Accueil / Immobilier, achat et location / Nos conseils pour réussir l’achat d’un terrain à bâtir

Nos conseils pour réussir l’achat d’un terrain à bâtir

Le choix du terrain censé accueillir la maison de vos rêves est une préoccupation à ne pas prendre à la légère. Entre la localisation et les autorisations, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté. Afin de réussir cette opération importante, nous vous délivrons quelques conseils à suivre.

Un terrain conforme à vos attentes

La première des étapes à franchir avant de vous décider à acheter un terrain est de vous renseigner auprès des institutions compétentes. La mairie de la localité dans laquelle vous souhaitez acquérir le bien sera en mesure de vous informer sur les règles locales d’urbanisme, les autorisations nécessaires pour la construction, mais aussi les restrictions en vigueur.

Pour vous assurer un investissement rentable sur la durée, prenez le temps de vous informer sur les programmes en cours ou prévus près de chez vous. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée de l’évolution de l’environnement et de jauger la qualité du cadre de vie (écoles, routes, nuisances éventuelles…)

Avoir une idée des taxes et impôts à venir est également un point à ne pas négliger. En effet, cela vous permettra de vous faire une idée précise de ce que vous coûtera votre maison dans le futur et sa valeur si vous envisagiez une revente.

Faites appel à un professionnel lors de votre projet de construction

La meilleure des solutions pour réussir l’achat de votre terrain à bâtir est de consulter un expert afin de bénéficier de ses précieux conseils. Ce dernier pourra vous éclairer sur les différentes réglementations, la nécessité de borner votre terrain, vous renseigner sur règles d’urbanisme, etc. Avant de procéder, vous aurez donc à vous entourer d’une équipe compétente pour bien choisir votre terrain et entreprendre sa construction.

Se renseigner sur le terrain que vous souhaitez acquérir

Il s’agit sans nul doute du critère le plus important. Lors de la sélection du terrain idéal à bâtir, il est essentiel que vous ayez une idée précise des caractéristiques du sol. Les risques éventuels pouvant être encourus lors de l’aménagement doivent être exposés au départ. 

C’est le cas pour les terrains représentant un risque technique, d’inondation, de glissement ou de séisme. Vous devrez également vous assurer d’être situé dans une zone accessible et parfaitement raccordée aux divers réseaux.

Pour profiter pleinement de la jouissance de votre bien, les éventuelles servitudes seront à vérifier. Enfin, le type de sol où se situe votre terrain vous permettra de définir quelles fondations seront le plus adaptées. Il est parfois utile de faire réaliser une étude de sol pour avoir une idée précise de l’implantation de votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *