Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable /  Quel fournisseur d’énergie faut il choisir et comment faire ?
empoule

 Quel fournisseur d’énergie faut il choisir et comment faire ?

Ca y est, il est temps de choisir un fournisseur d’énergie ou vous désirez en changer. Mais vous ne savez pas lequel choisir. Il y en a tellement depuis l’accès à la concurrence. Votre objectif, comme beaucoup de consommateur, est de faire des économies sur vos factures d’énergies. Tous les fournisseurs d’énergie sont assez facilement accessibles. C’est donc en prenant en compte d’autres aspects que vous devez choisir votre nouveau fournisseur.

Comment savoir comment choisir son fournisseur d’énergie :

Pour savoir quel fournisseur répond le mieux à vos besoins, il faut donc réfléchir selon les critères suivants :

  • Le prix de l’offre (prix du kWh et par conséquent, le prix de l’abonnement)
  • Le service client (facilité ou non de contacter le service client en cas de besoin)
  • Le type de contrat qui vous est proposé
  • La provenance de l’énergie.

Je vais revenir sur les différents fournisseurs d’énergie en fonction de vos éventuelles attentes.

Voici quel fournisseur d’énergie il faut choisir :

Pour diminuer sa facture

Vous pouvez retenir Direct Energie, Happ-e, Total Spring et Plüm. Le critère le plus souvent pris en compte pour choisir ou changer de fournisseur est le prix des offres. Parmis ces fournisseurs, vous trouvez les prix les plus bas du marché. Ces fournisseurs ont su répondre à une demande de baisse des tarifs en proposant des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés d’EDF. C’est donc le meilleur moyen de faire baisser le coût de votre facture.

Pour une offre qui regroupe gaz et électricité

Vous pouvez retenir ENI et Total Spring. Les offres qui combinent gaz et électricité peuvent avoir des avantages. Premièrement, en n’ayant qu’un contrat chez le même fournisseur au lieu de deux contrats chez deux fournisseurs différents.

Et dans un second temps, cela permet souvent de pouvoir avoir une réduction sur votre facture. En effet, certains fournisseurs proposent une remise si vous souscrivez aux deux énergies en même temps. Remise qui n’est pas négligeable vis-à-vis du montant total de votre facture.

Pour éviter la hausse du prix de votre facture

Vous pouvez retenir ENI et ENGIE. Bien sûr quand vous choisissez un fournisseur c’est pour son prix, mais aussi parce que vous ne voulez pas voir le montant de vos factures augmenter. Surtout dans une période où la hausse des prix est largement répandue. C’est pour cela qu’il est intéressant de se tourner vers des offres à prix fixe.

Il est possible que ces offres ne soient pas les plus compétitives sur le moment puisque, comme elles promettent un prix qui n’augmente pas, elles ont potentiellement des prix un peu plus élevé que les autres offres du marché. Mais elles peuvent être bien plus rentable sur le plus long terme puisque, elles, n’augmenteront pas leurs tarifs, de plus à l’inscription vous bénéficier de 25€ sur votre première facture avec un code parrainage eni.

Pour une énergie verte

Vous pouvez retenir Total Spring, Planète Oui ou Enercoop. L’énergie verte est aussi un nouveau critère important pour choisir votre fournisseur en vue du contexte écologique actuel. C’est un choix que vous pouvez faire selon vos convictions. Bien qu’il y ait des débats sur la possibilité pour une énergie verte d’être accessible à des tarifs plus bas que les tarifs réglementés comme c’est le cas pour Direct Energie ou Planète Oui. Ou sur le fait qu’avoir accès à une énergie verte doit nécessairement être à un coût plus élevé comme c’est le cas pour Enercoop.

Pour faciliter l’entrée dans votre logement

Vous pouvez retenir Direct Energie, Engie et EDF. Lorsque vous déménagez, vous avez envie que la mise en route de votre électricité et/ou de votre gaz se fasse rapidement et facilement.

Dans les faits, les délais sont les mêmes partout. En revanche, c’est la facilité de la démarche qui est mise en avant ici. Ces fournisseurs sont suffisamment bien placés sur le marché pour mettre en place des outils pour faciliter les démarches. Avec ces fournisseurs, il suffit d’un coup de téléphone pour la mise en service ou pour éviter une éventuelle coupure de courant.

Conclusion

Il y a, aujourd’hui, un nombre relativement élevé de fournisseurs d’énergie. Assez pour que vous puissiez choisir votre fournisseurs en fonction des critères qui sont les plus importants pour vous. Parmi tous ces fournisseurs nous pouvons vivement retenir le fournisseur de gaz et d’électricité ENI : “le meilleur fournisseur énergétique 2018-2019”. Il est possible de souscrire à une offre chez eux en ligne uniquement.

Il s’impose aussi comme le fournisseur qui propose les plus hautes remise lorsque vous souscrivez un contrat gaz et électricité en même temps. Et il met à votre disposition des services comme une espace client gratuit que vous pouvez personnaliser ou encore la maintenance de votre chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *