Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Chambre d’enfant : optez pour un matériau durable

Chambre d’enfant : optez pour un matériau durable

La chambre de votre enfant représente sa forteresse et son cocon. En tant que parent, il est donc normal que vous fassiez le nécessaire pour qu’elle soit aussi confortable que possible. Dans ce sens, le choix du lit, de l’armoire et autres meubles et décorations qui y seront présents est important, car ces derniers jouent sur plusieurs aspects de la chambre de votre enfant. Opter pour un matériau durable tel que le bois massif pour la conception du mobilier est par exemple un choix intéressant.

Des meubles de chambre en bois, pour résister au temps

La résistance est l’une des premières conditions que le mobilier d’une chambre d’enfant doit remplir, qu’il s’agisse du lit, de l’armoire ou des meubles de rangement. La raison est simple : votre enfant le mettra à rude épreuve. Entre les batailles et les jeux entre amis, le mobilier de la chambre de votre enfant n’aura pas la vie facile. De fait, il vous serait peu bénéfique d’opter pour un matériau qui montrera ses limites assez tôt. Cela vous obligera à renouveler le mobilier plus fréquemment que nécessaire.

Nous vous recommandons le bois massif pour le lit et autres meubles de votre enfant, pour que ce souci ne se pose pas. Il est extrêmement résistant aux chocs et à toutes sortes d’agressions extérieures. Il restera intact et conservera une apparence élégante même après les assauts répétés de votre enfant. Ce dernier sera donc libre de ses mouvements dans sa chambre sans craindre d’abîmer son mobilier. Il pourra profiter d’excellents moments de jeux sans devoir se retenir (ou presque !).

chambre d'enfant, lit

Des meubles en bois insensibles aux variations de température

Certains matériaux sont facilement affectés par les variations de température causées par les changements de saisons. Dans certaines régions, le climat peut passer rapidement d’une chaleur presque insupportable à un froid intense en quelques jours seulement. Vous devez savoir que cela ne vous affecte pas uniquement vous, mais aussi votre mobilier. En fonction du matériau choisi, vous pouvez assister à des ruptures d’assemblage, des jaunissements ou encore à l’apparition de fentes.

Avec le bois massif, tous ces désagréments sont inexistants. Peu importe les saisons, la chambre de votre enfant disposera d’un mobilier de qualité et insensible aux saisons. Si vous faites l’option de meubles (lit, armoire, etc.) en pin massif par exemple, cette résistance aux variations de température sera évidente. En effet, il s’agit d’un bois massif couramment utilisé pour cette propriété particulière.

Du mobilier de chambre facile à entretenir

L’une des raisons pour lesquelles le bois massif a sa place dans la chambre de votre enfant est qu’il est très facile à entretenir. Autrement dit, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts pour allonger sa durée de vie. Celle-ci est d’ailleurs très élevée et peut atteindre plusieurs décennies. Pour prendre soin du mobilier de la chambre de votre enfant, il suffira de lui assurer un nettoyage régulier et simple.

Cela implique de débarrasser le bois du lit ou des commodes de la poussière et d’autres substances qui s’y seraient déposées. Avec un chiffon sec ou humide, cette mission est accomplie en quelques minutes seulement. Le chiffon que vous utilisez doit cependant être doux. S’il est quelque peu abrasif, veillez à ne pas en faire usage pour nettoyer les meubles en bois massif. Privilégiez les chiffons microfibres qui nettoient en douceur.

Le bois, un matériau sain pour un environnement sain

Le choix des matériaux de la chambre de votre enfant doit contribuer à lui assurer une bonne santé. Il est donc normal que les matériaux polluants ne soient pas une option envisageable. Dans la même optique, ceux émettant des particules potentiellement toxiques sont à éviter.

En faisant le choix du bois massif pour le mobilier de la chambre de votre enfant, vous lui créez un environnement sain, de son lit jusqu’aux autres meubles de la pièce. En effet, il s’agit d’un matériau écologique et totalement inoffensif pour votre enfant. Il est généralement tiré de forêts gérées durablement et est donc totalement naturel.

Toujours dans une dynamique écoresponsable, l’usage du bois massif dans la confection de mobilier ne demande pas l’usage de colle et donc de solvants. Vous avez l’assurance que votre enfant sera dans un milieu de vie sans incidence néfaste sur sa santé.

lit d'enfant en bois

Un ameublement de chambre au charme naturel

En dehors de ses nombreuses propriétés qui le rendent durable et écologique, le bois massif est aussi un atout charme non négligeable. Il saura apporter un aspect noble, naturel et élégant à la chambre de votre enfant. Grâce à ce côté naturel, il n’a pas forcément besoin de subir de traitements supplémentaires. Un simple cirage suffit à révéler tout son éclat.

Il vous est également possible de changer la couleur d’un lit ou d’une armoire en bois massif à votre guise. Il est idéal pour s’accorder à n’importe quel type de décoration. Si la chambre de votre enfant est décorée ou aménagée selon un thème, cela ne changera pas grand-chose. Les meubles en bois massif s’intégreront facilement au thème pour le plus grand bonheur de votre enfant.

Le bois, un matériau avec des propriétés isolantes

Choisir le bois massif pour l’ameublement de la chambre de votre enfant, c’est aussi lui constituer un environnement calme et apaisant. Avec un mobilier en bois massif, l’ambiance de la chambre de votre tout petit sera propice à la détente et au repos. Cela lui permettra de reprendre des forces tranquillement après des journées certainement mouvementées.

En effet, le bois massif a des propriétés isolantes naturelles. Elles limitent la réverbération des ondes sonores en les absorbant dans une certaine mesure. De fait, la chambre de votre enfant sera une pièce où les bruits seront naturellement atténués. Il n’y aura aucun effet d’écho.

En plus de sa contribution à l’isolation phonique de la pièce, le bois massif intervient aussi dans l’isolation thermique. Qu’il s’agisse de pin ou de hêtre, il maintiendra une température ambiante agréable dans la chambre de votre enfant. Ce matériau a une conductibilité thermique très faible. Cette dernière est six fois inférieure à la conductibilité de la brique et quinze fois inférieure à celle du béton. C’est cette particularité qui lui confère ses propriétés d’isolant thermique.

Il en ressort donc que si vous recherchez un matériau durable pour la chambre de votre enfant, le bois massif est un choix judicieux. Il est résistant et dispose d’une durée de vie très étendue. À cela s’ajoutent son esthétisme et son action sur l’isolation thermique et acoustique. Il s’agit d’un matériau de qualité qui est en plus écologique et sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *