Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment déboucher une canalisation ?
deboucher-une-canalisation

Comment déboucher une canalisation ?

Une bonne salle de bain et une cuisine propre dépendent en partie de l’entretien du réseau de canalisation. Pour garantir un cadre de vie sain à votre famille, il est donc important de veiller au maintien et au débouchage du système de tuyauterie. Comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour y arriver.

Recourir aux services d’un professionnel

L’entretien d’une canalisation est le meilleur moyen d’assurer sa durabilité. En cas d’obstruction des tuyauteries, il est recommandé de faire appel à un expert pour vous aider. Si vous êtes par exemple dans la région Occitanie, vous pouvez faire déboucher vos canalisations à Balma sans bouger de chez vous. En effet, grâce à internet, il est désormais facile de contacter un déboucheur et de lui demander un devis.

Si ce dernier vous convient, communiquez votre adresse à l’expert engagé afin qu’il se rende à votre domicile. L’avantage avec ce type de professionnel, c’est qu’il dispose du matériel spécifique et adapté. Avec les techniques de débouchage modernes, il mettra un terme à vos problèmes de tartres et de bouchage. Après son intervention, il vous donnera des conseils pour maintenir en état vos canalisations.

professionnelle-deboucher-canalisation

Recourir aux moyens naturels

En dehors du professionnel qui est d’une grande aide pour le débouchement de vos tuyauteries, il existe plusieurs autres moyens naturels que vous pouvez employer afin d’y arriver. Vous pouvez opter pour de l’eau bouillante ou utiliser le bicarbonate de soude et le sel.

Utiliser de l’eau bouillante

Qu’il s’agisse de votre évier ou de votre baignoire, y verser une casserole d’eau bouillante peut se révéler très efficace. En effet, la plupart des bouchures de tuyau sont liées à l’accumulation de graisses, d’huiles, et de savons.

Le but de cette opération, c’est de faire fondre ces différents déchets grâce à la température élevée de l’eau. Pour réussir cette tâche, commencez par vider toute eau stagnant dans la zone à traiter. Ensuite, versez de l’eau bouillante en prenant le bouchon pour cible d’impact. Cette astuce peut être pratiquée régulièrement afin de prévenir les bouchures dans vos tuyauteries.

Utiliser le bicarbonate de soude et le sel

À la place de l’eau bouillante, vous pouvez opter pour cette méthode chimique pour déboucher votre canalisation. C’est un moyen très efficace. Pour commencer, il vous faut environ 200 g de bicarbonate de soude et 200 g de sel. Vous avez aussi besoin de 20 cl de vinaigre blanc et une casserole d’eau chaude.

Mélangez les trois produits dans un récipient. Versez ensuite la solution obtenue du mélange dans la canalisation obstruée. Laissez reposer la préparation pendant environ une demi-heure. Une fois le temps écoulé, versez la casserole d’eau bouillante à l’intérieur du tuyau. Si toutes les doses sont respectées, cette recette devrait réussir à déboucher votre canalisation.

En plus d’être écologique, elle vous permet d’économiser de l’argent. En effet, les produits utilisés pour la recette coûtent moins cher et sont facilement retrouvables dans les boutiques.

Retenez que pour déboucher les canalisations, faire appel à un expert en débouchage reste la meilleure option. Néanmoins, vous pouvez aussi recourir aux moyens naturels comme l’eau bouillante ou le bicarbonate de soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *