Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Quelle déco pour mon salon ?

Quelle déco pour mon salon ?

Le salon est une des pièces de votre maison qui en dit long sur vous, votre personnalité et même votre caractère. Le salon est LA pièce de votre maison qui raconte tant de belles histoires passées en famille, entre collègues ou avec vos proches. Oui, qui ne rêve pas d’entrer dans un salon sublime et d’y passer des instants à la fois agréables, conviviaux et paisibles ? Justement, cet article vous propose de découvrir des astuces originales pour décorer votre salon et en faire un lieu d’exception.

Décoration de salon : une question de goût avant tout

En matière de décoration, le salon mérite une attention toute particulière. La raison est que cette pièce doit être le reflet de vous-même et de votre style. La première étape consiste donc à trouver un style de déco entièrement à votre image pour habiller votre salon à votre image. Cernez vos goûts et ajoutez-y une part de fantaisie, sans oublier votre touche personnelle, afin que la pièce reflète votre personnalité. De cette manière, ce sera un salon moderne à votre effigie et une pièce de la maison dont la déco a du caractère.

Le mobilier

Un salon digne de ce nom, quel que soit son style, doit comporter des éléments de base, comme la table basse et le canapé. À vous de créer un aménagement original. Gardez cependant en tête que le tout doit former un ensemble harmonieux et qu’il peut être judicieux de se fier aux sites spécialisés pour trouver des idées dont s’inspirer.

décoration de salon

Les matières et les couleurs

Certes, vos goûts personnels passent avant tout. Cela ne vous empêche cependant pas de vous informer sur les couleurs tendance. Ensuite, vous les adapterez à votre style. Prenez cependant en compte le fort impact des coloris sur l’atmosphère d’une pièce : les couleurs chaudes lui donneront quelque chose de dynamique, tandis que des teintes plus froides auront un effet apaisant.

Les accessoires déco

Les objets de décoration et les textiles viennent rehausser l’ambiance d’un salon, ils s’associent aux meubles pour lui donner du cachet. Parce que l’idée est de créer un espace spacieux, stylé et lumineux, veillez cependant à ne pas trop encombrer votre salon.

Déco de salon : plusieurs possibilités s’offrent à vous

Il existe actuellement plusieurs styles de déco de salon. Chacun est libre de choisir celui qui reflète le mieux sa personnalité. Voici trois styles très en vogue.

La décoration scandinave, la tendance phare du moment

Si vous êtes un adepte de la simplicité, le style scandinave vous ira à la perfection. Il met en avant une ambiance à la fois lumineuse et cosy.

La base de la décoration scandinave est simple : un décor doux et des formes simples. Le tout accompagné par des matières naturelles comme du bois, du cuir ou de la fourrure. Le design des meubles et des accessoires, quant à lui, se veut fonctionnel avec des tons clairs.

La déco moderne et contemporain

Ce style prône également la simplicité. En effet, pour faire de votre salon un antre de modernité, misez sur des meubles aux formes géométriques et épurées. Ajoutez-y des luminaires ainsi que de somptueux rideaux, sans pour autant surcharger la pièce.

Question couleur, privilégiez les tons neutres, mais chics (noir, bleu, blanc, gris…).

La déco vintage, un indémodable

Ce style allie nostalgie et noblesse. Vous aimez les matières brutes et vieilles ? Optez pour la déco de salon vintage. L’astuce est de mixer des mobiliers anciens avec des accessoires modernes ou inversement. Mélangez également les tons sombres avec les couleurs vives pour enjoliver la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *