Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Que se passerait-il si le prix du Bitcoin tombait à zéro ?
bitcoin

Que se passerait-il si le prix du Bitcoin tombait à zéro ?

Bien que cela soit douteux, il existe une possibilité que le prix du Bitcoin se déprécie jusqu’à zéro. Certains experts affirment que la hausse du prix du Bitcoin est une bulle qui pourrait bientôt exploser. La seule question que se posent les critiques concerne l’effondrement du prix du Bitcoin et son impact sur les utilisateurs et l’industrie cryptographique. L’article suivant aborde la possibilité d’un krach du Bitcoin et certaines des implications attendues si son prix tombait à zéro.

Le Bitcoin peut-il s’effondrer à zéro ?

En 2018, une équipe de chercheurs de Yale a publié un rapport examinant le risque que le prix du Bitcoin s’effondre à zéro en un jour. Ils ont utilisé les rendements historiques du Bitcoin pour calculer sa probabilité de catastrophe neutre en termes de risque. Les chercheurs ont établi que la probabilité qu’une catastrophe non spécifiée fasse chuter le prix du Bitcoin à zéro était comprise entre 0 % et 1,3 %.

D’autres affirment que le Bitcoin peut s’effondrer à zéro car il manque de valeur intrinsèque. Cependant, ses partisans affirment qu’il bénéficie du soutien des mathématiques et de la confiance des consommateurs. Ils affirment que le Bitcoin n’est pas très différent des monnaies fiduciaires telles que le dollar et la livre sterling, qui ne sont pas non plus soutenues par une marchandise physique.

Certains critiques affirment qu’une meilleure crypto-monnaie ou un autre système de paiement pourrait remplacer le Bitcoin et le rendre obsolète. Toutefois, il faudrait plusieurs années, voire des décennies, pour qu’une telle situation se produise, le Bitcoin étant la crypto-monnaie la plus précieuse et la plus populaire. Même dans ce cas, le Bitcoin conserverait une certaine valeur pour les générations futures.

effondrement bitcoin

Les impacts prévus d’un effondrement du Bitcoin

Économie Mondiale

De nombreux experts financiers ont indiqué à plusieurs reprises que les monnaies virtuelles comme le Bitcoin ont un impact minime sur la stabilité financière mondiale. Cela s’explique notamment par le fait que les monnaies numériques ne représentent encore qu’une fraction relativement faible de l’écosystème financier mondial. Le Bitcoin n’a pas dépassé son statut de rebelle dans la finance internationale.

La flambée des prix du Bitcoin a eu lieu sur des marchés cryptographiques non réglementés, tels que bitcoin-prime.cloud, qui n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par les autorités de régulation. Des rapports récents indiquent que les investisseurs individuels et les robots sont les principaux acteurs sur ces plateformes, les grandes banques et les sociétés d’investissement restant sceptiques quant au marché des crypto-monnaies.

Le prix du Bitcoin a augmenté de plus de 1 800 % au cours de l’année écoulée, et ses actions ont connu une forte hausse de leur valorisation. Cependant, les chiffres sont encore relativement faibles. Par conséquent, les économistes estiment qu’un effondrement du prix du Bitcoin aurait un impact limité sur l’économie mondiale, car les financiers sérieux sont restés à l’écart. Un effondrement du Bitcoin déclencherait sans aucun doute une vente rapide, mais n’affecterait qu’une infime partie de la population.

Marché des crypto-monnaies

Selon une publication, Axios, un crash du Bitcoin contribuerait à un impact monétaire d’environ 250 milliards de dollars. Cependant, les experts critiquent une telle estimation comme étant incorrecte sur la base des marchés et de l’utilité des crypto-monnaies. Ils affirment que la technologie blockchain sous-jacente du Bitcoin a attiré des investissements substantiels. En outre, les mouvements de prix du Bitcoin indiquent son émergence en tant que réserve de valeur et méthode de paiement établie.

Le Bitcoin n’en est encore qu’aux premiers stades de son adoption, et il faudra du temps pour qu’il réalise tout son potentiel dans les applications grand public. La flambée actuelle des prix de la plupart des monnaies numériques résulte d’un effet domino dû à la croissance du Bitcoin. Ainsi, un effondrement du prix du Bitcoin aurait probablement une corrélation avec les coûts des autres monnaies numériques.

La majorité des monnaies virtuelles présentes sur le marché actuel seraient également susceptibles de disparaître si le prix du Bitcoin devenait nul. Les experts préviennent que seules les monnaies virtuelles dotées d’un modèle économique bien défini et d’une utilité directe pour le grand public survivent au crash du Bitcoin.

Dans l’ensemble, les économistes et les experts financiers restent divisés sur la question de savoir si le prix du Bitcoin tomberait à zéro. Cependant, ils s’accordent tous à dire qu’un tel phénomène, bien que très improbable, aurait de graves répercussions sur l’écosystème mondial des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *