Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment trouver des chantiers pour développer son activité dans le bâtiment ?
trouver des chantiers

Comment trouver des chantiers pour développer son activité dans le bâtiment ?

Vous devez réaliser plusieurs chantiers durant l’année pour que votre entreprise du bâtiment se développe. Rechercher de nouveaux clients sans cesse est une mission essentielle pour atteindre le succès. Découvrez dans cet article des conseils pour trouver de nouveaux chantiers.

Se rapprocher du réseau professionnel

Plusieurs acteurs peuvent vous aider à trouver des chantiers pour développer votre entreprise dans le BTP. Parfois, prospecter est difficile si vous ne savez pas où chercher. Pour décrocher des chantiers, la première démarche consiste à vous rapprocher de votre réseau professionnel : les sociétés avec qui vous avez travaillé, des maîtres d’œuvre et architectes reconnus dans votre ville. Si votre réseau manque toujours de bonnes relations, vous pouvez également vous adresser à des démarcheurs ou à un ou plusieurs apporteurs d’affaires dont la seule tâche sera d’établir la liste de clients potentiels. Le salarié employé à temps partiel ou à temps plein peut assumer ce travail de recherche.

Répondre à des appels d’offres

La deuxième démarche fait appel à une veille sur marchés publics et privés éventuellement. Les collectivités misent sur une concurrence entre artisans professionnels pour avoir les meilleurs rapports qualité/prix. Proposer votre candidature ne coûte rien. Une réglementation stricte est néanmoins appliquée pour un entretien avec le maître d’œuvre et une constitution du dossier. Il s’agit de la procédure fixée par un décret du 7 janvier 2004.

développer son activité dans le bâtiment

Être présent sur Internet

Les solutions innovantes pour développer votre réseau, trouver des chantiers et pérenniser vos relations clients découlent des nouvelles technologies et du numérique. Internet offre des opportunités pour créer votre site et le référencer : un annuaire dans le BTP permet d’expliquer par exemple en quoi consiste votre activité. Les blogs assurent une visibilité parfaite quant à la présentation des réalisations achevées ou en cours. Un bon site web professionnel doit faciliter la navigation entre les documents web divers et avoir une page d’identification où coordonnées de la société, adresses internet et numéros de téléphone sont inscrits de façon concise. Il est également recommandé un accès à un formulaire de contact. Un formulaire de demande de devis pré-rempli est un plus qui poussera plusieurs internautes à vous contacter.

Créer un événement pour votre entreprise de construction et rénovation

Avez-vous songé à faire des portes ouvertes ? C’est l’événement qui draine du monde, à condition de le préparer correctement, de communiquer dessus efficacement et d’y proposer un bon programme !

Une idée parfaite pour faire découvrir votre entreprise de rénovation et construction, votre équipe ou encore vos produits !

Communiquez bien sur l’événement pour réunir le maximum de personnes. Créez les affiches, annoncez les portes ouvertes sur votre site web. Contactez des journalistes pour les informer de l’événement. La parution dans un journal local fait son effet, une presse régionale est très lue.

Organiser les portes ouvertes est l’opportunité pour vous de présenter vos gammes, vos produits et vos matériaux. Comme le showroom, valorisez vos produits. Demandez également aux employés d’être là. Ils peuvent mieux parler de votre société et la vendre.

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent à améliorer votre image de marque. Une interactivité facilite des échanges et pousse des potentiels clients à vous demander des informations complémentaires. En outre, trouver un chantier pour développer une entreprise est plus facile quand des avis positifs sont publiés sur Internet. Il est évident que le travail de qualité ne suffit pas souvent à attirer des clients, mais il permet de les fidéliser. Le bouche à oreille est un avantage majeur qu’il convient de développer à différents niveaux : dans votre localité mais également en ligne pour toucher chaque tranche d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *