Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Découvrez les écoles de parapente pour voler à petit prix

Découvrez les écoles de parapente pour voler à petit prix

Les activités à sensation se popularisent au fil des ans. Une des raisons principales concerne la diminution des coûts grâce à une concurrence accrue entre les professionnels, et le désir des nouvelles générations de connaître de nouvelles expériences et émotions. Parmi ces pratiques ne laissant pas indifférent, nous pouvons évoquer le parapente. Avant de vous lancer dans une telle activité, il vous faudra préalablement effectuer une sorte de baptême initiatique avec un accompagnant expert.

Quel est le prix baptême parapente ?

Le prix d’un baptême en parapente diffère selon plusieurs facteurs. Effectivement, le lieu où celui-ci est réalisé, et la qualité des intervenants vous accompagnant, peuvent influer sur le tarif. Certains sites naturels sont plébiscités, notamment en période de vacances. Ainsi, cette forte demande engendrera une hausse du coût.

Un autre élément à prendre en compte concerne la pratique en elle-même. La durée du baptême est importante dans la composition du prix.

prix baptême parapente

Quoi qu’il en soit, si vous comparez les différentes offres sur le web, vous vous apercevrez que les entrées de gamme tournent autour de 50 euros et peuvent monter jusqu’à 200 euros pour les lieux prisés. Ces tarifs sont néanmoins conditionnés à une pratique inférieure à 30 minutes. Pour une durée supérieure, il faudra compter plus généralement autour des 300 euros.

Quelles sont les conditions à respecter pour faire du parapente ?

Au niveau législatif, aucune contrainte liée à l’âge n’est imposée. Cependant, les fédérations régionales de parapente et de vol encadrent très souvent cette pratique. Généralement, l’âge minimum pour pratiquer cette activité en solo est situé entre 12 et 14 ans, et il peut descendre à 5 ans pour ce qui est d’un biplace avec un accompagnant adulte. Ces restrictions sont prises dans un souci de sécurité, mais également car les assurances ne s’engagent pas en deçà.

Au-delà de l’âge du pratiquant, d’autres éléments sont à prendre en considération tels que le poids du participant qui ne doit pas être trop élevé, et doit bien souvent se cantonner à 90 kilos. Ensuite, une tenue adaptée à cette activité est à adopter. Plus concrètement, il est important de se sentir à l’aise dans ses vêtements, et de porter par exemple des chaussures de sport.

Enfin, un dernier point important concerne la météo. En effet, ce vol est soumis à des conditions climatiques satisfaisantes. Un vent trop fort peut empêcher cette pratique.

Où faire un baptême de parapente ?

Comme nous l’avons vu, de nombreux sites naturels sont adaptés pour la pratique du parapente. Pour sélectionner un lieu, vous pouvez effectuer une recherche sur le web, en vous rapprochant des plateformes en lignes spécialisées dans le recensement des professionnels du parapente. De plus, des forums, des blogs, ou les sites des spécialistes seront une bonne source de renseignements pour trouver l’endroit opportun. Enfin, une autre option consiste à vous procurer un coffret dédié aux activités à sensation telles que le parapente. Ce type d’offre recense, sur tout le territoire et parfois même à l’étranger, un grand nombre d’enseignes expertes dans cette pratique.

Quels sont les avantages d’expérimenter le parapente ?

Vous êtes amateurs de sport extrême et de sensation forte. Vous souhaitez donc expérimenter le parapente, activité sportive phare des vacanciers. S’il s’agit d’une première expérience, faites en sorte de le préparer impeccablement, car ce sera votre bapteme de l’air. Mais pour vous aider à vous décider à franchir ce pas en toute quiétude, retrouvez ci-après les avantages de cette activité.

Pour réduire le stress

Suivre une vie rythmée peut générer du stress, d’anxiété et d’angoisse au quotidien. Heureusement, il est possible de s’abandonner pleinement en réalisant des activités sportives hors du commun. Le parapente constitue dès lors une distraction idéale pour vivre l’expérience et se concentrer sur le moment présent. De cette manière, vous cassez le rythme et obtenez un meilleur niveau de concentration.

Pour libérer de l’adrénaline

Tout comme le vol en parachute ou d’autres activités extrêmes, le vol en parapente est connu pour favoriser la montée d’adrénaline. Cette sensation crée une poussée d’énergie apportant un renouveau sur votre état de santé. Si vous manquez d’enthousiasme au quotidien, n’hésitez donc pas à vous inscrire à un baptême en parapente.

Pour avoir de meilleure condition physique

Le vol à bord d’un parapente est un moyen efficace pour renforcer l’équilibre et améliorer la posture du corps. Il s’agit en effet d’une activité sollicitant vos muscles abdominaux, engageants votre organisme.

Pour avoir de la confiance en soi

Si tous les sports sont reconnus pour apporter de la confiance en soi, le vol dans les airs décuple votre estime de soi. Il s’agit d’une activité destinée à toutes personnes souhaitant vaincre la timidité ou le manque de confiance en soi. De même, ce vol constitue un challenge à relever pour surmonter entièrement vos peurs. Puisque le parapente est une activité sportive relaxante, il suffit amplement pour obtenir une confiance inébranlable dans diverses situations de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *