Comme le prétendait une créatrice de mode réputée, « une femme doit toujours avoir les pieds sur terre et un sac de qualité à la main ». Et en la matière, lorsque l’on veut aborder l’essence même du luxe et de la mode française, impossible de ne pas évoquer les sacs de la Maison Longchamp. Depuis plus de 70 ans, la célèbre marque parisienne sublime les tenues des femmes du monde entier au moyen de créations légères et toujours justes. Quels sont les secrets de cette enseigne qui a fait la fierté de notre pays ?
Longchamp, une marque emblématique porteuse d’un savoir-faire d’exception
Fondée au sortir de la guerre par Jean Cassegrain, la Maison Longchamp s’est d’abord illustrée dans le travail du cuir. A l’époque, elle prend rapidement un temps d’avance sur la concurrence. Les clés de son succès : un travail acharné et une exigence poussée concernant la qualité de ses articles. Quatre générations plus tard, l’enseigne appartient toujours à la même famille, et ses valeurs n’ont pas changé.
Elle continue de perpétuer ce savoir-faire d’exception dans des ateliers toujours situés dans l’Hexagone. Sa renommée, en revanche, est désormais internationale. Aujourd’hui, les porte-documents et les sacs de la Maison Longchamp symbolisent à eux seuls l’essence du luxe et de la mode française. Et parmi ses égéries figurent les plus grands noms, Lily Cole ou Kate Moss n’en étant que des exemples.
https://www.youtube.com/watch?v=iDLVhtdNR50
Les sacs de la Maison Longchamp : le symbole de l’excellence à la française
En effet, les sacs de la Maison Longchamp symbolisent l’excellence à la française. Conçus sur le territoire national, ils sont également fabriqués par des artisans expérimentés. Ces derniers comptent parmi les meilleurs spécialistes du travail du cuir. Ils se révèlent capables de sublimer cette matière noble en concevant les pièces les plus souples, les coutures les plus précises. Dans le secteur du luxe, aucun détail ne doit être laissé au hasard.
Le savoir de la maison Longchamp leur ayant été transmis, ces artisans sont donc également devenus de véritables artistes du gainage du cuir. Il s’agit d’un procédé visant à recouvrir une surface plane d’une couche de cuir, pour produire un article esthétique, léger et résistant. Le résultat est sans appel, ce dont témoigne le succès planétaire de la collection de sacs Pliage.
L’essence du luxe : l’art de marier tradition et modernité
Cependant, le respect des traditions n’exclut pas de repousser les limites de la créativité. C’est aussi ce qui fait la renommée internationale des sacs de la Maison Longchamp : les designers de la marque sont passés maîtres dans l’art de mêler un héritage artisanal fort aux influences contemporaines. En résultent une foule de pièces intemporelles et actuelles. La collection de sacs Roseau, dont les articles sont reconnaissables au fameux fermoir Bambou, constitue un bon exemple de cette maîtrise totale.
Si vous souhaitez faire plaisir à votre moitié, pensez-y au lieu d’acheter des fleurs pour la Saint-Valentin. Car l’enseigne sait aussi surprendre son monde ! Le Pliage se décline maintenant dans une foule de nuances et de motifs pop acidulés, pour se plier aux désirs des plus fantaisistes. Le luxe n’exclut pas non plus de laisser parler sa propre personnalité.