Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Fabrication d’un pied de table métal : qu’est-ce que vous devez savoir ?
fabrication de pied de table métal

Fabrication d’un pied de table métal : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Il est possible aujourd’hui de transformer la tendance de votre maison grâce à un petit changement. En effet, la table est l’un des mobiliers les plus en vue dans votre résidence. Ainsi, les matériaux entrant dans le cadre de sa confection jouent un rôle très important dans le design du meuble. Parmi ceux-ci figure le métal qui est utilisé pour fabriquer les pieds de table. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la fabrication d’un pied de table métal.

Pourquoi opter pour le pied de table métal ?

Il existe plusieurs méthodes de fabrication de pieds de table sur mesure. Qu’il s’agisse d’une table à manger ou d’une table basse ou encore d’un mange-debout de type industriel, sachez que vous aurez un parfait design décoratif pour votre intérieur. En effet, très prisées de nos jours, les tables aux pieds métalliques dégagent un charme sans pareil qui rehausse la splendeur de toute maison. C’est donc, une raison assez suffisante pour qu’elle se fasse adopter par de nombreux ménages aujourd’hui.

Il faut cependant souligner qu’il existe plusieurs modèles de pied table métal avec des dimensions diverses. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour les pieds métalliques qui sont utilisés pour fabriquer les tables de type industriel ou personnalisé.

Quel métal choisir pour votre pied table métal ?

Si vous souhaitez donner un style industriel à votre table, un pied en acier sur mesure est la meilleure option. En effet, l’acier est un métal très résistant en plus d’être robuste et malléable. En l’utilisant, il vous sera plus facile de donner la forme que vous voulez à votre pied de table. Cet alliage se marie parfaitement avec un plateau en bois ou en verre.

Cependant, pour une table basse, optez pour des piètements fins afin de donner un design simple et beau à votre mobilier. Ainsi selon la décoration de la pièce, vous pouvez le peindre pour créer de l’harmonie. Un pied table en acier constitue un support suffisamment solide pour le plateau de votre table. Par exemple, les pieds de table en acier sont à privilégier pour votre îlot ou votre coin-bar ou votre table à manger. Si vous souhaitez un pied de table extérieur pour une longue utilisation, l’acier est sans doute le métal qu’il vous faut du fait de sa solidité et sa durabilité face aux différents aléas.

pied de table métal

Fabrication de pied de table en métal

Pour fabriquer un pied de table en métal, il faut au préalable disposer des connaissances de base en soudure. Après cela, vous pouvez commencer par déterminer les dimensions de vos pieds de table. Selon leur hauteur, vous allez faire correspondre une dimension légèrement supérieure pour votre plateau de table. Ceci est d’autant plus important pour obtenir un produit fini très attractif.

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de vos pieds de table et de votre plateau, la prochaine étape consiste à choisir le type de métal à adopter pour votre table. Il peut s’agir d’un tube en rectangle ou carré. Le métal dispose un risque d’oxydation plus élevé, il est donc recommandé de le protéger avec de la peinture époxy ou du vernis pour éviter l’apparition de la rouille.

Comment fixer son pied table métal ?

Après la réalisation de vos pieds de table en métal, vous devez passer à leur fixation sur le plateau. Pour y arriver, il suffit de percer des trous de fixation sur ces pieds que vous allez ensuite placer de chaque côté de votre plateau en bois par exemple. Vous pouvez cependant positionner les pieds de table selon vos préférences, mais il est conseillé de les mettre à environ 20 cm des bords. Sachez donc que vous pouvez opter pour une table avec pied carré ou classique ou encore central. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que la réalisation du piètement est une étape à ne pas prendre à la légère puisqu’elle guide la suite de la fabrication de votre meuble intérieur.

Un pied de table métal est une solution idéale du fait de sa résistance et de son style décoratif. Si vous envisagez de fabriquer une table, n’hésitez pas à faire l’expérience d’un pied de table en métal. En suivant la méthode ci-dessus évoquée, vous parviendrez facilement à réaliser les pieds table métal de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *