Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Les rituels pour prendre soin de ses cheveux naturellement
prendre soin de ses cheveux naturellement

Les rituels pour prendre soin de ses cheveux naturellement

Avoir de beaux cheveux doux, soyeux et en bonne santé est une source de sérénité pour chacun. Cependant, lorsqu’on constate ce que les cheveux endurent quotidiennement, on se rend compte qu’il est indispensable de les protéger et de les soigner. Quelques gestes simples et l’usage de produits naturels suffisent malgré tout pour les soigner d’une manière naturelle. Justement, nous vous proposons quelques rituels pour vous aider à prendre soin de vos cheveux efficacement.

Utiliser une brosse en bois lors du démêlage et du coiffage

Le brossage des cheveux est une étape nécessaire. Il permet de répartir le sébum, d’éviter la saturation des cheveux, d’enlever les cheveux destinés à tomber et surtout de faire respirer la chevelure. La brosse en bois procure des avantages non négligeables lors du coiffage et du démêlage des cheveux. De par son aspect, elle est plus douce et respecte la fibre capillaire contrairement à la brosse en plastique. Bien qu’elle soit plus chère, elle peut être conservée des années.

Très différent des autres matières, le bois ne provoque pas d’électricité statique dans les cheveux. Après le coiffage, les cheveux restent lisses. Le démêlage devient facile sans faire de fourches. Le peigne en bois est également l’allié des cheveux bouclés, notamment celle dotée de dents larges. Cette étape peut être insignifiante pour beaucoup. Pourtant, il est indispensable de l’appliquer pour commencer le soin des cheveux avec douceur et efficacité.

Concocter son propre shampoing pour prendre soin de ses cheveux naturellement

Souvent, les shampoings proposés sur le marché contiennent des ingrédients nocifs pour la santé des cheveux. Mieux vaut éviter de les utiliser pour ne pas faire souffrir la fibre capillaire. Il est plutôt idéal d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels. Comme avec les secrets de Loly, il est possible de retrouver des produits 100 % naturels. Sinon, il est toujours possible de concocter soi-même ses produits.

Cela permettra à chacun d’offrir vitalité et force à son cuir chevelu. En un tour de main, il est possible d’obtenir un shampoing efficace. On peut par exemple utiliser du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude. Pour les cheveux frisés, un shampoing à base de lait de coco s’avère être efficace. Sinon, on associera du gel d’aloe vera avec du miel. Il existe de nombreuses autres recettes intéressantes. Le choix est bien large.

Utiliser des masques capillaires faits maison

Le masque capillaire est un produit indispensable pour procurer aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin au quotidien. Cependant, il est nécessaire de connaître avant tout son type de cheveux. Une fois son type de cheveux repéré, il est plus facile d’élaborer le masque capillaire adapté. Pour les cheveux gras, un masque à base d’argile verte et de vinaigre de cidre permettra d’absorber l’excès de sébum et de donner de la brillance à la chevelure.

Pour les cheveux secs et cassants, ce sera un mélange d’huile d’olive, un avocat, un jaune d’œuf et du miel liquide afin de renforcer et nourrir la fibre capillaire. Pour réparer la perte de cheveux, il est possible d’associer des jaunes d’œuf à de l’huile d’olive, du miel et du cognac. Concernant les cheveux cassants, il faudrait tout simplement du yaourt nature que l’on applique comme pommade notamment sur les pointes sèches.

Un bon lavage des cheveux avec une fréquence adéquate

Laver les cheveux est un geste indispensable à réaliser régulièrement pour prendre soin des cheveux. Cela permet de se débarrasser des impuretés, de la pollution et des excès de sébum s’accumulant dans les cheveux et sur le cuir chevelu. Cependant, il n’est pas non plus conseillé de trop se laver les cheveux afin d’éviter qu’ils soient déshydratés et secs. Pour ceux qui ont des cheveux normaux, le lavage peut se faire deux fois par semaine. Les cheveux secs de leur côté peuvent être lavés une à deux fois par semaine avec des soins hydratants.

Quant aux cheveux gras, un lavage régulier est indiqué puisqu’ils produisent trop de sébum. Pour réussir à les laver d’une manière plus efficace et dans les règles, il est idéal de les démêler avant tout avec un peigne. Concernant le mode d’emploi pour le lavage, il est conseillé de mouiller abondamment la chevelure avant d’appliquer le shampoing. Il faudra opter pour de l’eau tiède pour y arriver. Au cours de ce processus, mieux vaut masser doucement le cuir chevelu avec le bout des doigts. Il faudra ensuite le rincer abondamment pour obtenir des cheveux très propres et éclatants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *