Accueil / Santé, médecine et paramédical / Malade un dimanche ! J’ai enfin la solution pour trouver un médecin de garde !
médecin de garde

Malade un dimanche ! J’ai enfin la solution pour trouver un médecin de garde !

Être malade un dimanche est souvent un enfer pour la plupart des gens. Le besoin d’un médecin en dehors des horaires d’ouverture habituelle des médecins se fait de plus en plus sentir surtout face à la crise sanitaire. Fort heureusement, il est possible de nos jours de bénéficier d’une consultation d’urgence grâce aux médecins de garde.

Des médecins de garde pour assurer la permanence des soins

Consulter un médecin de garde est beaucoup plus rassurant pour la plupart de la population. Il s’agit en effet d’un service rendu à ceux qui en ont besoin. Un médecin de garde assure alors la continuité des soins après 20 heures. En d’autres termes, ces médecins se portent volontaire pour assurer la permanence des soins. Mais parfois, ils sont aussi engagés par les Associations Régionales de Santé.

En général, ces médecins exercent leur fonction durant la journée soit entre heures et heures. Ils pourront alors proposer des soins permanents après 20 heures, mais uniquement le samedi après-midi, à la fin de la semaine ou bien durant les jours fériés. Quel que soit le jour, vous pouvez alors compter sur un médecin de garde le plus proche de vous.

Une intervention médicale ne peut pas attendre, et ce, même s’il s’agit d’un jour férié. Il est important alors de trouver la solution la plus rapide pour trouver un médecin de garde durant la nuit, les jours fériés ou un dimanche. Désormais, il n’est plus difficile de trouver le docteur qui traitera rapidement vos petits maux ou les urgences.

un médecin de garde

Les méthodes habituelles pour trouver un médecin de garde

Pour trouver un médecin de garde, il existe des méthodes habituelles. Bien souvent, c’est le médecin traitant qui informe à ses patients de la disponibilité d’un médecin de garde en son absence. Ce système est pris en charge par l’ARS afin de permettre aux malades de bénéficier des soins d’urgence sans être contraint de se rendre à l’hôpital ou dans les urgences. Il s’agit généralement des médecins généralistes et des médecins spécialistes qui assurent la garde afin de traiter tous types de maladies.

Le médecin traitant peut alors afficher les noms de médecins de garde dans son cabinet en cas d’absence. Il existe aussi ce qu’on appelle des soins à domicile pour les cas urgents. L’accès à un médecin de garde a été simplifié dans la région parisienne et en Île-de-France. Pour cela, vous devez simplement contacter le SAMU ou le service d’Aide Médicale Urgente au numéro 08 93 02 00 08. Il vous indiquera toutes les consignes pour rejoindre un médecin recommandé. Cette solution est surtout adaptée en fonction de la situation et de la gravité des cas.

En cas d’urgence, vous saurez alors vers qui vous tourner pour consulter un professionnel de santé. Outre cela, si vous habitez la capitale, vous pouvez également appeler un numéro indiqué par votre médecin ou un numéro souvent affiché dans les presses et les journaux nationaux.

Utiliser un annuaire de médecin de garde

Un service audiotel est toujours efficace et d’ailleurs, vous gagnez du temps dans la recherche d’un médecin de garde avec cette solution. Il s’agit d’une sorte d’annuaire sur lequel vous effectuez des recherches par ville ou par département. Vous indiquerez ensuite votre adresse ou votre code postal et la plateforme vous donnera les noms des médecins de garde disponibles dans votre secteur.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un médecin selon sa spécialité. Sur l’annuaire, vous pourrez être mis au contact avec un dentiste, un médecin généraliste, un ophtalmologiste et même avec un pharmacien de garde. Rapide et simple, vous ne serez plus contraint de consulter votre entourage pour vous informer d’un médecin de garde le plus proche de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *