Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Styliser votre tenue pour votre partie de chasse
tenue de chasse

Styliser votre tenue pour votre partie de chasse

Pendant très longtemps, la chasse récréative était considéré comme un sport de gentleman, où une tenue de campagne élégante était tout aussi importante que d’avoir un bon fusil. La chasse avec style peut être aussi confortable et pratique que la chasse dans des vêtements décontractés. Voici donc quelques conseils pour ajouter des touches élégantes à votre tenue.

Lors de la préparation d’une chasse, la plupart des chasseurs pensent aux vêtements utiles : camouflage ou peinture de guerre, bottes et sous-vêtements chauds. En fait, l’une des premières choses qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à un chasseur est le plus souvent sa tenue de camouflage.

Mais cela ignore l’histoire du sport : la chasse récréative est depuis longtemps associée à la propriété. En effet, la chasse a longtemps été un privilège de la noblesse. En Europe, être invité à une chasse accompagnée par le Roi était l’un des plus grands honneurs.

Cela signifie aussi que la chasse a longtemps été associée à des vêtements traditionnels et raffinés. L’équipement de camouflage est venu beaucoup plus tard, et malgré ce que l’on pourrait penser, cet attirail moderne n’est pas une condition nécessaire pour une chasse réussie.

Certaines formes de chasse nécessitent même une tenue plutôt flashy, comme dans une battue, où les gens secouent des buissons pour forcer le gibier à s’envoler ou s’enfuir afin de pouvoir les chasser en toute sécurité. Dans ce cas, ils portent des gilets réfléchissants, jaune vif ou orange pour s’assurer qu’ils se démarquent et que les tireurs ne les confondent pas avec un cerf ou un sanglier.

Choisir une tenue champêtre confortable

Comme la chasse s’est étendue à d’autres rangs de la société, le code vestimentaire est également devenu plus libre. Alors que les vêtements techniques sont préférés par une grande majorité de chasseurs aujourd’hui, certains d’entre eux aiment toujours se vêtir pour leur chasse. Après tout, rien ne vous empêche de combiner confort et style si vous choisissez la bonne tenue.

Si vous voulez mettre une tenue plus élégante pour votre prochaine chasse, vous pouvez commencer avec une veste en laine cardée. En tenue de campagne traditionnelle, qui a longtemps été la norme parmi la noblesse, ces vestes souvent combinées avec une chemise à carreaux ainsi qu’un pantacourt de chasse pour rester à l’aise dans vos bottes.

Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à abandonner votre camouflage. Cela peut se comprendre. Si vous voulez garder vos chances de coincer votre proie sans être vu, choisissez des nuances neutres ou des couleurs comme le beige, le brun et le vert foncé, selon la saison et les couleurs naturelles de votre environnement de chasse.

Style avec les bons accessoires

Bien qu’une bonne veste puisse déjà vous donner l’impression d’être habillé pour la chasse, la tenue d’un gentleman ne serait pas complète sans accessoires. Cela vaut aussi bien pour un mariage, un cocktail… Ou une partie de chasse.

Il ne faut pas grand-chose pour transformer une belle tenue semi-décontractée en une tenue plus formelle. Un simple collier, une cravate ou même une broche de costume peuvent être des signes subtils que vous avez réfléchi à votre apparence. Les plus petites choses que vous portez peuvent aider à exprimer qui vous êtes, et si vous aimez la chasse et le tir, il y a autant de possibilités qu’il y a de chasseurs.

Tenue stylée de chasse

Bretelles

Les accessoires tels les bretelles ne sont pas seulement un complément chic à votre tenue vestimentaire, ils ont également une utilisation très fonctionnelle. Vous ne voulez pas vous inquiéter de voir votre pantalon glisser lorsque vous rampez à travers une forêt ou un champ. Les bretelles sont le moyen idéal de garder votre pantalon en place tout en gardant les mains sur votre fusil.

Optez pour un modèle robuste et n’oubliez pas d’assortir la couleur à votre tenue. Vous pouvez jouer avec les contrastes ou rester simple avec une couleur neutre et assortie. Si vous n’avez pas encore de chemise à carreaux, vous pouvez également opter pour cette impression sur vos bretelles.

Cravate ou nœud papillon

Il y a tellement de situations différentes dans lesquelles une cravate est appropriée. Et oui, la chasse est l’une d’entre elles. La beauté des cravates est qu’il existe un choix presque illimité de modèles, de matériaux et de formes, de sorte vous pouvez toujours trouver la cravate appropriée pour quel que soit l’occasion.

Dans le cas de la chasse, vous devrez choisir une cravate en laine ou en coton. Ce sont des matériaux plus résistants, donc mieux adaptés à l’extérieur, et mieux à même de résister aux conditions climatiques difficiles que la cravate en soie classique. Vous pouvez jouer avec des imprimés de proies ou d’animaux ; ou porter une cravate de couleur unie.

Vous pouvez également opter pour un style encore plus formel avec un noeud papillon. Mais cela serait réservé à une chasse formelle où un code vestimentaire doit être respecté. La laine serait une nouvelle fois le matériau incontournable, mais vous pouvez également jouer avec un nœud papillon en bois, si vous n’avez pas l’impression que cela gênera vos mouvements.

Si au contraire vous souhaitez ajouter du style à votre tenue tout en restant décontracté, vous pouvez opter un collier. Par exemple un pendentif avec une griffe dorée. Vous pourriez même décider de créer votre propre collier avec une dent ou une griffe d’une de vos prises.

Le chapeau pour couronner le tout

La casquette plate est sans aucun doute l’accessoire « must have » pour tout chasseur. Jadis, les chapeaux étaient si populaires qu’aucun homme ne quittait leur maison sans en porter un.

Le choix incontournable pour la chasse est la casquette plate. Bien sûr, un simple chapeau fedora peut également faire l’affaire. Le but, au-delà d’être élégant, est de protéger vos yeux du soleil, ainsi que d’isoler et de protéger votre tête.

C’est pourquoi la laine, le feutre ou le coton sont idéaux : ils ne seront pas seulement assez solides pour résister à la pluie et au froid, mais ils vous garderont également au chaud.

Vous voilà fin prêts pour votre partie de chasse, mais souvenez-vous, l’habit ne fait pas le chasseur, il vous faudra tout de même travailler votre visée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *