Accueil / Education, formation et emploi / Rennes, la ville étudiante par excellence
Rennes ville étudiante

Rennes, la ville étudiante par excellence

Ce n’est pas un hasard si Rennes est en 4ème place dans le classement des villes étudiantes françaises 2019-2020 du site letudiant.fr. Université active, écoles diversifiées, vie nocturne et culturelle bouillonnante… Nombreux sont les arguments en faveur de la capitale bretonne. Que ce soit pour vos propres études ou pour vos enfants, voici quelques arguments pour choisir cette ville si accueillante pour les étudiants.

Une offre variée et de qualité

Quel que soit le domaine d’études que vous recherchez, Rennes a le programme qu’il vous faut. Vous êtes plutôt scientifique ? L’INSA vous ouvre ses portes avec un diplôme d’ingénieur à la clé. Peut-être êtes vous attiré par le commerce ? Rennes School of Business et son offre de doubles diplômes vous accueillera. Sciences Po Rennes pourra aussi vous faire entrer dans le monde de la finance et de l’économie, à moins que vous ne soyez plus littéraire auquel cas cette école renommée serait tout autant indiquée. Et si vous préférez la fac, l’Université y est de qualité et vous ne manquerez pas de profiter des évènements organisés par Rennes 2, campus moteur de l’activité culturelle de la ville.

Une vie culturelle riche

Pour les férus de culture sous toutes ses coutures, l’offre y est florissante autant qu’elle y est diversifiée. Pour les concerts, vous avez le choix entre l’Opéra pour les classiques, le Liberté pour les éclectiques ou le Musikhall pour les spectacles à grande échelle. Le théâtre n’est pas en reste avec le Théâtre National de Bretagne (« TNB » pour les intimes) pour les créations contemporaines et de nombreux petits théâtres proposant une programmation des plus variées. A noter que de nombreux bars proposent souvent concerts et représentations parfois gratuites, notamment par des troupes d’improvisation théâtrale dont la ville grouille. Enfin, si vous voulez vous faire une toile, la ville propose plusieurs cinémas dont une dotée d’une salle au confort inégalable ainsi que l’Arvor, où vous pourrez retrouver des films d’auteur plus intimistes si vous n’êtes pas fans des blockbusters.

La nuit, Rennes éblouit

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GST (@gst_photographies) le

La nuit, la ville se pare de lumières qui pendant l’été se meuvent poétiquement le long des travées de la mairie. Ci-dessus, l’opéra illuminé de parures nocturnes. Et comment parler de la vie étudiante à Rennes sans mentionner la rue de la soif, ruelle mythique comprenant presque plus de bars que d’habitations ? Ce lieu particulièrement prisé des étudiants est là où vous pourrez vous détendre après les cours, particulièrement du jeudi au samedi, où la nuit vibre de tout son saoul. Les bars fermant vers 1h, vous pourrez finir la soirée dans les bars dansants du quartier ou arpenter la ville à la recherche des boîtes de nuit à quelques minutes de marche de là. Mais la folie des soirées rennaises ne serait rien sans ses habitants !

Les Rennais, accueillants et bons vivants

Dans la capitale bretonne, il est rare qu’une soirée se passe sans faire de nouvelles connaissances, voire de nouveaux amis. Le Breton est fidèle à sa réputation ! Et pour ceux qui recherchent plus ou qui sont plus réticents à se présenter seul dans un bar, les sites de rencontre sont assez populaires dans cette ville également. Sur par exemple Badoo vous pourrez rencontrer des Rennais(e)s célibataires avec qui vous pourrez explorer la ville et d’autres horizons. De quoi se donner toutes les chances de pouvoir découvrir la ville avec des habitués !

Convaincus ? Plus de 120 000 étudiants sont actuellement installés à Rennes, et ce nombre n’est pas prêt de baisser au vu de la popularité de la ville ! Ils y construisent leur futur et font des rencontres qui les marqueront à vie… Alors, pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *