Accueil / Matériel de téléphonie et communication / Comment choisir son smartphone : guide d’achat de téléphone
Choisir un smartphone

Comment choisir son smartphone : guide d’achat de téléphone

Vous avez besoin d’un smartphone, et vous en avez besoin maintenant. C’est peut-être votre premier téléphone, peut-être que votre contrat doit être renouvelé, ou peut-être que vous venez de jeter le dernier dans les toilettes. Ne craignez rien. Il y a beaucoup de bonnes options et nous avons un guide rapide sur la façon de choisir un téléphone cellulaire qui vous convient.

Pour un examen plus approfondi de ce que le marché des smartphones a à offrir, jetez un coup d’œil aux guides pour les meilleurs smartphones, les meilleurs téléphones Android, et les meilleurs smartphones bon marché.

Définissez vos besoins

Il y a beaucoup de choses différentes à considérer lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Avez-vous besoin d’un téléphone avec un grand écran ? Peut-être préférez-vous quelque chose que vous pouvez utiliser d’une seule main ? Vous êtes à la recherche d’une longue durée de vie de la batterie ou du meilleur téléphone photo que vous puissiez trouver ? Avez-vous besoin de beaucoup d’espace de stockage pour votre collection de musique ? Peut-être êtes-vous un grand voyageur et un téléphone double-SIM serait-il utile ?

Commencez par dresser une liste des fonctions les plus importantes pour vous et utilisez-la pour comparer les appareils afin de vous assurer que votre nouveau smartphone cochera toutes vos cases.

Choisir un système d’exploitation

Il n’y a vraiment que deux systèmes d’exploitation de smartphone qui valent la peine d’être considérés aujourd’hui : Android et iOS.

Les deux sont faciles à utiliser et supportent une grande variété d’applications et de jeux. Bien que vous puissiez passer d’Android à iOS, ou d’iPhone à Android, il y a une courbe d’apprentissage. Vous serez instantanément chez vous sur n’importe quelle plateforme à laquelle vous êtes habitué.

Android offre un plus grand choix d’appareils à différents prix, il offre plus d’options de personnalisation, et l’excellente suite de services et d’applications de Google est intégrée. Si vous utilisez déjà Google Maps, Gmail et Google Docs, alors Android sera le meilleur choix pour vous. Il comporte également le meilleur assistant virtuel – Google Assistant – qui devient de plus en plus utile à tout moment.

Apple iOS offre une expérience plus uniforme et plus accessible, il est plus sûr, et l’expérience App Store et la qualité des applications est légèrement meilleure. Si vous avez déjà un MacBook ou un iPad, alors un iPhone va probablement faire le plus sens pour vous. Vous trouverez également un énorme choix d’accessoires pour iPhones, quelque chose qui peut être limité pour les appareils Android moins connus.

Pour une ventilation plus détaillée des deux principales plates-formes de smartphones, consultez un guide sur Android vs. iOS.

Caractéristiques que vous voudrez avoir dans votre téléphone

Choisir un smartphone : guide
Choisir le bon téléphone pour vous peut être difficile, et vous ne pouvez pas faire confiance à la plupart des employés des magasins pour savoir de quoi ils parlent ou pour vous orienter dans la bonne direction. Nous vous recommandons de faire vos achats et de mettre la main sur le smartphone que vous aimez avant d’acheter. Si vous ne connaissez pas bien les spécifications, essayez d’amener un ami bien informé si vous en avez un, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques éléments auxquels vous voudrez réfléchir.

Le design

Si vous voulez quelque chose que vous pouvez utiliser d’une seule main, alors prenez-le et essayez-le. des jours, beaucoup de téléphones sont en verre à l’avant et à l’arrière, mais cela les rend fragiles et sujettes aux taches, donc ils ne conviennent pas à tout le monde. Vérifiez que la position du capteur d’empreintes digitales vous convient également – elles sont généralement déplacées de l’avant vers l’arrière. Le design qui vous convient doit être agréable à regarder et à vous sentir bien.

Un bon écran

Vous allez passer de nombreuses heures à le regarder, alors assurez-vous que l’écran de votre smartphone est de la bonne taille pour vous et qu’il possède une haute résolution. Nous recommandons un minimum de Full HD, qui sera 1920 x 1080 pixels, ou peut-être 2160 x 1080 pixels si le téléphone à un format moderne 18:9. Tout ce qui est 1080p ou plus sera assez aiguisé. En ce qui concerne la technologie sous-jacente, les écrans ont un meilleur contraste, avec des noirs plus profonds que les écrans LCD, et nous les préférons globalement. La gamme Galaxy de Samsung et les écrans OLED sport iPhone X d’Apple, mais vous ne les trouverez pas à la fin du budget du marché.

De bonnes performances

Cela sera principalement déterminé par deux choses : Le processeur et la RAM. Le processeur est la chose la plus importante, et les plus récents sont généralement meilleurs en termes de vitesse et d’efficacité énergétique. Le chipset de la série A d’Apple a tendance à surpasser la concurrence. Pour un téléphone Android, le Snapdragon 845 de Qualcomm est actuellement la crème de la crème. Il est discutable de combien de RAM vous avez besoin dans un smartphone, mais nous vous recommandons de chercher pour au moins 4 Go. Ceci ne s’applique pas aux iPhones, cependant, parce qu’ils traitent la gestion de la mémoire différemment et n’exigent pas autant de RAM. En cas de doute, lisez les critiques ou jouez avec votre futur smartphone dans un magasin pour le tester.

Mise à jour OS

Si vous achetez un nouvel iPhone, vous obtiendrez la dernière version d’iOS dessus, mais ce n’est pas toujours le cas avec les téléphones Android. Parce que les fabricants appliquent souvent leurs propres interfaces utilisateur sur Android, cela peut prendre un certain temps pour obtenir les dernières mises à jour, et vous pouvez ne pas obtenir les futures versions d’Android à leur sortie – ou peut-être pas du tout, si le fabricant décide de ne pas mettre à jour. Seuls les téléphones Android de Google, tels que le Pixel 2, sont garantis d’obtenir des mises à jour Android immédiates et cohérentes. La version actuelle à rechercher est Android 8.0 Oreo, mais Android P est juste au coin de la rue. Essayez toujours d’obtenir la dernière version que vous pouvez.

Un bon appareil photo

Guide d'achat smartphone
Les caméras Smartphone ont fait des pas de géant au cours des dernières années. Le choix peut être déroutant, mais il est important de noter qu’une bonne performance de l’appareil ne se limite pas à un nombre élevé de mégapixels. Si vous êtes en mesure de tester le téléphone pour vous-même, vous devriez certainement, mais vous trouverez également des informations utiles dans les commentaires, et nous faisons beaucoup de séances photos.

Fonctionnalités d’entrave

Méfiez-vous des fonctionnalités d’entrave, surtout si vous achetez Android. Parfois, les opérateurs bloquent des fonctions spécifiques ou modifient les paramètres par défaut. Les transporteurs et les fabricants ajoutent aussi souvent beaucoup d’applications superflues, et vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas les désinstaller.

Durée de vie de la batterie

Les piles amovibles sont rares des jours, donc vous voulez choisir un téléphone qui sera capable de vous suivre. Vérifiez le consensus sur la durée de vie des piles dans les revues. La cote mAh vous donnera une certaine indication, mais la capacité est également influencée par la taille de l’écran, la résolution et le logiciel, vous devez donc regarder au-delà du nombre.

Le stockage

Les derniers smartphones sont généralement livrés avec suffisamment de stockage intégré. Lorsque les téléphones de 16 Go étaient courants – et qu’ils avaient 10 Go épuisés – vous risquiez de manquer d’espace de façon alarmante et rapide. Nous recommandons un minimum de 32 Go, mais 64 Go est mieux. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre téléphone. Vous aurez évidemment besoin de plus d’espace si vous souhaitez y charger votre collection MP3. Avoir un emplacement pour carte Micro SD vous permet d’augmenter votre espace de stockage relativement peu cher, mais Apple n’inclut jamais les emplacements pour carte Micro SD, donc c’est quelque chose que vous ne trouverez que dans certains appareils Android.

Durabilité

Nous avons mentionné brièvement les dangers des téléphones en verre, mais si vous achetez un téléphone en verre et que vous êtes enclin à le laisser tomber, assurez-vous d’avoir un étui de protection. Vous devriez aussi vous procurer un téléphone qui résiste à l’eau. Les navires phares les plus performants ont aujourd’hui tendance à avoir un indice de protection IP67 ou IP68, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés dans l’eau sans dommage. Même les téléphones à petit prix ont souvent une certaine résistance à l’eau, mais cela vaut la peine d’être vérifié.

Choisir une porteuse sans fil

Achat smartphone
Il est important de choisir un opérateur qui offre une bonne couverture dans votre région pour que vous ayez un signal fort. Nous vous recommandons de faire une petite recherche à Open Signal où vous trouverez des cartes de couverture complètes pour différentes régions et différents transporteurs. Il vous suffit d’entrer votre emplacement et de choisir un transporteur pour connaître l’étendue de la couverture là où vous vivez et travaillez. Si vous voulez pouvoir faire des choses gourmandes en données – comme streamer des vidéos ou jouer à des jeux multi-joueurs – sans Wi-Fi, assurez-vous que la couverture 4G est bonne dans votre région.

Les quatre principaux choix sont Verizon, AT &T, T-Mobile et Sprint, mais il y a d’autres transporteurs qui pourraient être intéressants. Si vous envisagez d’acheter votre smartphone auprès de votre opérateur, en même temps que votre service, alors vous devriez également vérifier qu’ils offrent un téléphone que vous voulez. Nous vous recommandons d’acheter un téléphone non verrouillé lorsque c’est possible, car il sera moins cher à long terme et vous donnera la liberté de changer de fournisseur à l’avenir.

En supposant qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans la qualité de couverture pour votre région, et que vous pouvez obtenir le téléphone que vous voulez sur plusieurs opérateurs, vous pouvez vous référer à notre prochaine section avant de prendre une décision.

Choisir un plan de service

Les transporteurs essaieront toujours de vous vendre des plans coûteux, il vaut donc la peine de considérer ce dont vous avez réellement besoin. Si vous avez tendance à être sur Wi-Fi beaucoup, alors vous n’avez probablement pas besoin de beaucoup de données. Les minutes et les textes ont tendance à être très bon marché, donc c’est généralement la quantité de données qui détermine le coût mensuel. Nous avons un guide d’utilisation des données qui vous aidera à déterminer la quantité que vous utilisez et ce dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez une idée des données, minutes et textes dont vous avez besoin, essayez d’utiliser un service de comparaison pour trouver rapidement la meilleure offre. Il vaut la peine de considérer que plus vous prenez de produits et de services auprès d’un seul fournisseur, plus vous pouvez vous attendre à un rabais, bien que vous deviez peut-être en faire la demande.

Il existe de nombreux plans de service différents, mais la concurrence est généralement bonne pour les consommateurs – vous n’avez qu’à faire vos achats pour trouver le meilleur prix. Nous avons fait le travail pour vous en essayant d’identifier les meilleurs plans familiaux, les meilleurs plans de données illimitées et les meilleurs plans de téléphone bon marché.

C’est aussi une bonne idée d’essayer de négocier une meilleure affaire de temps en temps. Si vous trouvez un meilleur plan pour le même argent ailleurs, mais que vous ne voulez pas vraiment quitter votre assureur actuel, appelez-les et demandez-leur. Vous voulez être mis en contact avec le service de rétention, car il a souvent le pouvoir de vous offrir des rabais et d’autres incitatifs pour rester, mais il est important de vous en tenir à vos armes et d’être prêt à partir s’ils ne correspondent pas ou ne battent pas l’accord que vous avez trouvé.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir le smartphone qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *