Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Projet de construction : Comment construire une maison ?
construire une maison

Projet de construction : Comment construire une maison ?

Pour vivre sereinement votre projet de construction, il y a des étapes à suivre et des formalités administratives à entreprendre pour mener à bien votre projet. Les points suivants sont des informations clés à prendre en considération lorsque vous souhaitez devenir un propriétaire.

Les premiers conseils à retenir pour construire sa maison

Quelle que soit l’ampleur de votre projet immobilier, il est indispensable que le terrain de votre choix puisse vous permettre de construire la maison de votre choix.

Pour être sûre d’être en règle par rapport à la loi, vous pouvez solliciter l’aide et le conseil d’un avocat rouen pour éviter les litiges et les risques liés à la possession d’un terrain et la construction d’une maison dans une zone géographique bien définie. Son expertise en Droit immobilier et en construction vous aide à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix en matière de terrain constructible.

Une fois que votre projet est bien défini, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtention de votre certificat d’urbanisme. Dans le cas où vous avez effectué un crédit immobilier pour la concrétisation de votre projet de construction, il faut que le montant de celui-ci puisse couvrir la totalité de votre projet.

Puis, il y a le choix du terrain qui peut se faire sur un lotissement ou sur un terrain diffus. Dans les grandes villes, c’est souvent le lotissement qui est mis en avant. L’obtention d’un terrain isolé est plus abordable dans les autres régions. L’inconvénient avec le lotissement concerne les contraintes auxquelles vous pouvez faire face : choix de la clôture et contrainte de l’emplacement.

Construction de maison : trouver le bon constructeur

Si l’idée de l’autoconstruction ne vous plaît pas, vous pouvez faire appel à un constructeur immobilier. Autrement, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour superviser votre projet à votre place.

Puis, il y a la possibilité de faire appel à un professionnel. Cependant, ce dernier ne prend pas en charge le choix du superviseur de chantier et de l’entreprise qui prend en charge le chantier. Si vous souhaitez vous adresser à un interlocuteur unique pour la gestion de l’intégralité du projet. Ce dernier est le seul professionnel à travailler dans le cadre du contrat de construction d’une maison individuelle. Il établit un devis, fixe le coût forfaitaire et global du projet. Il vous propose une garantie de livraison à prix et un délai précis issu d’un commun accord.

Penser à la visite du chantier du projet de construction

La visite du chantier de votre future maison est importante pour que vous puissiez voir l’avancement des travaux. C’est aussi le moment de faire une petite mise au point avec le professionnel que vous avez choisi pour voir ce qui reste à faire et pour confirmer que les travaux sont conformes à ce qui a été établi sur le cahier de charge et les directives du chantier.

construction d'une maison

Même si vous êtes le propriétaire des lieux, le constructeur possède la garde juridique du chantier jusqu’à ce que l’ouvrage soit terminé. Si vous effectuez une visite, il faut donc l’en informer. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas être assuré au cas où un accident venait à se produire lors de votre visite. Il en va de même pour les informations que vous souhaitez transmettre, il faut d’abord le dire à votre constructeur pour qu’il puisse le transmettre à ses collaborateurs. De cette façon, vous êtes à l’abri d’un éventuel quiproquo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *