Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Pourquoi acheter des meubles d’occasion est une nouvelle tendance ?
acheter meubles d'occasion

Pourquoi acheter des meubles d’occasion est une nouvelle tendance ?

Vous souhaitez équiper votre logement et vous craignez d’engager d’énormes dépenses ? Ne vous inquiétez pas ! Plutôt que de vous tourner vers un équipement flambant neuf, une alternative s’offre à vous : l’usage de mobilier de seconde main. Là où l’achat de meubles neufs peut s’avérer couteux, les meubles d’occasion vous donnent heureusement droit à de nombreux avantages. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi vous devez acheter des meubles d’occasion.

Le marché des meubles d’occasion : ce qu’il faut savoir

Dans un contexte marqué par les changements climatiques et ses multiples répercussions, le marché d’occasion est de plus en plus en vogue. Vous vous en doutez peut-être, mais un nombre croissant de ménages procède à la revente de leurs meubles après quelques années d’usage. Ainsi, dès qu’ils ne conviennent plus aux premiers utilisateurs, ces meubles virent alors vers le marché de seconde main. Avec Internet, le marché d’occasion se veut plus pratique. Tout le monde peut désormais acheter ses meubles sur un site de meubles d’occasion comme izidore ou auprès d’un brocante spécialisé dans la revente.

Il va sans dire que l’ancienne perception du meuble en mauvais état ou en manque d’esthétique est aujourd’hui révolue. Si les acheteurs se tournent davantage vers le meuble occasion, ce n’est pas seulement en raison de son faible coût par rapport aux nouveaux modèles. Le marché des meubles d’occasion est aujourd’hui à la mode : c’est une nouvelle tendance qui semble amoindrir les effets du gaspillage et de la surconsommation.

Pour se convaincre de la forte propension des acheteurs, les statistiques d’une enquête IFOP réalisée en France sont assez éloquentes. Cette enquête a permis de classer les meubles dans la catégorie des objets les plus revendus en France derrière les jouets puis devant l’électroménager et les vélos.

En plus des particuliers qui se chargent de revendre eux-mêmes leurs meubles usagers, plusieurs autres acteurs sont impliqués dans le marché des meubles d’occasion. Il s’agit des artisans, des professionnels de l’ameublement, et même des brocanteurs.

meubles d'occasion

Pourquoi opter pour l’usage des meubles d’occasion ?

En Europe, et même un peu partout dans le monde, les meubles d’occasion sont une nouvelle tendance déco pour salon . Bien qu’ils aient été neufs et utilisés par le passé, ces meubles sont curieusement très prisés sur le marché de nos jours. Entre autres, voici les raisons qui incitent à s’intéresser aux meubles d’occasion.

Un style rétro authentique

Puisque certains meubles d’occasion appartiennent à des générations passées, ils présentent souvent un aspect unique avec leur style rétro particulier. Cela leur confère un design assez authentique et adapté à la rénovation des décors d’intérieur. Les personnes à la recherche de ce côté décoratif n’hésitent donc pas à se procurer les meubles d’occasion disponibles dans les grands magasins. En bref, le style vintage permet de marquer la différence.

Une qualité exceptionnelle

À l’opposé des meubles neufs qui exposent votre santé à des risques de pollution et de contamination, les meubles d’occasion ne rejettent presque pas de substances toxiques. Leur composition en pièces uniques et vieilles de plusieurs années, vous préserve alors de tout danger. Si les meubles d’occasion paraissent durables, c’est parce que leur fabrication a été faite à l’aide de matériaux de qualité supérieure et parfois même à la main dans de grandes entreprises, plusieurs années en arrière.

Un coût réduit

Vous le savez sans doute déjà, les meubles d’occasion ont un coût plutôt abordable en comparaison avec celui des meubles neufs. Même si beaucoup d’entre eux appartiennent à de grandes marques, les meubles de seconde main sont généralement revendus à des prix très compétitifs. En effet, le marché des meubles d’occasion fait profiter à ses acquéreurs d’un excellent rapport qualité/prix. C’est un avantage de taille qui permet aux Français par exemple de faire des économies et d’être en phase avec leur pouvoir d’achat.

Un caractère écologique

Acheter des meubles d’occasion est un geste écologique et responsable. Cela protège considérablement l’environnement, d’autant plus que la réutilisation des meubles limite le rejet de déchets à la poubelle et réduit les dommages causés au bien-être de la planète. Aussi, faut-il préciser qu’en optant pour les meubles réutilisables, l’on participe à la réduction de la consommation d’énergie et des rejets de CO2.

Une usure sans surprise

Lorsqu’on achète un objet, celui-ci est censé se détériorer au fil du temps. Il en est de même pour les meubles neufs. S’il n’est pas très agréable d’assister à la dégradation des meubles achetés en boutique, l’usure des meubles d’occasion est sans surprise. De ce fait, les jeux et loisirs de vos enfants n’auront plus de sévères impacts sur votre mobilier d’occasion.

Comment choisir les meilleurs meubles d’occasion ?

Bien choisir ses meubles d’occasion requiert une bonne connaissance des catégories disponibles. En effet, il existe des meubles d’occasion tendance et des meubles d’occasion dont la popularité est en sévère baisse sur le marché. Selon vos goûts, il vous sera alors aisé de procéder à des choix convenables.

Dans la catégorie des meubles d’occasion tendances, vous trouverez des meubles simples dont le déplacement se fait sans désagrément. Ce sont des meubles d’occasion robustes et pratiques d’utilisation, qui proviennent de grandes marques de fabrication des années 1950 à 1960. Il s’agit entre autres :

De la commode

Ce genre de meuble en placage de chêne blond avec des pieds compas est disponible à un prix plutôt raisonnable (vous pouvez prévoir 80 euros pour les modèles en bon état).

Des fauteuils et canapé occasion

Ces meubles sont conçus avec des tissus souvent colorés. Les coins éclairés de votre logement sont les mieux indiqués pour abriter les fauteuils d’occasion. Quant aux petits canapés, leur architecture renvoie à celle des années 60.

Des tables de salon

Connu sous son aspect de console, ce meuble peut être déplié pour donner accès à une table de salon susceptible d’accueillir et installer jusqu’à 10 personnes adultes. Les tables de salon ont le mérite de ne pas être encombrantes. Ainsi, ses techniques d’extensions impressionnent plus d’uns sur le marché d’occasion.

En ce qui concerne les meubles d’occasion qui font flop, retenez qu’il s’agit des modèles qui ne sont plus très prisés sur le marché d’occasion, mais qui sont pourtant en vente. Si vous ne les connaissez pas, vous pourriez être tenté d’y faire votre tri. Les principaux modèles de meubles d’occasion flop sont les suivants :

Les tables basses

Il s’agit des tables dont l’ensemble des pieds est en métal avec des carreaux de faïence à décor bucolique n’intéressent presque plus personne.

La table de cuisine en Formica et ses chaises

Cette table est de moins en moins sollicitée par les acheteurs du fait du marché de la brocante qui a connu une élévation des prix au cours de ces dix dernières années (au moins 250 euros).

Le buffet deux corps en Formica

En cuisine, c’est un meuble qui a longtemps occupé une place de choix. Son rangement requiert beaucoup d’espace. Aujourd’hui, il est abandonné à la cave.

Les armoires à deux portes

Fabriquées en merisier ou en noyer à la fin du 19e siècle, ces armoires ne sont plus très utilisées comme meubles d’occasion de nos jours. Elles finissent de plus en plus en cave puis sont jetées à la poubelle.

Quoi qu’il en soit, avant de payer votre meuble occasion, veillez à l’essayer pour vous assurer de sa qualité. Un vieux meuble peut présenter un tissu fané ou usé. Au cas où son rembourrage est encore en bon état, le meuble peut encore servir. Il vous suffira de procéder aux réparations qui s’imposent.

Heureusement, vous allez pouvoir négocier le prix d’achat de votre meuble d’occasion en tenant compte des coûts de réparation. Toutefois, pendant que certains meubles sont destinés à être réutilisés, d’autres sont plutôt à convoyer vers les centres de recyclage.

Où se procurer les meubles d’occasion ?

Vous vous demandez où acheter meubles occasion ? Eh bien, plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Les sites de meubles d’occasion

L’achat ou la revente d’un canapé occasion ou de tout autre meuble usager peut se faire à travers Internet. Au lieu de vous fier aux sites généralistes de petites annonces, optez pour des sites spécialisés dans la vente du mobilier d’occasion. Vous aurez alors accès à une description détaillée et complète du produit.

Les vide-greniers

Les meubles de seconde main sont commercialisés dans les vide-greniersou encore dans les brocantes à des prix pas chers. Avec un peu de chance, vous y retrouverez de belles pièces puisqu’elles sont très sollicitées par les acquéreurs de meubles d’occasion.

Le soir des encombrants

Le passage des encombrants se fait généralement une fois par mois en France. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer la moindre dépense avant de dénicher des modèles de meubles d’occasion à la hauteur de vos attentes. Toutefois, il faudra bien vérifier vos prises qui auront sans doute besoin de quelques touches de rénovation.

Les magasins d’occasion, les magasins d’usine et les dépôts-ventes sont également des lieux recommandés pour acheter ses meubles d’occasion.

En résumé, l’achat des meubles d’occasion est un acte à la fois écologique et économique. Pour réussir vos choix, il suffit de mieux cerner le marché et de mettre en avant votre goût pour le naturel et la bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *