Accueil / Développement, code et webmarketing / Comment fonctionne le guest blogging ?
guest blogging

Comment fonctionne le guest blogging ?

Parmi les méthodes pour améliorer le référencement naturel, il y a le guest blogging. Cette pratique trop souvent oubliée permet pourtant d’obtenir des résultats assez concrets. Nous verrons ici le concept du guest blogging, les avantages du blog hôte et ceux du blogueur invité. Tout le monde y trouve son compte !

Le concept du guest blogging

Vous avez un site internet sur un domaine spécifique. Cette thématique, vous la connaissez par cœur et même si votre modestie n’apprécie par ce terme, vous pourriez être qualifié d’expert. Ainsi, vous pourriez être tenté d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Pour cela, vous avez entendu parler du guest blogging. C’est un cercle vertueux ! Vous allez cibler un blog cherchant à enrichir et diversifier son contenu. Vous analyserez ses besoins avec le webmaster afin d’identifier un type d’article qui pourrait intéresser son audience et surtout, sur lequel vous êtes expert. De là, vous rédigerez un article pointu. Vous ne toucherez pas d’argent mais vous pourrez appliquer un lien avec une ancre optimisée au sein de l’article.

Les avantages pour le blog hôte

Un blog qui reçoit des articles de guest blogging va ainsi bénéficier gratuitement d’un article de grande qualité. Cet article pourra d’ailleurs être mis en avant sur les réseaux sociaux afin d’accroître sa visibilité. Précisons que ce texte a été réalisé par une personne souhaitant améliorer son référencement. Il y a donc toutes les chances que chaque mot ait été choisi soigneusement. Ainsi, il y a une vraie valeur ajoutée pour le lecteur. Vous aurez un contenu unique, agréable à lire, suffisamment long (généralement entre 500 et 1 000 mots) et facilement référençable.

fonctionnement guest blogging

Les avantages pour le blogueur invité

Pour la personne qui a écrit l’article, le principal intérêt est de pouvoir optimiser un lien au sein de cet article. L’ancre résulte de votre choix et de votre analyse. Ainsi, vous pourrez identifier un mot ou expression sur lequel vous souhaitez accentuer votre positionnement. De là, placez l’ancre dans l’article. Votre texte écrit et optimisé par vos soins sera alors publié sur l’autre blog. Vous obtenez donc un backlink de grande qualité qui améliorera durablement le positionnement de votre site. Prenez le temps de travailler cet article afin qu’il soit lu par le plus grand nombre. Les personnes qui apprécieront le contenu pourront ainsi revenir vers vous. L’autre avantage pour vous du guest blogging, c’est que cela ne vous coûtera absolument rien… Hormis une heure de votre temps pour rédiger ce bel article.

Le cercle vertueux du guest blogging

Rares sont les méthodes en SEO aussi vertueuses que celle-ci. Le guest blogging apporte une vraie valeur ajoutée. Généralement, ces collaborations sont fructueuses puisque les deux parties y trouvent leur intérêt. Les réseaux des deux sites peuvent ainsi croître tandis que le référencement naturel sera bénéfique à moyen et surtout long terme. Pour un maximum d’efficacité, il faut toutefois être exigeant tant sur la qualité du texte, que sur le choix du blogueur invité. Dans la plupart des cas, les retours sont excellents. Les visiteurs du blog hôte découvrent un contenu différent et riche qui apporte une valeur ajoutée au site. C’est aussi le moyen de découvrir les productions d’un confrère. Aussi, le guest blogging est un service gratuit, encore plus efficace et bénéfique que l’échange de liens. Nous ne pouvons donc que vous recommander cette pratique… Mais n’en abusez pas ! Cette méthode ne serait pas efficace si un blog recevait plus d’articles invités que d’articles classiques. Les backlinks optimisés SEO étant la clé d’un référencement réussi, les articles invités ont encore de beaux jours devant eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *