Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Centrale vapeur Vs. fer à repasser : on refait le match
fer à repasser

Centrale vapeur Vs. fer à repasser : on refait le match

Qu’on se le dise d’emblée : une belle chemise achetée à 200 € aura l’air d’un vilain article bon marché si vous l’arborez froissée, minée par les plis et autres désagréments esthétiques. Rien ne sert de faire vos emplettes avec goût et d’étoffer votre garde-robe si vos vêtements ne sont pas chouchoutés. Pour que vos tenues soient impeccables en toutes circonstances, vous avez le choix entre le fer à repasser, un classique, et la centrale vapeur, un petit bijou de technologie. On refait le match !

Le fer à repasser : pas cher, mais pas sans inconvénients

Le fer à repasser est un appareil portatif qui transfère la chaleur depuis une surface place, de forme plus ou moins triangulaire, sur un vêtement placé sur une planche à repasser. La surface chauffée du fer à repasser presse le tissu à plat, sous sa plaque chauffante, avec ou sans vapeur. L’utilisation est intuitive, surtout sur les tissus lisses. On trouvera quelques difficultés au niveau des manches, des plis de pantalons et autres « effets » textiles que l’on retrouve sur les robes. Les tissus les plus lourds et les plus épais sont les plus réceptifs au fer à repasser.

Et comme cet appareil a besoin d’une planche à repasser, il s’avère encombrant, surtout dans un petit appartement. Toujours au rayon des inconvénients, on pourra également déplorer un réservoir à faible contenance, ce qui vous obligera à le remplir et à attendre le chauffage à intervalles réguliers. Le fer à repasser n’est pas pensé pour du repassage intensif. Vous allez également trouver toutes les peines du monde à repasser des vêtements aux tissus mixtes, avec un mélange laine et polyester ou encore coton et lin. Tout écart de température risquerait de brûler votre vêtement.

centrale vapeur

La centrale vapeur : pour une tenue impeccable, en toutes circonstances

Parce que la vapeur provient d’un générateur séparé, elle est générée plus rapidement, en plus grande quantité et sans prise de tête. Le débit élevé de la ventrale vapeur améliore drastiquement l’efficacité de repassage et réduit la durée nécessaire pour venir à bout des plis et des froissures. Vous allez gagner du temps, mais aussi de la qualité, à condition d’opter pour le bon modèle, selon vos besoins. Pour ce faire, lisez l’excellent dossier réalisé par Wizza : https://www.wizza.fr/centrale-vapeur/.

La pression réglable permet de repasser les tissus les plus épais sans avoir à forcer. Vous pourrez même vous contenter du repassage sur un seul tissu si votre centrale vapeur est de qualité. Si vous avez opté pour une centrale vapeur à autonomie illimitée, vous allez pouvoir remplir son réservoir pendant le travail, sans avoir à interrompre le repassage. Vous pourrez ainsi repasser une belle quantité de linge sans que cela ne vous prenne toute la matinée !

Vous allez enfin pouvoir réaliser un défroissage vertical pour enlever les plis sans avoir à retirer le vêtement de son cintre. Côté inconvénients, on citera un prix d’achat plus élevé (généralement compris entre 100 et 300 €) et une technique à maîtriser pour un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *