Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / 5 lieux incontournables de la Côte d’Azur à visiter
Plage de Saint Tropez

5 lieux incontournables de la Côte d’Azur à visiter

La Côte d’Azur, située au sud-est de la France, rime avec mer méditerranée, plages idylliques et vacances ensoleillées. Plébiscitée par les touristes du monde entier, la région qui s’étend de Hyères à la frontière italienne est d’une rare richesse en lieu de découverte. Que cela soit pour ses atouts naturels, ses paysages de bord de mer comme dans l’arrière pays jusqu’aux Alpes Maritimes, son tourisme urbain et son patrimoine culturel, la Côte d’Azur mérite de nombreux séjours pour pouvoir réellement la découvrir. Pour vous aider dans ce premier voyage…. 

Voici cinq lieux incontournables de la Côte d’Azur pour bien préparer votre futur séjour : 

Nice, la capitale

Érigée au bord de la baie des anges, Nice, capitale de la Côte d’Azur, longe la mer à travers l’emblématique promenade des anglais. La cité des anges est célèbre pour ses festivités symbolisées par son événement haut en couleur, le carnaval de Nice, 1er carnaval de France qui débute durant le mois de février. 

Elle possède aussi de nombreuses spécialités culinaires comme la “socca” que vous pouvez déguster tranquillement dans la vieille-ville. Enfin, après avoir découvert son patrimoine culturelle et gastronomique, place à l’histoire de la ville, apprenez ses origines grâce au musée de la préhistoire de Terra Amata ou le quartier de Cimiez qui abrite des ruines de la Rome antique. La ville de Nice vous intéresse, découvrez l’article de dream-vacances.fr afin de ne pas louper les incontournables lors de votre futur visite de la ville.

La ville de Nice - french Riviera

Les îles d’Hyères, îles d’or de la méditerranée 

Les îles d’Hyères, véritable joyaux de la Méditerranée composé de trois îles, offrent une escapade naturelle agréable à l’écart de la Côte d’Azur.

Porquerolles, un cocktail de paysage

La plus grande est l’île de Porquerolles, son côté nord est parsemé de belles plages de sables fins alors que le côté sud propose un contraste avec ses falaises et ses calanques déchiquetées. Elle possède aussi des sentiers pour les amateurs de VTT.

Bateau Porquerolles

Port-Cros, la plus sauvage

L’île de Port-Cros est classée “Parc National”, elle abrite ainsi une faune et flore exceptionnelle. Empruntez les sentiers botaniques et rencontrez les nombreux forts témoins des événements marquants de l’histoire insulaire.

Le Levant pour les amateurs de naturisme

Séparée de Port-Cros par les grottes, l’île du Levant, dernière île de l’archipel est très connue pour le naturisme qui est pratiqué en son centre. Mais la plus grande partie de l’île est propriété de la marine nationale et l’accès y est interdit au public.

Antibes, coeur de la côte d’Azur

Antibes est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de la Côte d’Azur qui a hérité d’un grand patrimoine historique et culturelle. Une promenade au centre de la ville d’Antibes vous permettra d’admirer des monuments remarquables tels que le château Grimaldi dans lequel occupe le musée Picasso et à quelques pas, la cathédrale Notre dame de l’Immaculée-Conception.

Dans les quartier d’Antibes-les-Pins, explorez le Parc Exflora dessiné par l’architecte-paysagiste Alain Goudot. Il présente plusieurs expressions de jardins méditerranéens en passant des styles mauresques, provençales, toscans et grecs.

Vous préférez trouver un petit coin de tranquillité au cadre somptueux, n’hésitez pas à vous rendre au cap d’Antibes, afin d’apprécier ses nombreuses plages comme la plage Des Ondes ou celle de l’Olivette.

Saint-Tropez, terre d’inspiration

saint-tropez

Village mythique et célèbre dans le monde, Saint-Tropez est un petit village de pêcheurs qui se transforme, en été, en une station balnéaire réputée avec un patrimoine d’une grande richesse. Des remparts de la citadelle, contemplez les magnifiques points de vue sur le village et son clocher de l’église aux couleurs vives, ainsi qu’un fabuleux tableau naturel sur la baie de Saint-Tropez.
Indissociable du monde du cinéma grâce à Brigitte Bardot et aux “Gendarmes de Saint-Tropez”, découvrez la fameuse Gendarmerie de Saint-Tropez qui abrite un musée consacrée à l’histoire du bâtiment.
Enfin au bord de l’ancien quartier de la Ponche, reposez-vous sur la plage de la Ponche avec une vue sur les bateaux qui traversent le Golfe de Saint-Tropez.  Ou bien située à l’entrée de Saint-Tropez, la plage de Bouillabaisse est l’endroit idéal pour vous détendre et admirer le coucher du soleil. Peut-être que vous croiserez l’une des nombreuses célébrités qui y séjournent…

Parc national du Mercantour, temple de la randonnée

Oui, le Mercantour est en dehors de la Côte d’Azur, précisément entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, mais à seulement 1h en voiture de la French Riviera, il serait dommageable de passer un côté du “Parc National” le plus sauvage de France. Vous y observerez une grande variété de paysages, d’animaux et de plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Découvrez la vallée des Merveilles qui possède des milliers de gravures datant de la préhistoire sur des dalles de pierre colorées, les “ciappe” (Attention la réservation est obligatoire avant de partir à la visite de ce lieu). 

Parcourez le Boréon qui s’ouvre sur la zone coeur du Parc national du Mercantour, profitez de la grande variété de randonnée ou balade à cheval autour du lac et bien évidemment visitez le célèbre Parc Alpha pour y admirez les loups en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *