Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Pourquoi pratiquer le tir sportif ?
pratiquer le tir sportif

Pourquoi pratiquer le tir sportif ?

Contrairement à l’image que renvoie le tir sportif, il s’agit en réalité d’une discipline plutôt calme et relaxante, accessible à tous, très encadrée, et qui offre plusieurs bienfaits.

Les origines du tir sportif

C’est dans les années 1300 que le tir sportif a vu le jour en France. Il a été recommandé par Charles V pendant la guerre de Cent Ans, principalement pour les disciplines d’arc et d’arbalète. Ensuite, il a largement été pratiqué par les gendarmes et policiers au lendemain de la seconde guerre mondiale, puis il est devenu accessible aux amateurs dans les années 70’. Aujourd’hui, nous comptons plus de 200000 licenciés en France. Il s’agit du 4ème sport individuel le plus pratiqué au monde !

Les bienfaits du tir

Beaucoup sont ceux qui voient le tir sportif comme un sport violent et dangereux, mais la réalité est tout autre. En effet, cette discipline est sécurisée est très encadrée. Ce sport est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont besoin de gérer leur stress. Le tir demande une grande concentration pour être le plus précis possible, et cela passe par une bonne maîtrise de soi à travers ses émotions et sa respiration. Chaque séance est bénéfique !

Tir sportif

Un sport très encadré

En France, ce sport est exclusivement encadré par la Fédération Française de tir (FFTir). Cette dernière impose des règles de sécurité strictes. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer :

  • un transport d’armes encadré : une arme protégée, désapprovionnée et impossible à utiliser, les munitions doivent également être rangées à part,
  • le doigt ne doit jamais être sur la détente pendant le transport de l’arme dans le stand,
  • interdiction absolue de viser quelqu’un,
  • mettre l’arme en sécurité dès la fin de la session de tir,

Découvrez toutes les règles de sécurité à respecter lorsqu’on pratique le tir sportif.

Quels équipements pour pratiquer le tir sportif ?

Quand le tireur choisit sa carabine de tir sportif ou son pistolet, il devra également penser à s’équiper en matériels indispensables pour sa sécurité. Il doit acquérir des lunettes de protection pour se protéger d’éventuelles ricochets de balles, et d’un casque anti-bruit ou de bouchons d’oreilles pour préserver son audition.  Il lui faudra également une tenue simple dans laquelle il est à l’aise et des chaussures confortables et stables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *