Accueil / Immobilier, achat et location / Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien

Devenir propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement est un rêve partagé par plus d’un. Il nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers. Et les difficultés ne s’arrêtent pas à ce niveau, car au moment de passer à la réalisation du projet, une autre question se pose. C’est celle de décider entre l’achat d’un logement neuf et celui d’un logement ancien. A ce qu’il semblerait, chacun présente aussi bien des avantages que des inconvénients. L’objectif de cet article est de présenter les caractéristiques dans chaque cas.

L’achat dans le neuf

Est considéré comme immobilier neuf, un bien construit il y a moins de 5 ans et qui n’a fait l’objet d’aucune succession ou donation. Son atout majeur en plus d’être livré clé en main, est qu’il ne requiert pas des travaux dans l’immédiat. Il offre des garanties sur la qualité de la réalisation et présente un confort thermique, phonique et lumineux. Aussi, pour l’achat dans l’immobilier neuf à Saint Herblain, les frais d’acquisition sont réduits et des aides comme le prêt à taux zéro sont accessibles. Ces nombreux avantages s’accompagnent de quelques inconvénients. C’est le cas par exemple du coût de l’acquisition qui est très élevé. A cela s’ajoute le fait que les logements neufs, ayant été construits récemment, sont souvent situés loin de la ville, donc loin des commodités. Ce qui n’est pas le cas de l’ancien.

L’achat dans l’ancien

L’immobilier est dit ancien lorsqu’il date de plus de 5 ans ou qu’il a fait l’objet d’une succession, voire d’une donation. Il donne accès à la propriété immédiatement. L’autre avantage est que dans l’ancien, les coûts sont très bas et le bien est très souvent situé en plein centre ville, donc à proximité des hôpitaux, banques et autres services. Mais ce qu’il y a à déplorer dans l’ancien, c’est la nécessité des travaux de rénovation, car le confort n’étant pas toujours acquis et la conformité aux normes pas toujours au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *