Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Que prévoir comme accessoires déco pour avoir un salon de style marocain
salon marocain

Que prévoir comme accessoires déco pour avoir un salon de style marocain

Le style marocain de décoration connaît un grand succès dans certains pays et est une attraction et une inspiration pour les artistes, écrivains, hippies et peintres.

Le style marocain de la décoration est beau, fleuri et chaleureux. Les couleurs sont variées et éclatantes. Puisque au Maroc diverses cultures convergent, ce style a un mélange de cultures.

Le style marocain : une esthétique qui fait rêver

Avec ses influences arabes marquées, le style marocain se caractérise par l’utilisation d’une grande variété de couleurs, de figures géométriques et de ce caractère exotique et sensuel unique qui imprègne ses environnements. Des matériaux et éléments naturels tels que le verre, le bois, la céramique, le cuir, la laine, la soie, l’argile et le métal entrent dans sa composition.

Ceci, ajouté à sa remarquable essence artisanale, a fait de ce style une source d’inspiration récurrente dans vos maisons d’aujourd’hui. Car ils s’inscrivent parfaitement dans la tendance croissante à l’utilisation de matériaux durables et à la récupération de motifs ethniques.

Ses teintes chaudes et saisissantes vous parlent de magnifiques couchers de soleil, tandis que ses nuances de vert et de bleu intense vous transportent vers la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Les tons beiges, marrons et grisâtres impriment tour à tour l’âme du désert qui fait rêver les contes et légendes du Moyen-Orient.

déco marocaine

Quels sont les accessoires pour créer un intérieur d’inspiration marocaine ?

Ce style, à la touche exotique et mystérieuse, riche en matières, textures et couleurs, se caractérise par certains accessoires et des lignes directrices claires qui marquent la décoration :

  • Les meubles marocains ont un rembourrage en peluche. Des oreillers moelleux et des coussins de sol aux couleurs vives reflètent l’héritage nomade des Berbères. Les pièces en bois telles que les tables, les coffres et les bases de siège sont finement sculptées ou incrustées de marqueterie.
  • Les soies et autres tissus légers sont souvent superposés sous forme de rideaux, de séparateurs de pièces, et même suspendus au plafond pour créer un intérieur semblable à une tente. Les tapis marocains traditionnels sont également très colorés et présentent des motifs géométriques audacieux. Leur nature artisanale et leur sens traditionnel font de ces éléments d’authentiques objets de désir.
  • Le travail complexe des carreaux identifie également le design marocain. Des couleurs vives et des formes intéressantes créent des déclarations de conception qui peuvent être utilisées sur les murs, les cadres de portes et de fenêtres, les colonnes, les fontaines, et même les escaliers.
  • Un autre accessoire de signature utilisé pour créer le look marocain est le travail du métal. Le métal martelé peut être utilisé dans des plateaux, des assiettes marocaines, des vases, un pied de table metal et des cadres de miroir.

Quel type d’éclairage choisir ?

L’éclairage est également un aspect vraiment distinctif de ce look. Vous pouvez acheter de superbes lanternes marocaines fabriquées à partir de différents types de métaux, du laiton et du cuivre aux métaux argentés et dorés. Les lanternes et les lumières en métal sont percées de motifs complexes qui projettent des motifs sur le plafond. Certaines lanternes peuvent même avoir des inserts en verre coloré.

Dans des conceptions très complexes, vous pouvez accrocher des lanternes en grappes ensemble ou au-dessus d’une table à manger pour une véritable déclaration. Une entreprise de luminaires peut vous conseiller de belles pièces pour la salle à manger. Les formes de lumière et d’ombre que ces belles pièces projettent peuvent être vraiment magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *