Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Les conseils pour faire du stop

Les conseils pour faire du stop

Le stop est un excellent moyen pour se déplacer. En plus d’économiser sur les frais de transport, c’est une belle occasion de rencontrer des habitants de la ville que vous visitez. C’est toutefois un défi personnel qui demande du courage, de l’humour et surtout de la patience. Découvrez dans cet article quelques conseils pour savoir comment faire du stop.

Prévoyez votre trajet

Lorsque vous voyagez, vous savez généralement où vous allez. Ce que plusieurs personnes oublient, c’est de regarder l’itinéraire pour y arriver. En faisant du stop, il est impossible de voir le premier conducteur trouvé vous emmener à destination. Pour cela, il faut savoir comment faire du stop et voyager sereinement. Vous devez également savoir quel itinéraire emprunter et quelles directions suivre en cours de route.

À l’aide d’un smartphone aujourd’hui, vous pouvez accéder aux cartes en utilisant des applications très simples. Assurez-vous de connaître le chemin en demandant aux auberges ou en achetant une carte.

Soignez votre présentation

N’importe quel auto-stoppeur vous dira que la présentation est essentielle pour que les automobilistes s’arrêtent. Alors voici certaines choses que vous ne devriez pas ignorer :

La propreté

Vous devez réellement être présentable. Cela donne envie aux automobilistes de s’arrêter. Ils ne doivent pas voir l’intérieur de leur véhicule être sali parce qu’ils ont eu l’amabilité de s’arrêter pour vous prendre. Être propre et présentable est même un signe de respect pour l’automobiliste qui vous accorde une place dans son véhicule.

L’habillement

Habillez-vous simplement et décemment. Aucune chemise ou cravate n’est requise, mais le but est d’éviter les chemises sales et déchirées. Vous ne devez pas aussi couvrir votre visage avec des écharpes, des chapeaux, des bonnets et des lunettes de soleil. L’objectif est que vous puissiez échanger des regards avec le chauffeur afin qu’il puisse voir d’un coup d’œil que vous êtes un bon voyageur.

Choisissez votre emplacement

Chaque route est différente, il est donc généralement difficile de recommander un emplacement. Mais une question se pose souvent : à quel endroit les conducteurs ont le moins d’éléments sur lesquels se concentrer ? Cela dit, si vous vous positionnez à l’entrée d’une intersection ou d’un rond-point, les automobilistes sont plus concentrés à trouver un moyen de sortir. Donc il y a une faible probabilité pour que vous soyez repéré.

Vous devez donc chercher les emplacements où les conducteurs ralentissent. Ils ont ainsi plus de temps pour réfléchir et décider de vous y emmener. Vérifiez également que l’automobiliste peut facilement s’arrêter sans embouteiller la circulation lorsque vous le voyez.

Ayez une bonne attitude

Sachez qu’un grand sourire augmente également vos chances de vous faire prendre en stop. De manière générale, votre langage corporel doit prouver que vous êtes une personne gentille et inoffensive. Les conducteurs prennent souvent quelques secondes pour juger. Ils vous jugeront en fonction de votre apparence et de votre attitude.

Mais ce n’est pas tout, une fois dans la voiture, il faut aussi être gentil. Ne fumez pas si vous n’êtes pas autorisé, ne racontez pas votre vie si vous trouvez qu’il aime écouter la radio, ne restez pas silencieux quand il essaie de vous parler, etc. Une fois dans la voiture, respectez les règles fixées par le conducteur.

Limiter les risques au moment de faire du stop

Faire du stop est un bon moyen pour se déplacer, mais cela ne manque pas d’avoir certains risques dont vous devriez vous prémunir. Retenez qu’il ne faut pas stopper une voiture suspecte. Lorsque votre instinct vous laisse présager un mauvais choix, choisissez simplement de ne pas embarquer dans le véhicule qui se serait arrêté devant vous. Vous devriez aussi éviter de faire du stop la nuit ou de le faire seul. Si vous êtes une dame, vous ne devez pas embarquer dans un véhicule où deux hommes en apparence ivres sont déjà installés. Ce sont quelques règles de sécurité que vous devriez considérer pour votre bien.

En général, voici à peu près comment faire du stop si vous souhaitez le faire pour votre voyage. Le plus important est de partir avec l’esprit ouvert et de considérer ce mode de transport comme un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.