Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Câbles de charge rapides : lequel utiliser pour une recharge ?
Câble de charge rapide

Câbles de charge rapides : lequel utiliser pour une recharge ?

Il y a quelques années, Qualcomm a annoncé Quick Charge, une technologie intégrée dans ses processeurs mobiles. En d’autres termes, les téléphones dotés de la technologie de charge rapide prennent moins de temps pour recharger leur batterie. La technologie de Qualcomm est maintenant sur la version 4+, par contre c’est loin d’être la seule option de recharge rapide sur le marché. Il existe des solutions concurrentes comme celle de Mediatek, OnePlus et d’autres.

Cependant, aucune de ces mises à niveau matérielles n’a autant d’importance si vous ne possédez pas de câble de charge rapide. Dans certains cas, tels que les produits OnePlus, vous devrez vous procurer un câble spécialement conçu pour ses téléphones afin de bénéficier de tous les avantages de la charge rapide. Dans cet article, nous examinerons brièvement toutes les technologies de charge rapide disponibles, puis les sociétés offrants les câbles de charge les plus rapides.

La technologie derrière les câbles de charge rapides

Le principe de base de l’utilisation des câbles de charge rapide est que ces câbles fournissent de l’énergie aux smartphones. Cette énergie est mesurée en watts.

Les fabricants de puces et de smartphones ont mis au point différentes méthodes pour injecter le plus de watts possible, avec l’aide des câbles de charge rapides. Notre propre Gary Sims en a testé un certain nombre en 2016, notamment Quick Charge de Qualcomm, Oppo’s VOOC, MediaTek’s PumpExpress + et Motorola TurboPower.

En outre, il existe la technologie OnePlus, anciennement appelé Dash Charge, utilisée par les téléphones les plus récents de la société, notamment le OnePlus 7 Pro. Un câble et un adaptateur spéciaux sont également nécessaires pour que les propriétaires puissent bénéficier de tous les avantages de la technologie. Fondamentalement, le câble et l’adaptateur permettent au OnePlus 6T de se charger rapidement, car sa méthode de charge augmente les ampères envoyés à la batterie pour augmenter le nombre de watts, plutôt que d’augmenter la tension. Cette méthode est utilisée par d’autres sociétés. OnePlus a même engagé la mannequin et actrice américaine Emily Ratajkowski pour expliquer le fonctionnement de sa technologie de charge dans une vidéo.

En résumé, si vous voulez obtenir les câbles de charge les plus rapides pour votre appareil OnePlus, vous devez les obtenir à partir de OnePlus lui-même. C’est un effort supplémentaire, mais c’est peut-être un petit prix à payer pour l’une des meilleures solutions de recharge rapide du marché.

Au début de l’année dernière, Oppo a annoncé le Find X, ainsi qu’une édition spéciale Find X Lamborghini. Le Find X standard, qui dispose d’une batterie de 3 730 mAh, utilise la technologie VOOC Flash Charge d’Oppo. Cette technologie donnera au téléphone jusqu’à deux heures de temps de conversation en seulement cinq minutes de charge. La Lamborghini Edition contient une batterie de 3 400 mAh. La société affirme que si elle utilise la technologie VOOC Flash Charge standard, elle rechargerait complètement la batterie du téléphone en 90 minutes, ce qui est quand même assez rapide. Cependant, la Lamborghini Edition utilise son matériel de chargement flash SuperVOOC. Il a un taux de charge de 50W et peut recharger complètement la batterie de ce téléphone en seulement 35 minutes.

Pour le reste de cette fonctionnalité, nous examinerons les câbles de charge rapides et les téléphones que vous pouvez acheter, mis à part les appareils OnePlus. Avant de le faire, examinons rapidement ce qu’il faut aux câbles USB pour offrir des fonctions de chargement rapide.

À l’intérieur des câbles de charge rapides

Si vous coupez un câble USB, vous verrez quatre fils à l’intérieur. Deux d’entre eux sont destinés à l’envoi et à la réception de données, tandis que les deux autres sont dédiés à l’énergie. L’un étant désigné câble de terre et l’autre conçu pour la tension réelle. Comme décrit par Banggood.com, le fil d’énergie standard d’un câble USB est étiqueté «Jauge 28» et peut supporter une puissance de 0,5A. Cependant, il existe des câbles USB avec des fils plus gros de «calibre 24». Ils peuvent gérer  une énergie de plus de 2A. Comme nous l’avons vu, cela signifie que davantage de watts peuvent être acheminés via le câble vers la batterie du smartphone, ce qui lui permet de se charger plus rapidement. Un autre facteur pour choisir les câbles de charge rapides est leur longueur. Autrement dit, si vous utilisez un très long câble, cela réduit la quantité d’énergie transférée vers votre téléphone.

Nos choix pour les câbles de charge rapides

Avec toute la science et l’ingénierie à disposition, examinons ce que nous pensons être les meilleurs câbles de charge que vous pouvez actuellement obtenir pour votre smartphone.

Câble de charge magnétique Volta 2.0

Le câble magnétique Volta 2.0 est un câble de charge élégant de 5 A qui est également un câble magnétique de synchronisation. Bien qu’il ait une connexion USB standard à une extrémité, l’autre extrémité a un aimant qui peut se connecter à trois embouts différents: un câble USB-C, Lightning ou microUSB. Cela signifie que si vous insérez les cosses magnétiques dans les ports de vos appareils mobiles préférés, le connecteur magnétique du câble peut rapidement se mettre en place. Pas de tâtonnements en essayant de mettre une connexion par câble à l’intérieur d’un petit trou. Les aimants à chaque extrémité font ce travail pour vous. La Volta 2.0 prend en charge la technologie USB-C Power Delivery, ainsi que la technologie Fast Charge de Huawei et Qualcomm Quick Charge 3.0. Vous pouvez vous procurer le câble de recharge Volta 2.0 directement auprès de la société au prix de 17.06 Euros.

Le câble de charge rapide Volta XL

Le câble de charge rapide Volta XL est également un produit basé sur USB-C et qui possède une connexion magnétique à l’autre extrémité. Il se connecte à un embout USB-C séparé qui est inséré dans votre smartphone, tablette ou autre périphérique USB-C compatible. Il est également capable de fournir une vitesse de chargement de batterie très rapides. Il est jusqu’à 70% plus rapide que les autres câbles de charge de 5 W lors de la mise sous tension d’un smartphone Google Pixel XL.

Comme la Volta 2.0, la Volta XL est compatible avec la technologie Fast Charge de Huawei et Qualcomm Quick Charge 3.0. Vous pouvez l’acheter directement sur le site Web de Volta dans votre choix de couleurs rouge ou noire.

Anker PowerLine II USB Type-C à USB Type-C

Anker est réputé pour ses batteries externes et ses haut-parleurs sans fil, mais il propose également une gamme de câbles de chargement de téléphone. L’un d’eux est son câble PowerLine II USB Type-C à USB Type-C. Cela concerne les appareils utilisant les ports de type C les plus récents, de plus en plus répandus dans les smartphones, les chargeurs externes de tablettes et les ordinateurs portables. Selon le périphérique utilisé, le Anker PowerLine II de 3 pieds peut fournir des vitesses de charge , qui devraient théoriquement atteindre 100 W (5 A), bien que les vitesses de charge réelles soient bien moindres dans le monde réel. Si vous êtes également préoccupé par les vitesses de transfert de données, ce câble peut prendre en charge des transferts allant jusqu’à 10 Gbps. Anker a donné à ce câble une garantie à vie. Cependant, ce câble coûte un peu plus cher que les autres câbles de charge de même longueur. Vous pouvez obtenir le câble PowerLine II USB Type-C à Type-C sur Amazon pour 17.72 Euros.

Câble Belkin USB-A vers USB Type-C

Ce câble est destiné à ceux qui utilisent encore une batterie externe USB-A plus ancienne ou un chargeur de voiture doté de ce type de ports, mais qui possédent également un smartphone ou une tablette USB de type C plus récent. Ce câble de charge Belkin peut, en théorie, charger un appareil jusqu’à 60W. En pratique, l’utilisation du port USB-A limite les vitesses de charge maximales à 20W, même s’il utilise QuickCharge de Qualcomm.

Vous pouvez acheter la version 5 pieds de ce câble Belkin au prix de 8.85 Euros sur Amazon, ou la version 6 pieds au prix de 17.72 Euros, bien que le site ne propose actuellement que cette version à 7,08 Euros. Le câble est même disponible en quelques couleurs différentes, notamment le noir, le blanc, le bleu et le rose.

Câble AmazonBasics MicroUSB vers USB Type-C

Un grand nombre d’anciens smartphones et même de nouveaux téléphones possèdent un port de chargement microUSB. AmazonBasics vend un câble solide de type microUSB vers USB pour les propriétaires souhaitant tirer parti de la technologie USB la plus récente. Il offre des vitesses de charge solides allant jusqu’à 5V et 3 ampères. Il se trouve également qu’il est relativement peu coûteux, ce qui est une marque commerciale d’AmazonBasics. Vous pouvez obtenir un cordon de 3 pieds pour 6,20 Euros, ou vous pouvez faire des folies en achetant la version de 6 pieds pour seulement 7,08 Euros.

Câble micro USB tressé en nylon à grande vitesse de charge iSeeker

Les câbles iSeeker offrent aux propriétaires de smartphones un moyen de recharger leurs appareils avec un courant allant jusqu’à 2,1 ampères, bien au-dessus de la norme des câbles USB normaux. Le câble tressé en tissu de nylon est combiné à un connecteur à base d’aluminium. Les câbles ISeeker sont vendus en paquet de trois sur Amazon, chaque câble mesure 6 pieds de long. Enfin, la société offre une garantie à vie.

Conclusion à propos du câble de charge rapide

Il existe bien sûr de nombreux câbles tiers sur le marché qui peuvent recharger votre smartphone, mais comme nous l’avons décrit, beaucoup d’entre eux ont été conçus pour ne transmettre qu’une faible quantité d’énergie. Si vous en achetez un, assurez-vous qu’ils ont été conçus pour fournir plus de 0,5 A de puissance, afin que la technologie de charge de la batterie à l’intérieur de votre téléphone puisse être utilisée au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *