Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament

Le crédit à tempérament est une forme d’emprunt qui permet de disposer d’une somme d’argent en provenance d’un prêteur sans avoir à justifier la façon elle sera dépensée. Plus connu sous le nom de prêt personnel ou crédit à la consommation, ce genre d’emprunt permet de financer des projets de tout genre, moyennant un remboursement mensuel défini par l’organisme de crédit. Mais savez-vous comment fonctionne un prêt à tempérament ? Essayons d’apporter une réponse nette et précise à cette question qui préoccupe un grand nombre d’emprunteurs.

Prêt à tempérament : mode de fonctionnement

Le prêt à tempérament est une sorte de crédit à la consommation très prisé par les français. Couramment appelé prêt personnel, il offre la possibilité à un emprunteur de jouir d’un crédit sans avoir besoin d’expliquer à son prêteur comment il sera utilisé. Dans ce cas, l’organisme de crédit aura juste besoin de s’assurer de la solvabilité de son client. Là au moins, il a la garantie que l’emprunteur sera à même de lui rembourser sa dette. 

Toutefois, les garanties nécessaires à ce genre de crédit sont nettement moins strictes que celles d’un crédit hypothécaire. La valeur des échéances mensuelles ne change presque pas et l’emprunteur entre en possession de ses fonds juste après sa souscription à ce crédit. Pour en savoir plus sur le prêt à tempérament lisez la suite de cet article.

Prêt à tempérament : quelle est l’importance d’une assurance ?

Pour optimiser le remboursement de leur prêt à tempérament, certains emprunteurs ont tendance à souscrire à une assurance. Cette dernière est donc une sorte de couverture qui permet de rembourser sa dette en cas de problème. Lorsqu’un emprunteur perd son boulot ou ses moyens (perte d’autonomie), il est contraint à une inactivité temporaire pouvant porter préjudice à ses revenus et par conséquent à son business

Afin de prévenir cette situation, il est important de souscrire à un contrat d’assurance spécifique. Dans ce cas, c’est l’assureur qui se chargera d’effectuer ses remboursements mensuels lorsque le besoin se présentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *