Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Les différents supports pour investir en ligne

Les différents supports pour investir en ligne

Vous cherchez à investir de l’argent ? Ou vous souhaitez diversifier vos investissements ? Il existe de nombreux supports en ligne pour investir votre argent. Chacun possède ses propres caractéristiques et s’adressent à un profil particulier d’investisseur. Découvrez les avantages et inconvénients des supports d’investissements suivants : le marché des actions, le marché des cryptomonnaies, le crowdfunding et le marché des matières premières.

Le marché des actions

La bourse est le moyen le plus utilisé parmi les investissements en ligne. Ce marché a l’avantage d’être raccroché à une réalité physique. En effet, derrière une action il y a une entreprise avec des salariés et des actionnaires. Le cours des actions est corrélé avec la santé financière et l’actualité de l’entreprise en question. Sur le long terme, le placement en bourse s’avère plus intéressant que de laisser votre argent sur un support rémunéré (de moins en moins par ailleurs) en banque. Pour autant, à moins que vous souhaitiez investir en bourse comme vous le feriez au casino, cet investissement s’adresse plutôt aux personnes averties qui possèdent une certaine expertise.

Le marché des cryptomonnaies

Rendu célèbre avec le Bitcoin, le marché de la cryptomonnaie attire de plus en plus d’investisseurs. Face à l’instabilité des marchés et aux services onéreux des banques, l’idée de gérer soi-même sa monnaie est tentante. De plus, fonctionnant en dehors de toute entité centralisatrice, la cryptomonnaie n’est pas dépendante des politiques et des banques. Considérée une peu farfelue à ses débuts, la cryptomonnaie s’infiltre maintenant dans de plus en plus de secteurs économiques et s’établit comme la monnaie de demain. Les envolées du cours du Bitcoin ont montré tout le potentiel de l’investissement dans les cryptomonnaies. De plus, la cryptomonnaie échappe encore à un cadre réglementaire strict en matière de taxation.

Pour autant, ce marché est composé d’environ 2000 cryptomonnaies et demande à en connaître les bases avant de se lancer. Par ailleurs, contrairement aux actions, le cours d’une cryptomonnaie n’est pas rattaché aux résultats d’une entreprise en particulier et est donc difficile à appréhender et à prévoir.

Le crowdfunding

Le crowdfunding consiste à investir votre argent dans des TPE/PME et d’en récolter des gains suite à leur expansion. Le crowdfunding possède l’avantage indéniable de présenter moins de risques que l’investissement boursier et de générer de meilleurs rendements. Par ailleurs, c’est un investissement qui vise un intérêt altruiste, celui de soutenir le tissu économique français en favorisant la création et le développement des entreprises. Par contre, vos gains sont soumis à l’impôt. De plus, ce type d’investissement nécessite une immobilisation longue de votre épargne.

Le marché des matières premières

Ce type d’investissement est apprécié par les investisseurs pour sa diversification. En effet, ce support vous permet de spéculer sur le cours des matières premières qui peuvent regrouper des aliments, des matériaux, des ressources naturelles ou encore des sources d’énergie. Cet investissement est un bon refuge contre le risque d’inflation qui entraîne d’ordinaire à la baisse le marché des actions par exemple. Par contre, c’est un marché très volatile et dépend fortement de la géopolitique et des réglementations gouvernementales. Pour limiter les risques, vous devez donc être au fait de ces informations.

Il existe de nombreux supports d’investissement en ligne tels que le marché des actions, des cryptomonnaies, des matières premières et le crowdfunding. Suivant votre connaissance, vos besoins en matière d’immobilisation d’épargne et votre profil de risque, choisissez le support qui vous convient !