Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Initier son enfant au tir à l’arc durant les vacances
initiation tir à l'arc

Initier son enfant au tir à l’arc durant les vacances

Les vacances sont arrivées et vous avez envie de tester une nouvelle activité avec votre enfant ? Pourquoi ne pas l’initier au tir à l’arc ? Il pourra s’amuser à être un Robin des bois des temps modernes et vous pourrez passer de bons moments en famille. Ce loisir peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans, âge à partir duquel l’enfant a assez d’équilibre physique et de force pour tenir son arc.

Quels sont les bienfaits du tir à l’arc ?

Cette activité offre de nombreux atouts : elle permet à l’enfant de développer sa concentration afin de toucher la cible, il doit faire preuve de patience et de persévérance, car ce n’est pas du premier coup qu’il arrivera à toucher le centre de la cible (sauf si bien sûr il est très habile !). Enfin c’est un sport très complet qui va solliciter les muscles de son dos, sa ceinture abdominale, ses épaules et ses bras. De plus, le tir à l’arc permet aussi d’améliorer la coordination des mouvements et de l’équilibre, d’améliorer ses repères dans l’espace, une meilleure résistance au stress et la canalisation de son énergie ainsi que le développement de la confiance en soi. De plus, ce loisir peut être pratiqué toute l’année aussi bien en plein air qu’en salle, en ville ou à la campagne.

Que dois-je acheter pour la pratique du tir à l’arc ?

Pour débuter, vous pouvez acheter un kit complet avec un arc, des flèches ventouses et une cible pour pratiquer le tir à l’arc en toute sécurité. Malgré l’aspect « jeu », il y a des précautions à prendre, votre enfant ne pourra tirer que sous votre surveillance, ou ne jamais tirer sur d’autres personnes, animaux ou sur une vitre. Vous pourrez aussi prendre une petite cible sur laquelle pratiquer où bien la fabriquer (il vous suffit d’un sac en toile de jute, du carton que vous remplissez de bouteilles, plastique, destinés au recyclage), vous pourrez en plus en faire une activité manuelle en dessinant sur la toile de jute et votre enfant aura sa propre cible personnalisée. Par la suite, vous pourrez lui acheter un arc d’initiation avec des flèches qui cette fois ci n’auront plus le bout ventouse mais une vraie pointe, un kit de protection pour les doigts et avant-bras avec une palette ou un gantier, un protège avant-bras et pourquoi pas un carquois pour ranger ses flèches.

tir à l'arc

Votre enfant aime t’il la compétition ou même la chasse ?

Si cette activité lui plait, pourquoi ne pas lui proposer de continuer en club, à partir de 9, 10 ans où il pourra continuer de s’entrainer et de progresser et ainsi par la suite, continuer en compétition s’il le désire. Il pourra aussi s’orienter, dès que l’âge lui permettra et si cela lui plait, vers la chasse à l’arc, autre activité, plus sportive et différente. Pour pratiquer la chasse à l’arc, il faut détenir le permis de chasse et suivre une formation spécifique à la chasse à l’arc.

Cette pratique de chasse a de plus en plus la côte auprès des amateurs de chasse. Elle est jugée plus juste et plus équitable envers l’animal. Néanmoins elle n’en demeure pas moins exigente du fait qu’il est important d’avoir un arc de chasse performant et d’une puissance minimum de 40 livres (pour le petit gibier). Outre l’arc de chasse, il vous faudra investir dans des flèches de chasse et de divers accessoires tels qu’un carquois, un viseur de chasse, un décocheur, …

Pêcher autrement, tentez la pêche à l’arc

Autre pratique que la chasse, la pêche à l’arc est une pratique ou loisir peu développée en France. Ce type de pêche est tout aussi passionnant que la chasse à l’arc. Pour essayer la pêche à l’arc il vous faudra un arc, un moulinet d’arc et des flèches spécifiques à cette pratique.

La pêche traditionnelle avec une canne peut s’avérer ennuyante pour les enfants, c’est pourquoi la pêche à l’arc est une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *