Accueil / Décoration, meubles et luminaires / 4 conseils de décoration intérieure que vous pouvez utiliser pour transformer votre maison dès aujourd’hui
décoration intérieure

4 conseils de décoration intérieure que vous pouvez utiliser pour transformer votre maison dès aujourd’hui

Vous en avez assez de regarder votre maison terne et vieillotte ? L’idée de vous attaquer à la décoration intérieure vous intimide-t-elle ? Tout le monde a déjà regardé sa maison en souhaitant qu’elle corresponde aux catalogues de décoration intérieure qu’ils voient dans l’allée de l’épicerie. Mais ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, les techniques de décoration les plus efficaces ne demandent pas beaucoup de temps ni d’argent.

Que ce soit parce que votre maison a une esthétique dépassée ou que vous voulez la mettre en valeur, la décoration intérieure n’est pas une chose à éviter. Les avantages d’un réaménagement intérieur sont innombrables, qu’il s’agisse de créer une maison plus confortable ou d’ajouter de la valeur à votre propriété si vous envisagez de la vendre. Voici quelques conseils pour commencer.

Planifiez vos objectifs de décoration

Le pire au monde, c’est lorsque vous avez tellement de bonnes idées que le produit final ressemble à un fouillis. Bien que de nombreux aspects esthétiques de la maison puissent vous plaire, essayez de ne retenir que certains d’entre eux. Ayez une vision claire dans votre tête. Chaque fois que vous hésitez à acheter une décoration ou à choisir une couleur, vous pouvez revenir à la case départ et vous demander : « Ai-je besoin de cela pour ce que je veux faire ? »

Planifiez en fonction de la fonction plutôt que de la forme. Utilisez-vous votre salon pour lire des livres ? Ou bien organisez-vous des fêtes dans votre maison où vous devez recevoir un groupe de personnes ? Accordez-vous la priorité aux repas pris dans une salle à manger meublée ? Toutes ces questions auront des réponses différentes en fonction de qui vous êtes. Le style de vie de chacun doit être pris en compte lors de la définition de vos objectifs d’aménagement.

La planification rend également le budget beaucoup plus facile à gérer. Vous pouvez mettre de côté ce que vous êtes prêt à dépenser pour votre maison et allouer cet argent à différents éléments. Supposons qu’un mobilier confortable soit essentiel pour vous, par exemple. Dans ce cas, vous devriez y consacrer plus d’argent qu’aux décorations et à l’éclairage. Si vous savez ce que vous voulez au départ, ces choix seront beaucoup plus simples.

Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

Regardez ce que vous avez déjà dans votre maison. Répartissez les articles en catégories, selon que vous pensez qu’ils conviendront ou non à votre intérieur. Surtout si vous achetez de nouveaux meubles ou de nouvelles décorations, vous pouvez vous débarrasser des objets que vous avez uniquement parce que vous les avez.

La méthode Marie Kondo de désencombrement est souvent citée. Si un objet « suscite la joie » ou a une utilité essentielle dans votre vie (qu’elle soit émotionnelle ou pratique), gardez-le et mettez-le en valeur dans votre maison. Essayez cette méthode en tenant compte de la valeur de vos objets en fonction de vos objectifs esthétiques pour votre maison. Se débarrasser du désordre inutile est l’une des premières façons de voir ce dont vous disposez. Si votre maison est propre, vous avez déjà fait la moitié du travail.

conseil décoration

Décorez vos murs

Les murs sont les héros méconnus de la décoration intérieure. Un choix judicieux de papier peint peut faire passer une pièce de l’état uni et sans inspiration à un état incroyablement élégant. De nombreuses personnes choisissent de décorer un seul mur dans une pièce, et beaucoup choisissent le mur derrière la tête de lit, par exemple.

Vous pouvez décorer vos murs de plusieurs façons peu coûteuses. Tout d’abord, vous pouvez trouver des papiers peints intéressants en ligne pour un prix assez bas. Par exemple, https://www.photowall.fr/papiers-peints-panoramiques vous permet même d’utiliser des motifs personnalisés pour l’art mural.

Si le papier peint ne vous intéresse pas autant, recherchez des posters ou des œuvres d’art que vous pourrez disposer sur vos murs de manière agréable. Vous avez peut-être même des objets qui traînent et auxquels vous auriez dû penser. Même les photos et les posters qui ne semblent pas convenir à votre intérieur au premier abord peuvent avoir leur place quelque part. Gardez l’esprit ouvert en ce qui concerne les décorations. En général, les parties les plus étonnantes d’une maison sont les plus inattendues.

Pensez à l’éclairage

L’éclairage est souvent négligé dans le confort de la maison, mais il peut avoir un impact significatif sur le produit final. Il peut changer la sensation de votre espace et contribuer à vos factures d’énergie à la fin de celui-ci. Comme dans le cabinet d’un médecin, un éclairage trop fort peut donner à un espace un aspect délavé ou trop ordinaire. En revanche, si votre éclairage est trop faible et de faible intensité, votre maison peut ressembler à une boîte de nuit. Vous voulez que l’éclairage de votre maison soit fonctionnel mais pas trop envahissant, et l’équilibre est essentiel pour mettre en valeur tout le travail de conception que vous avez fait jusqu’à présent.

Le mot de la fin

La décoration d’intérieur est une entreprise qui demande un peu plus de soin que votre projet de rénovation habituel. Si peindre un mur ou remplacer une ampoule est relativement facile, transformer votre maison en un espace élégant est une entreprise de taille. Par conséquent, si vous envisagez d’apporter un changement substantiel à l’intérieur de votre maison, vous devez prendre le temps de bien le faire. Si vous avez des objectifs clairs, un espace bien défini et une touche de couleur, vous aurez une maison qui mérite d’être partagée avec tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *