Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment restaurer vos meubles en bois correctement 

Comment restaurer vos meubles en bois correctement 

Il peut arriver que certains de vos meubles en bois soient anciens et usés avec le temps. Cependant, ils sont vos préférés et vous n’avez pas la moindre envie de les jeter. Au contraire, les garder vous ferait bien plaisir que vous pensiez sérieusement à un moyen efficace pour les restaurer afin de les garder. Dans cet article, nous vous partageons les 4 étapes essentielles pour que vos meubles en bois reprennent vie et se rénovent correctement.

  1. Faire le choix du bon matériel à utiliser

C’est la première chose que vous devez prendre en considération. Selon l’état de vos meubles en bois à restaurer, vous devez préparer tout le matériel nécessaire pour compléter cette tâche. D’abord, pensez à vous protéger en mettant des gants pour vos mains. N’oubliez pas un masque pour le mettre lors de l’application de la peinture pour volet bois, à titre d’illustration. Ensuite, apportez tout ce dont vous aurez besoin : pinceaux, éponge, papier de verre, pâte à bois, brosse…

  1. Préparer le bois à restaurer

C’est ce que vous devez faire en premier. Peindre ou traiter un bois alors qu’il est sale, gras ou avec une peinture écaillée, ne sert absolument à rien. Tentez d’abord de le préparer pour recevoir sa nouvelle restauration. Vérifiez s’il est ciré ou vernissé, puis enlevez tous ces résidus. Vous pouvez vous équiper de produits spécifiques pour le faire. Ensuite, à l’aide d’une brosse ou d’une éponge humide, nettoyez le reste de la poussière et du gras. A savoir qu’il ne faut jamais utiliser beaucoup d’eau pour le faire, car cela risque de tremper le bois et de l’endommager.

decoration maison

  1. Corriger les imperfections du bois

Après l’étape du ponçage et du nettoyage, vient celle de la correction. Il est tout à fait normal qu’un meuble usé soit troué et fissuré avec le temps. Ces imperfections lui donnent cet aspect d’ancienneté et il serait désagréable de le restaurer sans les corriger. Pour cela, vous pouvez utiliser la fameuse pâte à bois pour remplir ses lacunes. Equipez-vous d’une spatule pour le faire afin de pouvoir lisser la pâte et la faire pénétrer au fond de ces trous et ces fissures. Ensuite, laissez votre meuble en bois sécher le temps suffisant.

  1. Appliquer la couche de peinture

Il s’agit de l’étape où vous pouvez laisser court à votre imagination pour personnaliser vos meubles. Il existe plusieurs types de peintures et il est à vous de choisir celle avec la teinte qui conviendra à votre décoration intérieure ou extérieure. Bien évidemment, vous pouvez utiliser plus d’une couleur pour créer une palette agréable à voir. En plus des peintures à mono couleurs, il y a aussi celles qui ont un effet particulier, comme un aspect craquelé par exemple.

  1. Choisir la finition à adopter

C’est l’étape finale qui contribuera à donner une nouvelle vie à vos meubles restaurés. Grâce à une finition en vernis ou en cire, vous pouvez créer un effet mat ou brillant selon votre choix. Cette couche supérieure permet également d’ajouter une protection supplémentaire à votre peinture huile de lin entre autres, qui pourra durer plus longtemps avec l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.