Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Le processus de vérification de votre casier judiciaire en France
vérification de casier judiciaire en France

Le processus de vérification de votre casier judiciaire en France

Votre casier judiciaire est une liste de toutes vos condamnations. Vous pouvez obtenir ces informations sous différentes formes en fonction de l’endroit où elles sont envoyées.

Les trois types de bulletin existant en France sont le numéro 1 (auquel seuls les individus concernés ont accès), le numéro 2 ainsi que le numéro 3 qui couvrent à la fois les dossiers publics et ceux accessibles à certaines autres parties telles que les employeurs ou même les étudiants qui peuvent en avoir besoin à des fins académiques.

La personne qui s’est vu délivrer un casier judiciaire doit en faire la demande elle-même. Toutefois, si un mineur est présent dans une procédure judiciaire, son représentant légal peut faire cette demande en son nom.

Que contient l’extrait de casier judiciaire ?

Ce document officiel contient les détails et les peines des condamnations prononcées à l’encontre d’une personne. Les tribunaux prononcent des peines dans certains cas et il peut être nécessaire d’avoir ce certificat afin de passer des entretiens d’embauches spécifiques ou afin de devenir fonctionnaire. Un casier judiciaire ne contient pas d’informations telles que les peines. Les extraits, que l’on appelle souvent des bulletins, sont le principal moyen de diffusion des sanctions. Il est également possible pour les Français de naissance qui souhaitent obtenir une copie de leur dossier de le faire en ligne.

Le casier judiciaire peut être perçu de différentes manières par diverses personnes, car il est composé de 3 parties bulletins qui mettent à disposition des informations plus ou moins détaillées des condamnations. Le premier bulletin (ou bulletin 1) comprend toutes les condamnations, et seuls les juges et les personnes concernées y ont accès. Il existe un deuxième bulletin (ou bulletin 2) qui contient les condamnations pour des délits mineurs et des crimes.

Les condamnations et infractions des mineurs ne sont pas prises en compte dans ce dernier calcul. Le gouvernement, y compris les responsables des aéroports, de la police et de l’armée, ont accès à ce bulletin. Enfin, seuls les crimes et délits pour lesquels une peine d’emprisonnement de plus de 2 ans a été sanctionnée sont inclus dans le bulletin 3. Ce dossier ne peut être consulté que par la personne concernée.

le casier judiciaire

Les modalités d’accès au casier judiciaire

Le casier judiciaire peut être consulté de différentes manières. Si une personne est née en France, vous avez le droit légal d’obtenir une copie de votre casier judiciaire sur Service Casier Judiciaire.

ou via courrier. Il existe aujourd’hui des sites internet dédiés à ce créneau qui offrent un service rapide. Ainsi, pour utiliser ce service, vous devez simplement remplir un formulaire électronique. Il est possible d’écrire une lettre adressée au casier judiciaire national et de demander les informations dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours contacter vous-même l’organisme.

Obtenir un accès au casier judiciaire

Grâce à une demande, vous pouvez obtenir le droit d’accéder au dossier de votre casier judiciaire. Il s’agit en effet d’un document administratif qui contient la liste de toutes les condamnations commerciales ou judiciaires obtenues par les tribunaux. Il vous permet de savoir si vous faites l’objet de poursuites pour des infractions spécifiques et aide les juges à définir les sanctions appropriées lorsque vous comparaissez devant le tribunal.

Certaines professions exigent un casier judiciaire vierge, alors veillez à ce que votre candidature soit irréprochable. Par exemple, pour travailler dans les forces de police, il est exigé des personnes qui souhaitent que leur candidature soit examinée soigneusement et en profondeur avant d’être invitées à un entretien ou même d’être considérées comme un candidat potentiel.

Remarque : La procédure d’obtention d’une copie de votre casier judiciaire varie en fonction du lieu de naissance. Si une personne est née en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Mayotte et qu’elle est de nationalité française, il faut s’adresser au greffe du tribunal de 1ère instance du lieu de naissance.

Les personnes nées en France ont en outre la possibilité de procéder à leur demande en ligne. L’avantage de cette approche est la rapidité avec laquelle votre casier judiciaire peut être obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.