Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Cocktail Fruits d’Asie : quels cocktails faire avec un fruit asiatique ?
Cocktail Fruits d'Asie

Cocktail Fruits d’Asie : quels cocktails faire avec un fruit asiatique ?

Le cocktail est toujours synonyme de festivités, de rires et de fraternité. On le boit dans les bars spécialisés où les cocktailiers font étalage de toute leur science des saveurs par des mélanges osés, mais il est aussi courant de les boire dans les grands rendez-vous que sont les réceptions. Aujourd’hui, le cocktail s’est en outre démocratisé à tel point qu’il est devenu commun dans les soirées de tous genres. Voyons comment se distinguer en préparant des cocktails avec un fruit asiatique pour base.

Les fruits asiatiques : des délices venus d’Orient

L’Asie et ses mystères ont toujours fasciné les Occidentaux. Depuis que Marco Polo a posé les premiers jalons de ce qui deviendra la route de la Soie, nous avons multiplié les échanges avec les grandes civilisations de l’Orient. À l’heure de la mondialisation, nos cultures très différentes se marient allègrement et chacune puise dans l’autre les éléments de son évolution propre. Et nous autres Français sommes particulièrement friands de tout ce qui se mange à l’Est de l’Oural, notamment les fruits, parfaits pour les cocktails qu’on peut faire dans un verre tiki par exemple.

Les fruits asiatiques ne sont pas toujours aussi connus qu’ils le mériteraient. Certains tout de même sont devenus courants sur les étals de nos marchés, comme le litchi par exemple. Si elle est plutôt considérée comme un fruit d’Afrique ou d’Amérique, la mangue est également un fruit largement goûté, notamment en Inde. On pourrait également parler de la pastèque, du gingembre, de l’ananas ou encore des délicieuses dattes chinoises. Voyons maintenant quels cocktails avec un fruit asiatique on peut réaliser.

cocktails d'Asie

Des cocktails à faire avec un fruit asiatique

Commençons d’abord par le cocktail de fruits chinois. Attention, il est sans alcool ! Une pastèque de taille moyenne, 10 litchis au sirop, 5 dattes chinoises, un petit tubercule de gingembre confit, 10 cerises au sirop, 2 rondelles d’ananas et une demi-pomme, auxquels il faut ajouter 100g de sucre et une demi-cuillère à café d’essence de vanille. Mélangez le tout dans 4 verres d’eau et voilà votre premier cocktail avec un fruit asiatique !

Vous voulez quelque chose de plus corsé ? Pourquoi pas le Nectar d’Asie ? 4cl de vodka, 6 de nectar de litchi, 8 de thé à la pêche, 6 feuilles de menthe et 3 rondelles de concombre. Un vrai délice rafraîchissant ! Plus corsé encore : le vcocktail Chinatown. Ici, on mélange une mesure de saké, une demie de Martini blanc sec, une de jus de fruit de la passion, une demie de jus de mangue, un trait de citron et un trait de sirop de pêche. Idéal pour se lancer sur le dancefloor !

Des cocktails d’Asie pour régaler vos amis !

Opter pour des cocktails avec un fruit asiatique, c’est s’assurer le succès de ses soirées. Les goûts et les couleurs de vos boissons suffiront le plus souvent à satisfaire l’assemblée qui applaudira des deux mains votre science de l’accueil et de la réception. Mais pour aller plus loin encore dans l’éblouissement de vos hôtes, il vous faudra savoir préparer vos effets.

En effet, comme tout bon magicien le sait, plus on fait monter la pression, plus l’apothéose est de qualité. Utiliser par exemple des verres adaptés pour servir vos cocktails. On vous conseille notamment les verres tiki de placecocktail.fr, parfaits pour accueillir vos délicieux breuvages venus de l’Orient lointain ! Sachez aussi créer une ambiance en optimisant l’éclairage et la décoration en ajoutant des éléments comme la calebasse de maté de Griezmann. Et surtout souriez, c’est l’indispensable de toute soirée réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.