Accueil / Education, formation et emploi / A quoi sert le CPF ?

A quoi sert le CPF ?

Le CPF est une dispositif de formation professionnelle instauré en 2014 pendant le mandat présidentiel de François Hollande et mis en application le 1er janvier 2015. Le compte professionnel de formation remplace le droit individuel de formation (DIF). Son but est de favoriser l’apprentissage de toute personne de plus de 16 ans. Le statut de salarié n’est plus une obligation et même les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du CPF pour favoriser le retour à l’emploi. 

Un droit en euros et pas en heure.

Si du temps du DIF, la formation s’articulait autour d’un nombre d’heures, progressivement cette notion de temps a été remplacée par une somme en euros. Elle est désormais obligatoire depuis le 1 janvier 2019. Ceci a pour but de faciliter l’accès aux différentes formations qui ont un coût. Dans ces conditions, les bénéficiaires du CPF peuvent suivre une formation sur leur temps personnel sans demander l’accord de leur employeur. En effet, il est à présent possible de réserver une formation directement en ligne et de la régler via le compte du CPF.

Le CPF un droit qui se cumul en heure et se transforme en euros.

Tous les ans, avant le 1 janvier 2019, les salariés créditaient leur compte CPF de 24 heures. Ces heures s’additionnaient pour atteindre un plafond de 120 heures. Soit cinq ans pour avoir 120 heures. Au-delà pour bénéficier de 150 heures, il faut compter deux années de plus, pendant lesquelles, il est possible de cumuler 12 heures par an. Ces heures représentent 15 euros chacune. Soit 2250 euros. 

Dans les premiers mois du dispositif, les bénéficiaires ont mis du temps à ouvrir leur compte CPF, et à faire valoir leurs droits dans le report des heures du DIF, mais depuis fin 2015, le nombre de formations validées parfois même sur le temps de travail, avec le concours de l’employeur, est en nette hausse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *