Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Store intérieur ou store extérieur : lequel choisir ?
store intérieur

Store intérieur ou store extérieur : lequel choisir ?

Les grandes pièces de vie ouverte sur terrasse ou jardin et les baies vitrées sont à l’honneur et attirent de plus en plus de personnes par l’ensoleillement et la luminosité qu’elles apportent. Seulement voilà, il faudra quand même être capable de réguler cet ensoleillement et cet excès de lumière, mais aussi de garder une certaine intimité. C’est à ce niveau que le store sur mesure fait sens, mais lequel choisir ? Intérieur ou extérieur ? La réponse avec Stores Selects Canada !

Le store extérieur pour l’isolation thermique

Plus votre maison est ouverte sur l’extérieur, plus elle sera exposée aux rayons du soleil. Et qui dit surexposition solaire, dit chaleur intérieur. Si vous souhaitez donc maintenir une température intérieure confortable, ne cherchez pas bien loin : le store extérieur sera votre meilleure option. Le store extérieur s’installe au-dessus des baies vitrées pour réduire l’exposition au soleil et la pénétration de la chaleur à l’intérieur de votre maison. En cela, le store extérieur agit en véritable bouclier thermique qui vous permet de profiter de votre baie dans les meilleures conditions de confort.

Si vous avez une terrasse, vous pourrez opter pour un store extérieur banne. Dans ce cas, veillez à accorder une attention particulière à son avancée, ou tombée du store, qui détermine la profondeur d’ombre que vous obtiendrez. Le store extérieur vertical est une solution si vous souhaitez moduler la lumière et la chaleur de votre intérieur. Ce type de store est idéal pour équiper les fenêtres et les baies vitrées.

store extérieur

Le store intérieur pour maîtriser la luminosité et garder l’intimité

Bien qu’une maison ensoleillée soit clairement agréable à vivre, l’exposition directe au soleil peut s’avérer gênante pour votre confort. A ce niveau, le store intérieur tamisant ou occultant est parfaitement indiqué pour contrôler le niveau de luminosité et augmenter votre confort visuel en évitant l’éblouissement. L’une des variantes les plus populaires du store intérieur n’est autre que le fameux store californien, idéal pour occulter les grandes baies vitrées, tout en apportant une touche d’élégance à votre domicile. Si vous avez besoin de protéger une chambre, optez pour un store intérieur à enroulement qui occulte les rayons du soleil grâce à ses coulisses latérales.

Au-delà de vous protéger de la surexposition aux rayons du soleil, les stores intérieurs remplissent une autre fonction de prime importance : protéger votre intimité à la maison. En effet, le grand avantage des stores intérieures (notamment par rapport aux rideaux traditionnels), surtout quand ils sont équipés d’une toile semi-opaque ou transparente, est qu’ils permettent d’avoir un contrôle modulable sur le niveau de luminosité tout en préservant votre intimité. En plus, vous conserver une visibilité sur l’extérieur. En d’autres termes, vous voyez sans être vu !

Enfin, et au-delà des leurs aspects fonctionnels évidents, il existe une variété de stores intérieurs de différents styles et diverses coloris, matières et motifs, qui vont venir apporter un style particulier à votre décoration intérieure. Les stores intérieurs allient esthétisme et confort d’utilisation.

Store intérieur ou extérieur : verdict

En définitive, le choix du store intérieur ou extérieur dépendra grandement de vos besoins particuliers, mais aussi de vos besoins. Si vous disposez de grands espaces vitrés, l’idéal serait de vous équiper en stores extérieurs. Les stores intérieurs peuvent aussi protéger des baies vitrées, mais ne pourront isoler votre façade extérieure. Toutefois, ils coûtent moins chers que les extérieurs. A vous de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *