Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Comment bien choisir sa montre : quelle montre choisir selon son style
Comment choisir sa montre

Comment bien choisir sa montre : quelle montre choisir selon son style

Si vous débutez dans le monde des montres, visitez les communautés en ligne et posez des questions. Non, ne demande pas : Quelle montre devrais-je acheter ? Les participants au forum ne vous connaissent pas, donc leurs conseils sont susceptibles d’être erronés. Posez plutôt des questions spécifiques sur les montres pour approfondir vos connaissances. Posez des questions en vous basant sur les lignes directrices. Dans toute communauté en ligne, gardez à l’esprit que les réponses peuvent refléter un biais intégré. Les participants au forum régulier peuvent avoir déjà formé de fortes allégeances à la marque. Un site dédié à une marque particulière sera peuplé par des passionnés de cette marque.

Liste des caractéristiques d’une montre parfaite

Faites une liste des caractéristiques et des qualités que vous recherchez dans une pièce d’horlogerie, classez-les par ordre de priorité, puis recherchez les montres qui correspondent à votre liste. Pensez vraiment aux caractéristiques. Allez-vous utiliser la montre dans l’eau ? Avez-vous besoin de pouvoir le lire dans le noir ? Avez-vous besoin d’une complication particulière ? Avez-vous besoin d’une grande date pour une meilleure lisibilité ? Si vous aimez échanger les sangles, avez-vous besoin d’attaches standard ? Échangerez-vous la lisibilité générale contre un look cool ? Les coûts de service sont-ils une préoccupation ? La liste continue.

Plus vous consacrerez de temps à la recherche, plus vous serez heureux à la fin. Évitez les achats impulsifs. Soyez méthodique.

Si possible, n’achetez pas une montre parce que vous pensez qu’elle va plaire ou impressionner les autres. Vous pouvez acheter n’importe quelle montre, et les gens feront la queue pour vous dire que vous auriez dû acheter leur montre préférée à la place. Mettre votre bonheur entre les mains des autres est une affaire risquée. Apprenez à ignorer les critiques. Ayez confiance dans vos choix. La seule opinion qui compte est la vôtre.

Chaque fois que vous voyez une image d’une montre que vous aimez, enregistrez-la. Essayez de localiser plusieurs images de la même montre. Ne vous concentrez pas sur des photos de beauté professionnelles – essayez de trouver de bonnes photos en direct. Regardez les images sauvegardées chaque jour (ou plus souvent). Conservez une liste de vos favoris. Si une montre reste au sommet pendant un certain temps, elle peut être gagnante. D’un autre côté, lorsque vous remarquez quelque chose qui vous dérange au sujet d’une montre, vous le remarquez à chaque fois que vous regardez la montre, vous devriez donc probablement l’éliminer de votre liste.

Faites de votre mieux pour identifier les deux ou trois choses qui vous plaisent vraiment dans une montre. Ne vous contentez pas de dire C’est joli – soyez précis. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez chercher d’autres montres avec ces qualités.

Soyez aussi complet que possible dans votre recherche. Rien n’est pire que d’acheter une montre, pour en trouver une que l’on aime mieux la semaine suivante. (Bien que pour certains, c’est un mode de vie. Ce sont des collectionneurs de flippers ou de catch-and- release qui vivent pour la chasse, et cet article n’est pas pour eux). Si vous avez trouvé une montre que vous aimez vraiment, visitez les communautés de montres, dites aux bonnes gens de quelle montre il s’agit, et demandez-leur de recommander des montres similaires. A cet égard, les conseils d’autres personnes peuvent s’avérer utiles.

Essayez avant d’acheter une montre ! Essayez autant de montres que possible. Les montres peuvent certainement vous surprendre une fois au poignet. Les montres qui s’avèrent trop grandes, trop petites, trop épaisses et/ou trop lourdes suscitent beaucoup de remords chez les acheteurs. Si vous voyez une montre que vous aimez en ligne, trouvez-la même montre localement et essayez-la. Si vous ne trouvez pas cette montre, trouvez-en une de taille proche et essayez-la. Si vous achetez des appels interurbains sans essai routier, assurez-vous de pouvoir retourner la montre sans poser de questions.

Lorsque vous essayez des montres, portez une attention particulière à ce que vous ressentez. Idéalement, une montre vous fascinera parmi toutes celles que vous envisagez. C’est peut-être celui-là qu’il faut acheter, en supposant qu’il continue de vous fasciner pendant un certain temps.

Une fois que vous avez pris une décision, essayez-la pendant quelques jours (la décision, pas la montre). Faites comme si vous aviez déjà acheté la montre et votre recherche est terminée. Toute autre montre que vous envisagiez d’acheter est maintenant hors de portée. Êtes-vous toujours satisfait de votre choix ?

Trouver la montre parfaite peut être un défi, mais la chasse fait partie du plaisir, et le bon choix peut apporter des années de plaisir.

Un commentaire

  1. Super article!
    Que pensez vous du style des montres Airham ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *