Accueil / Immobilier, achat et location / Comment choisir les bureaux parfaits pour mon entreprise ?
bureaux pour une entreprise

Comment choisir les bureaux parfaits pour mon entreprise ?

Bien choisir vos bureaux est primordial, le bon emplacement et l’espace disponible peuvent faire une grande différence. Le choix des bureaux dans lesquelles évolueront vos collaborateurs est important puisque ces derniers doivent se sentir à l’aise, mais il faut aussi que les bureaux reflètent votre image de marque. Beaucoup d’éléments peuvent avoir un impact sur votre choix.

Voici 3 facteurs à prendre en compte lors de votre recherche de bureaux :

Trouver le lieu de vos bureaux

L’emplacement est un point essentiel à ne surtout pas négliger lors de votre recherche de bureaux.

Posez-vous deux questions :

  • Mes clients peuvent-ils venir sans problème ?
  • Mes collaborateurs peuvent-ils venir travailler facilement ?

Si vous trouvez un bureau qui coche ces deux cases, vous êtes sur la bonne voie. Pensez également à vérifier ce qui se trouve à proximité de vos bureaux. Y a-t-il une salle de sport à proximité ? Un restaurant ? Toutes ces choses contribueront à garder vos collaborateurs heureux.

Le prix des bureaux

Le prix est probablement le facteur le plus important pour la plupart des entreprises. Si vous dépensez trop peu, vous risquez de vous retrouver dans un bureau qui ne vous satisfait pas complètement et risquez de déménager dans quelques mois. Dépensez trop et vous pourriez avoir du mal à payer le loyer et de devoir déménager à nouveau.

Pour éviter ces deux scénarios, voici quelques questions importantes à vous :

  • Puis-je me permettre de payer un dépôt de loyer de trois mois pour ce bureau ?
  • Ai-je demandé les coûts cachés ? (Entretien, coût supplémentaire de stationnement …)
  • Le prix de ces bureaux est-il conforme aux bureaux similaires de la région ?

choisir des bureaux

La taille

Il est évident que les deux facteurs mentionnés précédemment, l’emplacement et le prix vont influer sur la taille des bureaux que vous recherchez. Mais il est tout de même important de mentionner ce facteur.

En règle générale, il est recommandé d’avoir 11 m2 par personne. Cependant, c’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise et ses besoins. Si vos employés ont besoin de plus d’espace pour travailler convenablement, ou de plus d’espace de stockage, augmentez ce chiffre en fonction.

Voici quelques questions simples à vous poser et qui vous aideront à déterminer si les bureaux que vous consultez sont de la bonne taille :

  • Aurais-je au moins 11 m2 par personne ?
  • Ai-je de la place pour augmenter les effectifs si l’entreprise grossit ?
  • Ai-je un espace dédié pour recevoir les clients ?
  • Est-ce qu’il y a de la place pour prévoir un espace de loisir/pause ?

De nombreux autres facteurs…

Il existe de nombreux autres facteurs à considérer lorsque vous cherchez de nouveaux bureaux : l’infrastructure (internet, réseau téléphonique…), le style, l’environnement, la situation géographique …

Avec tous ces éléments, il est parfois compliqué de choisir seul les bureaux qui conviendront le plus à son entreprise. Pour vous aider, il existe plusieurs solutions comme les conseillers immobiliers d’entreprise. Ces derniers vous accompagnent dans votre recherche et connaissent parfaitement leur secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *