Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Découvrez le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air adiabatique
rafraichisseur d'air

Découvrez le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air adiabatique

Pourquoi est ce qu’il fait plus frais près de l’eau ? Tout simplement parce que l’eau, en s’évaporant, va capter les calories de l’air chaud, et donc par la même occasion, rafraîchir l’air ambiant. C’est sur ce principe qu’est basé le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air adiabatique. Ce système permet donc d’abaisser la température de l’air mais également d’optimiser le taux hydrométrique à l’intérieur d’un local. Une pompe à eau humidifie de façon permanente les panneaux intégrés du rafraîchisseur permettant à l’air chaud aspiré d’être renvoyé rafraîchi dans le bâtiment.

Quelles applications pour le rafraîchissement adiabatique ?

De plus en plus d’acteurs économiques dans le tertiaire ou les activités industrielles ou semi-industrielles sont à la recherche de solutions de confort pour leurs collaborateurs.

La climatisation ou le rafraîchissement de l’air ambiant devient un besoin incontournable pour ces types de bâtiments où les températures peuvent vite augmenter de par l’apport calorifiques des machines, luminaires, outils informatiques et personnels. Les solutions simples deviennent rapidement insuffisantes ou trop gourmandes en énergie et les nombreux avantages de la solution adiabatique s’imposent alors dans le rafraîchissement de l’air des locaux industriels et professionnels.

Tous les secteurs industriels et tertiaires qui, par la nature de leur activité, dégagent beaucoup de chaleur, trouvent dans ce système une réponse adéquate. Métallurgie, chimie, plasturgie, imprimerie et même jardinerie sous serres, magasins de ventes en bardage métal ou autres halls d’expositions et salles de spectacles, tous ces domaines d’activité entrent dans les capacités de rafraîchissement d’une installation de ce type comme nous pouvons le voir sur ce site : www.rafraichisseur-air.fr.

rafraichisseur d'air adiabatique

Quels sont les avantages d’un rafraîchisseur adiabatique ?

Par leur système d’installation, les coûts d’investissement, d’exploitation, d’entretien et de maintenance de ces équipements sont drastiquement réduits par rapport à d’autres solutions plus standardisées. La facilité d’installation et la totale adaptabilité des rafraîchisseurs adiabatiques permettent un positionnement au sol, mural ou même sur les toits, tout en gardant une efficacité de fonctionnement quelques soient les hauteurs ou les isolations des locaux.

Le système permettant d’atteindre des degrés hygrométriques optimaux, le confort ambiant reste de mise pour les collaborateurs des entreprises équipées. Les technologies employées permettent d’adapter la production d’air en fonction de l’usage des locaux ou de la température extérieure. Le mode adiabatique peut passer automatiquement en mode free-cooling (la nuit par exemple, quand l’air extérieur est assez frais pour être distribué dans les locaux) ou en mode free-heating pour introduire de l’air chaud.

Du fait que ces appareils travaillent uniquement avec de l’air frais, et non de l’air reconditionné, le système garanti une qualité de l’air optimale. Écologiquement, les installations adiabatiques répondent aux critères de développement durable par leur faible consommation énergétique et l’absence d’utilisation de gaz réfrigérant.

En résumé, les rafraîchisseurs adiabatiques permettent une diminution de la température pouvant aller jusqu’à moins 13 degrés par rapport à l’extérieur. Ils produisent un air non-vivcié en permanence, permettent une économie d’énergie jusqu’à 80 % et sont faciles à installer pour des besoins de maintenance réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *