Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / 3 interrogations à avoir pour choisir une assurance auto adaptée
une assurance auto adaptée

3 interrogations à avoir pour choisir une assurance auto adaptée

La quantité de vols de voiture en France font de l’assurance une réelle nécessité pour circuler dans les rues et sur les routes en toute tranquillité. Qui plus est, il ne s’agit pas d’une assurance facultative mais bien obligatoire ! Nous allons revenir sur les éléments importants auxquels penser avant de souscrire une assurance auto.

1. Savez-vous si votre voiture est la cible privilégiée des voleurs ?

Avant même d’assurer votre voiture, il est très important de vérifier si elle est une cible constante pour le vol et le détroussement. En plus d’avoir plus de chances de se faire voler sa voiture, cette information est prise en compte dans la tarification de l’assurance du véhicule. Plusieurs éléments influencent le prix de l’assurance, et les voitures qui sont davantage ciblées par les criminels présentent un risque de perte plus élevé. Il s’agit donc d’un facteur qui augmente la prime et qui vous fera probablement dépenser plus pour conclure l’affaire. C’est l’un des éléments les plus importants lors de la souscription d’une assurance automobile. Après tout, ce sont les garanties qui déterminent les risques contre lesquels vous et votre véhicule serez protégés. Ceux qui sont généralement inclus dans la formule de base proposée par les compagnies d’assurance sont le vol et le cambriolage, les coups et collisions, les dommages naturels et l’incendie ou encore l’assistance 24 heures sur 24 (comme c’est le cas chez l’assureur MAIF).

choisir une assurance auto

2. Avez-vous été honnête avec votre assureur ?

Afin de souscrire une assurance automobile, il faut répondre à une série de questions pour que la compagnie d’assurance calcule le prix final de l’assurance. Parmi les différentes données à transmettre, on trouve notamment qui sera le conducteur principal, si quelqu’un d’autre conduira le véhicule en permanence, où la voiture reste garée, entre autres. Tous ces éléments sont importants pour l’acceptation ou non de l’assurance par la compagnie d’assurance, et influencent directement la valeur finale de la police. Il est essentiel de transmettre toutes les informations correctes, même si elles conduisent finalement à un prix plus élevé de l’assurance du véhicule. Si des données informées ne sont pas vraies, la compagnie d’assurance peut même ne pas verser d’indemnité, par exemple en cas de sinistre. Si vous devez modifier certaines informations, comme le modèle du véhicule ou un changement d’adresse, veillez à en informer la compagnie d’assurance.

3. Avez-vous pris le temps de comparer les différents assureurs ?

Avant de souscrire votre assurance automobile, il est également important d’avoir à l’esprit les différentes options des compagnies d’assurance. Vous pourrez ainsi évaluer différentes propositions plus pertinentes par rapport à votre profil et plus conformes à vos besoins. En outre, vous obtenez toujours une variété de prix d’assurance. Cela vous donnera plus de tranquillité d’esprit et de confort pour faire votre choix sans regrets. Pour contracter une assurance auto, il est essentiel d’avoir un assureur auto de confiance, qui ne se contente pas de vous vendre n’importe quelle assurance auto. Il est nécessaire que votre conseiller comprenne vos besoins pour rechercher exactement ce dont vous avez besoin. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir un conseiller transparent à vos côtés. Ce dernier doit clarifier tous vos doutes et vous expliquer exactement comment fonctionnera votre assurance auto en cas de sinistre.

Si vous adoptez une conduite défensive, si vous êtes calme et attentif dans la circulation, vos chances d’être impliqué dans un accident sont plus faibles. Par conséquent, la meilleure chose à faire serait d’augmenter votre franchise pour payer moins de prime. Ce qui peut sembler être une économie aujourd’hui, en n’incluant pas des couvertures importantes pour diminuer la valeur de l’assurance du véhicule, peut représenter de grosses pertes à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.