Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Entreprise : comment choisir son traiteur ?

Entreprise : comment choisir son traiteur ?

Que vous soyez office manager, responsable de la communication, happiness manager, responsable marketing … quelle que soit la dénomination de votre poste, vous êtes en charge des événements au sein de votre entreprise. Et qu’il s’agisse d’organiser un séminaire, de participer à un salon professionnel, de proposer des activités de team building notamment, ces événements visent toujours les mêmes objectifs : ceux de promouvoir l’entreprise, de générer de l’engouement autour de la société, de renforcer l’image de leader de la structure tout en attirant de nouveaux prospects, en fidélisant les clients, les fournisseurs, mais aussi les salariés. Et si le choix des activités de team building s’est très largement étoffé ces dernières années avec la mise en place de workshops ou d’activités plus sensorielles, une chose reste constante à savoir celle d’offrir un service traiteur. Pour choisir l’équipe d’experts qui vous accompagne dans la réussite de vos événements, gros plan sur les astuces pour choisir au mieux votre traiteur. 

Les conseils pour trouver le traiteur idéal

Quand contacter le traiteur ?

Parce que c’est bien souvent le poste de dépense le plus important dans l’organisation de vos événements, autant ne pas vous y prendre trop tard. Commencez à prospecter au moins huit mois avant l’événement pour trouver la perle rare, le meilleur professionnel qui assurera la livraison traiteur sur Paris 13 par exemple, ou en Province. Plus vous vous y prendrez en amont, plus vous aurez la garantie que le traiteur puisse être disponible et assure sa prestation le Jour J.

Quels mets choisir pour le service traiteur ?

Dîner assis ? Long cocktail ? Buffet ? Service à l’assiette ou plat partagé ? Dîner formel, événement chic, partie de détente ou méchoui ? Cuisine du monde, traditionnelle, gastronomique, bio, végane, bistro ? …. Vous devez choisir en amont la formule et le menu qui correspondent le plus à votre entreprise, mais aussi à l’événement que vous organisez. Et pour cause, il n’est pas opportun de prévoir un long cocktail pour une activité de teambuilding sans compromettre la sécurité de tous notamment. En fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer, du type d’événement, le traiteur pourra vous concocter et vous proposer différents menus, mises en bouche, plats ou apéritifs. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir l’option qui vous inspire le plus. 

Quel est le budget traiteur ?

Organiser un événement nécessite une véritable planification. Cela ne peut se faire à la légère. En effet, vous avez pour cela fixé les objectifs, précisé la nature de l’événement, fixé la date et le lieu, préparé l’événement et surtout, vous avez déterminé quel en serait le budget poste par poste. Poste de dépense important, ce dernier dépend du nombre de personnes concernées, du type de la prestation que vous souhaitez, des options ajoutées comme la mise à disposition du personnel et la possibilité de louer la vaisselle et/ou du mobilier par exemple. Vous vous devez alors de bien définir chaque point avec précision comme vous l’avez fait pour le choix des goodies pour profiter des nombreux bénéfices

Prenez le temps et le soin de choisir votre traiteur pour votre événement professionnel en veillant à checker chacun des points ci-dessus. N’oubliez pas que le traiteur reste à votre écoute, que son imagination et sa créativité sont sans limites, laissez-vous donc guider et faites-lui confiance pour émoustiller les papilles de tout à chacun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *