Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Éclairer avec style : comment choisir une lampe à suspension ?
lampe à suspension

Éclairer avec style : comment choisir une lampe à suspension ?

Éclairer correctement un espace, puis choisir le bon type de lampe à utiliser, n’est pas du tout une tâche simple, comme cela peut paraître à première vue.

Les lustres suspendus sont toujours parmi les objets de décoration les plus appréciés, car ils sont capables de mettre en valeur esthétiquement un espace aussi bien lorsqu’ils sont éteints, de par leur design, que lorsqu’ils sont en fonctionnement, créant des effets de lumière agréables.

Mais avant d’identifier un modèle de lampe qui s’adapte à l’environnement, il faut d’abord étudier attentivement l’espace à éclairer et surtout comprendre quel type d’effet de lumière est nécessaire. Les lampes à suspension peuvent être parfaites aussi bien pour éclairer un plan de travail ou un espace précis avec une lumière directe que pour diffuser de la lumière dans toute la pièce.

Sur le marché, il existe bien sûr des produits de toutes formes et fabriqués avec les matériaux les plus divers. Leur point commun est qu’ils sont conçus pour être suspendus au plafond, généralement avec des fils ou des chaînes, mais en ce qui concerne la forme, il n’existe pas de limites à l’imagination du designer. Cependant, il y a quelques astuces à connaître et à prendre en compte lors du choix d’une lampe.

La hauteur du plafond

En parlant de suspension, la première chose à considérer sera la hauteur à laquelle la lampe doit être suspendue. Il est assez évident de dire que le lustre ne doit interférer ni avec le mobilier présent ni avec les personnes qui vivent dans la pièce, puis s’adapter à la hauteur du plafond. 

Un environnement avec des plafonds très hauts (comme un loft ou même une vieille maison) peut se permettre une suspension plus longue et une structure de lampe plus volumineuse ; caractéristiques déconseillées en revanche dans le cas de plafonds bas et de petites pièces, comme cela peut arriver souvent quand il s’agit d’appartements de construction récente. 

De très grands environnements peuvent également jouer avec l’installation de plusieurs lumières, pour créer des zones d’ombre contrastant avec les zones éclairées.

lampe

Le style de la lampe

Le style de notre lampe doit être associé à celui du mobilier déjà présent dans la pièce, en choisissant donc des formes et des matériaux assortis à ceux déjà présents. Gardez à l’esprit que la lampe deviendra elle-même partie intégrante de l’ameublement, même éteinte, et dans certains cas, pourrait même devenir le centre de l’environnement.

Si, dans un environnement classique, nous pouvons par exemple jouer avec des abat-jour importants en laiton ou en fer forgé, dans un espace moderne, nous pouvons laisser libre cours à des structures légères en verre ou à des formes géométriques particulières et peut-être même un peu excentriques en métal. 

Cependant, gardez à l’esprit que ces règles de base ne sont évidemment pas inflexibles et peuvent être adaptées à vos goûts personnels. Il n’est donc pas dit qu’une lampe de style vintage ne puisse pas faire bonne figure au milieu d’un mobilier moderne et minimaliste. 

Une alternative intéressante est de choisir une lampe à suspension au style universel, donc adaptée à tout type de mobilier. C’est le cas par exemple de la lampe en verre soufflé Pearl, une nouveauté récemment présentée au Salone del Mobile et réalisée par FIAM ITALIA : une perle lumineuse gardée dans une sphère cristalline, avec une lumière capable de faire ressortir l’atmosphère de l’environnement dans lequel elle se trouve, qu’il soit classique ou moderne, en l’aménageant avec sobriété et style. Une telle lumière, élégante et raffinée, peut facilement s’adapter à tous les contextes, vous laissant ainsi une grande marge de manœuvre au cas où vous aimeriez varier le style de vos meubles, sans trop vous y contraindre.

En espérant que ce petit guide vous a aidé à choisir votre lampe à suspension, nous vous souhaitons bonne chance dans la recherche du produit qui vous convient le mieux dans le vaste monde scintillant de l’éclairage intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *