Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / 3 conseils pour bien choisir la puissance pour sa climatisation

3 conseils pour bien choisir la puissance pour sa climatisation

Envisagez-vous de procéder à l’installation d’un système de climatisation afin de bénéficier d’un meilleur confort à l’intérieur de votre habitat en été comme en hiver ? Vous devez savoir que pour que votre climatiseur soit efficace, il doit répondre à certains critères, dont la puissance. Exprimée en watts, la puissance d’une climatisation est une donnée primordiale qu’il ne faut en aucun cas négliger.

En effet, choisir un climatiseur avec une mauvaise puissance pourrait entrainer une performance en dessous de ce que vous attendez tout en faisant exploser votre facture d’électricité. Découvrez ici les conseils de pro pour déterminer la bonne puissance pour votre climatisation.

Tenir compte de la surface de la pièce à climatiser

Pour choisir la puissance adaptée à sa climatisation, le premier élément à prendre en considération est le volume des pièces à climatiser. Il est important de savoir que la taille de la pièce est nécessaire pour identifier la puissance idéale pour sa climatisation. Vous devez aussi garder à l’esprit que d’éventuels travaux peuvent avoir lieu.

De ce fait, les superficies de certaines parties de la pièce peuvent considérablement augmenter après une rénovation. C’est le cas des séjours-salons par exemple. Si vous ignorez comment calculer le volume de la chambre à climatiser, prenez la surface de la pièce en m2 x la hauteur du plafond en mètre45W/m3.

Le résultat obtenu est ce qu’il faut considérer pour choisir la puissance de votre climatisation. Pour être certain de l’efficacité de votre climatiseur, la meilleure solution est de confier son installation à cette société de climatisation paris île-de-France. Fort de son expérience et de son expertise en la matière, ce professionnel pourra choisir la bonne puissance pour votre climatiseur.

Prendre en compte la conception du logement

bb
Le second facteur à considérer dans la détermination de la puissance de votre climatisation est l’âge de votre logement. En effet, la vétusté de votre habitation ainsi que le respect ou non de certaines réglementations d’isolation thermique (RT 2012, maison BBC…) sont des éléments qui impacte royalement sur le rendement de votre climatiseur.

Si votre maison est construite avec un label de qualité, vous n’auriez pas besoin d’une climatisation très puissante. Pour faire un choix précis, voici quelques données à utiliser :

  • Logements bâtis BBC : 25 à 30 watts par mètre cube ;
  • Logements conçus RT 2012 : 30 à 35 watts par mètre cube ;
  • Logements de moins de 10 ans : 35 à 40 watts par mètre cube ;
  • Logements de plus de 10 ans : 45 à 50 watts par mètre cube.

Une fois que vous passez cette étape, vous pouvez à présent calculer votre besoin de puissance en froid.

Déterminer le besoin de puissance en climatisation

Vous connaissez le volume de la pièce et l’âge de conception de votre logement ? Il vous sera maintenant facile de déterminer la puissance de la climatisation à adopter. Pour ce faire, multipliez les ratios de watts par mètres cubes liés à l’âge de la maison par le volume de l’ensemble des pièces de la maison à chauffer et à climatiser.

Le résultat obtenu constitue la puissance de climatisation idéale pour votre logement. Cette puissance s’exprime en watts ou en British Terminal Unit (BTU). Le BTU est le plus utilisé pour les petits climatiseurs. Il équivaut à 1055 joules ou 252 calories. En ce qui concerne le ratio du BTU, notez que 1 BTU/h = 0,298 watt. Bien choisir son fournisseur d’électricité est également un moyen pour bénéficier d’un climatiseur performant.

Quid de l’installation de votre clim ?

En ce qui concerne l’installation de votre climatisation, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Ayant l’expertise requise, il est le seul qui vous garantit une installation de qualité et conforme aux règles de sécurité. C’est la seule personne pouvant vous aider à optimiser la performance de votre appareil. De plus, il pourra vous prodiguer des astuces pratiques pour réduire la consommation de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *