Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Zoom sur les entreprises du secteur tertiaire en France
société de service

Zoom sur les entreprises du secteur tertiaire en France

Il existe plusieurs types de sociétés en France, parmi lesquels vous avez celles de services. Ces dernières exercent dans le secteur tertiaire et réalisent des activités d’apport de valeur ajoutée à un quelconque produit. Cependant, elles peuvent aussi exercer en tant que prestataires pour une autre entreprise ou pour un particulier. Bien sûr, ces prestations sont rémunérées. Quels sont les caractéristiques et différents types de sociétés de services ? Quels statuts choisir pour ce type de société et comment en créer ? Découvrez tous les détails à travers cet article.

Les caractéristiques d’une société de service

Elles se différencient des autres sociétés exerçant dans le secteur industriel, commercial ou agricole, par le fait qu’elles proposent uniquement des prestations intellectuelles et/ou techniques. Les sociétés de services octroient donc des services marchands. Les secteurs les plus fréquents dans lesquels elles proposent leurs services sont : l’information et la communication, les activités immobilières, financières, d’assurance.

À ceux-ci s’ajoutent les activités de commerce et de transport, de restauration et d’hébergement, scientifiques et techniques. Par ailleurs, elles peuvent également se charger des services administratifs et de soutien. Par exemple, une société de service peut être spécialisée dans la gestion de la comptabilité d’une autre entreprise ou d’un particulier. Si vous avez besoin des services de ces types entreprises, vous pouvez vous rendre sur E-PRO Services.

Quels sont les différents types de sociétés de services ?

Plusieurs types de services sont désormais recherchés sur le marché, ce qui a entraîné la création d’autant d’entreprises de services. Ceci est particulièrement dû à l’évolution de la société, des modes de vie et de travail, ainsi que des technologies. Il faut cependant souligner qu’en France, elles se distinguent suivant 3 grandes catégories. Vous avez les sociétés de services rendus :

  • Aux entreprises ;
  • Aux particuliers ;
  • Et les sociétés de services aux activités mixtes.

entreprise tertiaire

Quel statut pour créer une société de service ?

Du point de vue juridique, la société de services est une entreprise comme toutes les autres. Il n’y a pas de statut juridique réservé particulièrement à celle-ci. En effet, elle est en mesure de reprendre ceux habituels, notamment la SARL ou encore la SAS. Le seul critère de différenciation se situe au niveau des activités exercées. Toutefois, pour s’établir en tant que prestataire de service, il est recommandé d’adopter une forme individuelle et unipersonnelle. Ce qui veut dire que vous devez vous établir en tant qu’entreprise individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL. Ou encore, vous établir en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL ou en société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU.

Comment créer une société de services ?

Pour la création d’une société de service, il n’y a rien de particulier. Les modalités sont les mêmes que celles pour la création d’entreprises exerçant dans un autre secteur. Cependant, il est indispensable d’indiquer correctement la nature des activités dans l’objet social de la société. Aussi, dans le cas d’une société de services rendus aux particuliers ou société de services à la personne, vous aurez besoin d’un agrément. Mais, pour la société de services à la personne, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour recevoir ce dernier. Dans le cas d’un non-respect des dispositions légales relatives à l’exercice de l’activité en question, il s’ensuit un retrait de l’agrément et une cessation d’activité.

En somme, les sociétés de service sont des entreprises qui offrent généralement des prestations pour d’autres entreprises ou pour des particuliers, contre une rémunération. Il en existe de 3 types. Il s’agit des sociétés de services rendus aux entreprises, celles de services rendus aux particuliers et celles mixtes. Pour en créer, la procédure est simple et presque identique à celle de la création d’une société ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.