantes:

Outils vous aurez besoin de gants (les couteaux de rasoir sont ainsi nommés à cause des bords tranchants de leurs coquilles), de glacière, de pistolet à palourdes ou de tube (pour la 1er voie), de pelle à palourdes ou autres pelles courbées, étroites et coupantes (pour la 2e voie), de sel de table (pour la 3e voie). Cependant, les outils dépendront en grande partie de la façon dont vous attrapez les palourdes.

Les techniques pour capturer les palourdes:

Avec un tube ou un Clam Gun

Le tube, ou pistolet à palourdes, dont vous avez besoin pour les couteaux est d’environ 2-3 pieds de long et 4 cm de diamètre, avec un trou de ½ cm au sommet. L’acier inoxydable ou le métal conviennent le mieux pour creuser dans le sable humide. La meilleure idée est d’aller dans un magasin de fournitures de pêche et de se procurer un pistolet à palourdes, mais si vous avez quelque chose de semblable, cela pourrait tout aussi bien fonctionner. Un pistolet à palourdes a un dessus en forme de T pour que vous n’ayez pas à essayer de le couvrir avec vos doigts pendant que vous creusez.

Lorsque vous apercevez un spectacle de palourdes, placez le tube autour de celui-ci, avec le trou au centre et faites descendre le tube dans le sable sur au moins 2 pieds. Ensuite, couvrez le trou en haut et enlevez le tube. Videz le tube sur la plage et enlevez la ou les palourdes et mettez-le dans votre glacière. Les pistolets à palourdes peuvent être difficiles à utiliser sur des plages rocheuses ou remplies de cailloux.

Creuser avec une pelle à palourdes

Une fois que vous avez localisé les trous dans le sable, creusez rapidement avec une pelle à palourdes. Descendez tout droit à environ 3 à 6 cm du centre de l’exposition de palourdes. Placez l’arrière de la pelle face au trou et commencez à enlever le sable. Ne le courbez pas vers le centre du trou, car vous risqueriez de couper la palourde au niveau du cou ou de briser la coquille. Continuez à ramasser la palourde directement jusqu’à ce que vous l’exposiez. Ensuite, attrapez-le avec précaution par le cou ou la coquille et placez-le dans votre glacière…

Les saler

Les couteaux sont extrêmement sensibles à la salinité. Une façon de réduire vos efforts et de faire venir les palourdes chez vous est d’utiliser du sel de table. Dès que vous voyez le spectacle, quand il est ouvert le plus grand, versez du sel dans le trou. La palourde devrait émerger afin de s’échapper du sel, puis l’attraper et la placer dans votre glacière.

Pensez à vérifier les règles et les saisons de pêche avec le ministère de la Pêche et de la Faune (1-866-880-5431). Il y a une limite quant au nombre de palourdes que vous pouvez récolter en même temps. Soyez donc très prudent lorsque vous creusez, surtout avec la pelle à palourdes. Les palourdes sont assez délicates et se cassent facilement. Celles dont les coquilles sont brisées mourront, mais elles compteront aussi pour votre total, alors ne les oubliez pas. Ils peuvent encore être mangés, mais sont plus difficiles à nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *